Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 récolte d'ailes de bécassines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeJeu 14 Sep - 10:29

Je participe depuis quelques années à la récolte d'ailes de bécassines (et bécôts) auprés du CICB (club international des chasseurs de bécassines).
Une étude scientifique est menée par cet organisme afin de suivre l'évolution des espèces et des prélévements par sexe et âge. Les résultats nous ont permis de continuer à chasser la sourde alors que certains disaient l'espèce menacée.
Si l'on veut continuer à pratiquer notre loisir il nous faut des éléments scientifiques et cette étude va dans ce sens (comme les recoltes d'ailes de canard via Avifauna)
Il suffit de mettre dans une enveloppe 1 aile de l'oiseau (la moins abimée) coupée au plus prés du corps et l'éventail de plume que constitue le queue (1 enveloppe par oiseau). Sur l'enveloppe indiquez l'espéce (bécassine des marais ou sourde) la date de prélévement, le lieu (village) et le nom du chasseur si vous voulez recevoir les résultats vous concernant. Sinon vous ne mettez pas votre nom.
Ensuite enveloppe au congel et je ramasserai une ou deux fois dans la saison ou vous pouvez aussi envoyer à mon domicile si vous n'avez pas de congel.
En fin de saison vous recevrez un tableau de vos prélévements avec l'âge et le sexe des oiseaux.
Si cette démarche vous interesse contacter moi.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeJeu 14 Sep - 12:13

Je veux bien participer et te garder les ailes des oiseaux que je prélèverai enfin une fois que je les tuerai net car avec les billes d'acier, une fois la bécassine à terre, elle arrive encore à m'echapper Sad . C'est la troisième de la saison lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeJeu 14 Sep - 12:19

merci, tu me recontactes quand tu veux pour les ailes.
Pour info je tire au calibre 20 des MARY ARM tungsteel 5A/6T (mélange acier et tungstene) et la dernière tuée était à 30/35 metres bec et aile cassés et morte sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeMar 19 Sep - 20:38

il n'y a pas d'autres chasseurs qui prélévent des bécassines dans l'Asvesnois ???
SVP gardez une aile et les plumes de la queue dans une enveloppe c'est pas compliqué pour défendre votre chasse nan...
j'éspère votre collaboration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:06

ok pour moi, je les garderais toutes cette année et je les conserverais une par une dans le congélateur.

Je te contacterais en fin de saison pour venir les chercher.

mais attention, vu mon aptitude a tirer le bécassines au vol, il n'y en aura pas 50 !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:20

le principé est le même pour la récolte d'ailes de coinc alex Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeMer 20 Sep - 10:33

OK merci d'avance Urion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeMer 20 Sep - 21:03

alors ok Jmax, ca sera fait mais seulement si tu viens passer une nuitchez moi !!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeDim 24 Sep - 12:24

jean marc, déja une enveloppe, c déja pas mal hein Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:03

fort bien, n'oublies pas l'aile la moins abîmée et les rectrices de la queue (c'est toute la bande de petites plumes qui font toute la largeur de la queue), la date, le lieu.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeDim 24 Sep - 20:15

j'ai pris l'aile la moins abimée et j'ai coupé le croupion complet comme ca aucune plume de perdue !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeLun 25 Sep - 13:34

pour la queue tu peux aussi les arracher, tu les serres entre ton pouce et ton index et d'un coup tu enlèves tout. a+
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeLun 25 Sep - 14:45

Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitimeLun 25 Sep - 18:29

Extrait de la rubrique "recherche" rubriques "recherches actuelles"



Au commencement il y eut les recherches fondamentales réalisées par le Dr Devort (1975-1986), puis celles qu’il poursuivit dans le sein du CICB, avec pour objet principal, d’abord la bécassine des marais (1986-1996), puis la bécassine sourde (1996-2004). Après les publications qui en découlèrent (voir Publications), il a semblé aux dirigeants du CICB que dans le cadre de la chasse durable il était désormais nécessaire de réaliser un suivi des populations des deux espèces hivernant ou faisant escale en France.

Le deuxième rapport technique réalisé sur ce sujet pour la saison 2005-2006 est désormais disponible.

La récolte continue…

Préparation et envoi des ailes de bécassines des deux espèces - (Saison 2006-2007)

1) Couper une aile (la moins abîmée) au ras du corps
2) Arracher toutes les plumes de la queue
3) Placer le tout dans une enveloppe en papier (n’utiliser aucun plastique dans, autour ou à la place des enveloppes ni même pour le paquet).
- Ne placer les plumes que d’un seul oiseau par enveloppe
- la date de la capture.
- le lieu (département et ville ou village le plus proche) de la capture.
- l’espèce (ceci afin d’effectuer un tri préalable avant ouverture).

5) Sur l’entourage du tout, indiquer votre nom et votre adresse.
6) Envoyer l’ensemble, le plus tôt possible après la capture, à :
CICB - 5 avenue des Chasseurs - 75017 PARIS
Envoyez le maximum de spécimens.
Ce n’est que par leur nombre que nous obtiendrons des chiffres exploitables et crédibles.
Merci d’avance.

A la fin de la saison, chaque participant (adhérent ou non) recevra un relevé de l’âge de ses captures suivant les dates.
Une synthèse globale sera publiée et adressée à tous les participants.

Pour vous éviter des envois postaux successifs, je vous propose le ramassage en fin de saison. Si vous indiquez vos noms et adresses vous recevrez la synthese concernant vos prélévements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récolte d'ailes de bécassines Empty
MessageSujet: Re: récolte d'ailes de bécassines   récolte d'ailes de bécassines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
récolte d'ailes de bécassines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distinction des bécassines
» Récolte d'ailes et queue bécassines
» grand marais le 24/03/2013
» ailes de bécassines...
» ramassage ailes et queues de bécassines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: