Depuis le temps que j'en rêvait, je me suis procuré:
"La chasse aux canard"
de Rocher réédition de 1990 de la 2ème édition de 1970 suivant la 1ère de 1953. Et là dans le tour de France des marais, j'ai découvert un chapitre qui parle du seul secteur mentionné au nord de l'Oise:
la vallée de la Sambre!
Ce chapitre de
1953 fut ecrit par un dénommé Bruno (si quelqu'un le connait...), et il y parle des cabanes installée au bord des "dachis"; les migrations de descente et de remonté étaient souvent accompagnées de "fleux"; concernant l'attelage: quelques colverts étaient piqués sans attention particulière au chant et le matin tout le poulailler de colvert était lâché pour une balade sur le dachis; les "échassiers" n'étaient pas tirés pour ne pas dépenser des cartouches car il y avait assez de canards; certaine hutte avaient un garde auquel revenait 1/3 du gibier; une hutte à Leval était équipé de téléphone pour prévenir le propriétaire de la présence du gibier; le tir se faisait souvent au cal 4 ou 8...A titre d'annecdote, il cite le dachis de Monsieur Jouflart de 5 ha à Landrecies qui était hutté en permanence (on en déduit que les autres ne l'étaient pas tout le temps), fit en
1925 1500 canards dont une centaine en 1 ou 2 jour...
En terme de droit d'auteur il est impossible de mettre le chapitre en ligne, par contre si certain sont intéressés, je pourrais faire circuler une photocopie..
A ce sujet, si certain d'entre vous ont ou connaissent des gens ayant des documents (témoignages, livres, cartes, photos...) ou des objets relatifs à la chasse dans la vallée de la Sambre et aux marais de la vallée, je serais très intéressé de pouvoir les consulter, pour pourquoi pas réaliser un ouvrage sur le sujet...Si ça vous dit...En effet, celà pourrait nous intéresser nous huttier, mais ce serait aussi un moyen de communication, et enfin une justification du caractère "traditionnel" de notre activité...