Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 compte rendu conference nationale gibier d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1790
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: compte rendu conference nationale gibier d'eau    Sam 10 Mai - 13:40

ci dessous le compte rende de Raoult Bary, président du GDCGE:

Conférence nationale gibier d’eau



Veillez trouver ci-dessous un compte rendu de la conférence gibier d’eau organisée par la FNC à Paris ce 9 mai

Des représentants de toute la France s’étaient donnés rendez vous au Novotel quai de Grenelle.

En effet du Nord aux Pyrénées atlantiques, des Ardennes aux bouches du Rhône tout ce que compte la France de responsables gibier d’eau était présent dés 8h30
pour cette conférence initiée par la FNC ; l’ASS2H était représentée par le GDCGE (Groupement des Chasseurs de Gibier d’Eau du Nord).

Une rapide introduction par le président de la FNC qui dans celle ci comme dans sa conclusion a surtout encensé les personnels de la FNC qui a les meilleurs techniciens, les meilleurs avocats etc, et chaque intervenant prit la parole :
l’ANCGE par son président Didier Vergy fit le compte rendu du sondage via internet 61,72% souhaitent chasser tout le mois de février, 84% alignement sur le dpm pour l’ouverture, arrêt des moratoires courlis et vanneau 79%, pma harmonisé 89% à 25 canards
Bien d’autres questions allant de la chasse au cormoran en passant par l’obligation d’adhérer à une association ont été émises avec des pourcentages très variables mais cela serait trop long à détailler et sera exposé lors de la prochaine réunion du groupement.

J P Arnauduc directeur technique de la FNC parla de la marge de manœuvre pour les dates les espèces et les territoires, de la notion de dérangement et de perturbation, de la dépendance des espèces avec des études en cours aucune restriction tant en Europe qu’en France pour chasser dans des aires protégées

Maître Farge, avocate au conseil d’état exposa les textes juridiques, nota l’évolution du conseil d’état attaché à de nouvelles études, les pistes à exploiter, définir la migration avec les mouvements erratiques, voir la notion de dérangement etc
Maître de Chaisemartin parla de la directive oiseaux, légale !
Maitre Lagier bilan des gains et des pertes en 30 ans de contentieux, ne pas faire rêver les chasseurs, en effet surtout avec les gains (lol)
Fillipo Segato, secrétaire de la Face présenta la vision européenne de la chasse au gibier d’eau et nous sidéra en terminant en proclamant que la directive était une bonne chose !!!
et enfin Thierry Coste, le conseiller politique de la FNC, appelât à l’union des chasseurs.
Après le repas chacun rejoignit la commission qui lui était assignée.


Les dates

Une cinquantaine de personnes pour les dates sous la direction experte de Willy Schraen, d’entrée, les remarques fusent, la FNC et l’office sont attaqués vivement ainsi que maitre Lagier qui laissera tomber le micro plus d’une fois, il est à noter que sans la fermeté et la diplomatie de Willy Schraen en cinq minutes la séance aurait été terminée tant la salle était remontée avec pour seul leitmotiv ouverture avec DPM, fermeture au pire 10 février pour les oies et les canards. Coste voulait l’unité des chasseurs il a été servi.
Mathieu Boos expliqua l’utilisation des balises oies avec des résultats plus que probants pour le reste.
Trois heures de débat, de questions, de coups de gueule, de noms d’oiseaux, envers surtout le représentant de la FNC, pour au final cette conclusion : ouverture avec DPM non ! fermeture 10, voire 20 février possible avec des études (fin 2014)
Trois heures pour comprendre que les dates sont demandées par la France pas par l’Europe (voir la Belgique), idem pour les espèces (voir l’Angleterre et l’oie à bec court), que c’est aux chasseurs d’apporter la preuve de leur dires par des études (encore et encore et à nos frais bien sur), pas de dérogations n’ont été ni ne seront demandées en un mot, comme disait l’autre, « demande moi ce que tu veux je t’expliquerai comment t’en passer» telle est la conclusion de l’atelier dates de chasse .

Les espèces

Un peu moins de participants pour l’atelier espèces mais de qualité et un climat largement plus serein, les espèces invasives ont été citées, la suppression des moratoires comme une évidence, les oies et nos chers voisins, et encore des études et des études.

Les territoires

surveillance des zones Natura 2000, le Jura est 100% pour avec 32% du territoire en Natura 2000 que du bonheur ! il est vrai que ce département est particulièrement connu pour ses zones humides et sa chasse au gibier d’eau… zps trame verte et bleue etc avec une vive inquiétude des représentants du nord -Pas de Calais semblant créer la surprise de certains autres départements. Demande de concertation avec les élus et associations locales pour ces zones, que les réserves de chasse soient inclues dans les 2% de réserves, conservation des Numéros de hutte par les propriétaires expropriés ou en cas de rachat par le conseil général ou autre, mais quid des éoliennes ??? à croire que certains y voient un intérêt (vous avez dit financier ?) de plus comme à répondu M Sabarro (président de l’office et de la Gironde) suite à l’intervention de JP Duez en Gironde il n’y en a pas alors voyez avec le président!

En conclusion, et cela n’engage que moi, rien comme prévu, rien que l’on ne savait déjà; une auto satisfaction de l’office et de la FNC, un mépris total des revendications des chasseurs de base et de leurs représentants, une nette différence de langage entre présidents.
Il ne fallait pas attendre des merveilles de cette conférence mais alors là c’est du délire: on vous a écouté, on vous à compris mais on est désolé on ne change pas une équipe qui perd !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
compte rendu conference nationale gibier d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu réunion groupement
» compte rendu de l AG des chasseurs du nord du 05/04/2014
» COMPTE RENDU du TELETHON à SERRIERES en CHAUTAGNE
» MetaBike : compte rendu
» compte rendu stage lavorato dans le 85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: L'ASS2H-
Sauter vers: