Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:54

POUR COMMUNICATION ET DIFFUSION
RASSEMBLEMENT DU JEUDI 3 juillet 2014 – 11h00 – Devant le Conseil Régional à Lille.
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s chasseurs et sympathisant(e)s,
Les enjeux et les difficultés exceptionnelles que nous rencontrons dans les négociations autour du futur Schéma Régional de Cohérence Ecologique – Trame verte et bleue (SRCE-TVB) nous obligent à exprimer notre désaccord le plus complet sur le projet de texte actuel.
Nous allons, dans notre région, tout droit pour les années à venir vers de nouvelles et fortes interdictions de chasser sur tous les espaces « corridors » qui relieront les réserves déjà existantes ainsi que vers la création de nouvelles zones en réserves ultra-protégées.
Nos demandes précises et répétées, par écrit, n’ont jamais été prises en considération.
La chasse est mentionnée comme perturbante à de très nombreuses reprises et des objectifs anti-chasse sont proposés dans ce projet de texte.
Vous trouverez, ci-joint, une communication sur notre première victoire obtenue le 5 juin dernier.
Le Conseil Régional examinera ce texte enséance plénière le jeudi 3 juillet à 14h00.
Nous devons mettre un FORT COUP D’ARRETà cette dérive et démontrer notre TRES FORTE MOBILISATION à défendre la chasse dans notre région.
Nous organisons un rassemblement devant le Conseil Régional afin de marquer de notre présence le vote des élus régionaux.
Pour autant nous devons aussi démontrer que nous sommes des citoyens RESPONSABLES ET RESPECTABLES.
Nous invitons tous les chasseurs et sympathisants(e)s à nous rejoindre.
Voici les premiers détails pour l’organisation :
L’heure d’arrivée est fixée à 11h00 (fin à 16h00). L’encadrement de ce rassemblement sera effectué par les personnels des Fédérations.
Le point de RDV est fixé devant le siège du Conseil Régional à Lille (151, avenue du Président Hoover 59 000).
Un parking est à votre disposition à proximité (parking de Lille Grand Palais). Nous vous recommandons d’organiser des co-voiturages.
Un accueil des bus sera organisé sur place.
Un casse-croûte campagnard est prévu (nous l’organisons). Aucune boisson alcoolisée ne doit être transportée, ni consommée sur place. Aucune bouteille en verre également. Des boissons non alcoolisées seront distribuées.
Vous pouvez prévoir des banderoles etc. pour afficher votre secteur et votre refus de l’interdiction de la chasse à travers le futur SRCE-Trame verte et Bleue.
La coordination de ce rassemblement est assurée par notre fédération régionale (M. Duperron). Téléphone si besoin : 03 28 76 14 06.
Merci de lui signaler votre participation par email àgduperron@nordnet.fr">gduperron@nordnet.fren précisant : votre association (si c’est le cas) et le nombre de participants.
Nous vous demandons de désigner vous-même un coordinateur par association ou secteur, coordinateur qui sera en contact avec nous.
Des détails plus précis vous serons renvoyés par email une fois que vous aurez pris contact via email SVP.
Nous vous attendons nombreuses, nombreux, très motivé(e)s et respectueux des valeurs de notre république pour donner une démonstration positive de ce que représentent les chasseurs de notre région.
Recevez nos meilleures salutations.
Le Président de la Fédération Régionale W. SCHRAEN
Le Vice-Président de la Fédération Régionale E. TIRANT

P/O Le directeur
Gilles Duperron
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:21

IMPORTANT

Est ce que des gens de la vallée comptent monter?

Etant donné l'urgence et la période ça semble compromis pour un bus, mais du co-voiturage peut être organisé.

A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
dub59

dub59


Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : Bachant
Date d'inscription : 27/09/2008

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:16

Moi je compte y aller. A+.
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 2491
Age : 45
Localisation : DTC....
Date d'inscription : 21/03/2007

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:41

Présent Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: nouveau communiqué FNC   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:32

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Assemblée nationale : Le ras le bol des chasseurs

Issy-les-Moulineaux, le 27 juin 2014

La Fédération Nationale des Chasseurs dénonce une véritable provocation à l'égard de tous les chasseurs de France avec le vote de plusieurs amendements totalement anti chasse de députés Verts et avec le soutien de la rapporteure Geneviève Gaillard, député PS des Deux Sèvres, lors de la Commission du Développement Durable qui traitait du projet de loi sur la biodiversité.

Pour la FNC, il est inadmissible que l'on puisse vouloir interdire un ou plusieurs modes de chasse, ou réorganiser les pratiques de chasse à la sauvette, au mépris de tout dialogue et de toute connaissance sur ces pratiques traditionnelles.

Cette remise en cause de la chasse à la glu s'inscrit dans une volonté délibérée des Verts et de certains parlementaires socialistes de tout faire pour nuire à la chasse française. La rapporteure, Geneviève Gaillard, est d'ailleurs à l'origine d'autres amendements anti chasse qui ont été écartés, notamment sur l'intégration forcée de l'ONCFS dans l'Agence pour la biodiversité et sur le statut de l'animal.

Alors que le dialogue était jusqu'à présent la règle de fonctionnement entre le monde de la chasse, le gouvernement et la majorité parlementaire, la Fédération Nationale des Chasseurs constate que les deux lois qui sont en discussion à l'Assemblée nationale contiennent des dispositions choquantes qui vont nuire gravement à la pérennité de la chasse populaire.

Après le vote cette semaine d'amendements anti chasse en Commission du Développement Durable sur le projet de loi biodiversité, ce sont plusieurs articles du projet de loi d'avenir pour l'agriculture qui risquent de menacer à nouveau la chasse lors de la seconde lecture qui débutera le 7 juillet à l'Assemblée nationale.

Pour la Fédération Nationale des Chasseurs, cet acharnement devient insupportable et il est profondément inadmissible que l'on méprise à ce point des acteurs incontournables du monde rural que sont les chasseurs.

Alors que nous sommes très favorables à une agriculture plus respectueuse de l'écologie et que nous sommes des piliers de la défense de la biodiversité ordinaire sur le terrain, nous constatons un manque total de concertation à notre égard sur ces deux projets de loi.

La Fédération Nationale des Chasseurs souhaite rencontrer au plus vite la ministre de tutelle de la chasse française, Ségolène Royal, pour connaître sa position sur ces amendements et attend la même chose du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, notamment sur l'équilibre sylvo-cynégétique et sur les associations communales de chasse agréées.

Une demande d'audience vient d'être faite auprès du Premier ministre, Manuel Valls, afin que soit clarifiée la position du gouvernement vis-à-vis du monde de la chasse.

Revenir en haut Aller en bas
dub59

dub59


Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : Bachant
Date d'inscription : 27/09/2008

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:44

Apparemment, pas grand monde de motivé. Pourtant on est tous concernés. A+.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:47

Je ne pourrais pas y aller
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeMar 1 Juil - 16:23

L'asso prendra surement les frais d'essences des membres s'y déplaçant.

Revenir en haut Aller en bas
Nam59145




Nombre de messages : 261
Age : 36
Localisation : Berlaimont/????
Date d'inscription : 24/11/2013

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:15

Article de la voix du nord d'aujourd'hui

Près de deux mille chasseurs (24 bus!) et agriculteurs venus de toute la région se sont rassemblés ce jeudi matin devant le conseil régional, où doit se tenir cet après-midi le débat sur le schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Pacifiquement, «pour l’instant», les manifestants ont dénoncé un texte auquel ils n’ont pas été associés et les positions des Verts, qu’ils estiment «dogmatiques». Ils redoutent de nouvelles lourdeurs administratives qui auraient pour effet de raboter un peu plus le terrain de leurs activités.
Des cochons luisant et rôtissant sous un soleil de plomb, des saucisses grillant au barbecue, et des chasseurs et agriculteurs qui, justement, se sentent un peu sur le gril. Ce jeudi matin, plus de deux mille personnes se sont rassemblées devant le conseil régional. Dans leur lunette de visée : les Verts et le schéma régional de cohérence écologique (SRCE), avec ses trames vertes et bleues qui restreindraient le champ des activités des agriculteurs et chasseurs, selon les intéressés.

Ils étaient ainsi venus du Ternois, de l’Arrageois, du littoral, du Béthunois ou des Flandres pour dénoncer avant tout la forme plutôt que le fond de ce schéma. Car sur le fond, tout le monde est d’accord : il faut respecter la faune et la flore. Mais c’est sur la forme que le bât blesse. « On n’a pas été associés, nous la coordination rurale, dans l’élaboration de ce schéma. En fait, on veut nous commander chez nous ! » peste Xavier Foissey, agriculteur à Marck-en-Calaisis.

« Déni de démocratie »

« C’est un déni de démocratie, tonne Willy Schraen, président de la fédération régionale des chasseurs du Nord – Pas-de-Calais. C’est la forme qui choque. La charte de l’environnement issue du Grenelle de 2008 devait inclure tous les usagers de la nature. Il fallait travailler ensemble, ça s’est passé partout comme ça, sauf dans le Nord – Pas-de-Calais ». Pour M. Schraen, la faute en revient aux « écolos dogmatiques d’EE-LV qui nous ont exclus ».

Même son de clairon pour les chasseurs de tous poils. Ces derniers ont franchement l’impression qu’on les stigmatise sans raison. « On est chasseurs, on aime la nature, on est aussi gestionnaires du gibier, tout ce qu’on chasse est compté, on ne tire pas n’importe comment… enragent Robert Ségard Jacques Panien, chasseurs à Inchy-en-Artois et Dury, entre Arrageois et Cambrésis. Des gens croient que si on laisse la nature à l’abandon, la faune va se reproduire. C’est faux ! Regardez en Suisse, dans certaines zones il n’y a plus de perdrix là où la chasse au petit gibier a été arrêtée il y a trente ans. Parce qu’on laisse les renards proliférer par exemple ». Ils rappellent que depuis quelque temps, on voit davantage de chevreuils ou de faisans dans nos champs. Et assurent nettoyer autant que faire se peut. « On est attentifs toute l’année, on fait des réunions pour gérer au mieux la faune. Partout où il n’y a plus de chasseurs, il n’y a plus rien » soutiennent-ils.

« Que fait un écolo ? s’interroge M. Ségard. Il va donner à manger aux perdrix l’hiver dans les champs, comme nous ? »

« Si c’est voté, on reviendra et on sera moins gentils qu’aujourd’hui. »

D’autres ont en revanche des arguments plus limités, comme Jean-Paul, pour qui on souhaite simplement empêcher les chasseurs de tirer. « Le vert est dans le fruit » fustigent ainsi plusieurs manifestants, qui ne veulent pas que la région soit placée sous un « globe de vert ». Plusieurs élus étaient également de la partie. Ils se disaient choqués qu’on continue d’assimiler tous les chasseurs à des « voyous ».

C’est ensuite Philippe Rapeneau, conseiller régional UMP et chasseur lui-même, qui a tenu à faire part de ses réserves sur la forme : « Le SRCE, je suis d’accord avec 90 % de ce qu’il y a dedans, mais des choses doivent être changées. On n’a pas écouté ces gens qui manifestent aujourd’hui. Il faut revoir la méthode et se donner six mois ou un an pour se concerter. Il y en a marre d’opposer des camps à d’autres avec des idées reçues ».

Willy Schraen a ainsi exhorté les élus du conseil régional à reporter le schéma. Sous peine de revoir chasseurs et agriculteurs beaucoup plus nombreux : « Si c’est voté, on reviendra et on sera moins gentils qu’aujourd’hui. Et on sera 10 ou 15 000. L’écologie régionale, c’est nous. Personne ne viendra nous donner des leçons dans nos campagnes ».
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:54

Une délégation de l ass2h y était avec banderole, Tristan mettra peut être la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 2491
Age : 45
Localisation : DTC....
Date d'inscription : 21/03/2007

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:23

journée sympa avec le soleil sunny lillois
Bonne organisation des 2 fédération !!
Merci à la famille Dub de leur presence Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nam59145




Nombre de messages : 261
Age : 36
Localisation : Berlaimont/????
Date d'inscription : 24/11/2013

Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:43

Article de la voix du nord
Projet voté  Mad  Mad  Evil or Very Mad 



Après trois années de travail et de concertations tous azimuts, le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais a voté ce vendredi matin le schéma régional de cohérence écologique (SRCE), par soixante voix contre cinquante-deux. Un millier de chasseurs et d’agriculteurs avaient manifesté jeudi contre l’adoption de ce schéma, estimant qu’ils n’auraient pas été associés.
Les débats, qui se déroulaient jeudi au conseil régional, s’étaient poursuivis ce vendredi matin avant le vote. Objectif : voter ou non ce schéma (SRCE), qui a pour but de préserver du mieux possible les espèces animales et végétales dans les territoires. Cela passe par la création de corridors écologiques ou de trames vertes et bleues reliant les espaces entre eux pour permettre la circulation et la reproduction des espèces.

Jeudi, la fédération régionale des chasseurs et la coordination rurale avaient manifesté bruyamment devant le conseil régional à Lille pour déplorer l’absence de concertation. Ils étaient environ un millier. De quoi faire bondir les écologistes, qui rappelaient que de nombreux ateliers, séminaires et autres réunions publiques s’étaient échelonnés sur trois ans en intégrant tous les usagers de la nature, des promeneurs aux pêcheurs, en passant par les écologistes, scientifiques, mais aussi les agriculteurs et les chasseurs. Ces derniers craignent que ce schéma de cohérence écologique réduise leurs zones d’activités.

Concrètement, vendredi, le PS, EE-LV, la gauche en général, mais aussi un élu du Front de gauche, ont voté le schéma (60 voix). L’UMP, le FN, trois élus du MRC et le Front de gauche ont voté contre (52 voix). Un UMP était absent.

« C’est une satisfaction par rapport aux trois années de travail, mais ça ne fait que commencer, se réjouit Emmanuel Cau, vice-président écologiste en charge de l’environnement au conseil régional. La nature n’aura gagné que quand ce SRCE sera effectif. Les trames vertes et bleues étaient déjà à l’œuvre, mais elles vont être réactualisées, il ne s’agissait que de ça ». Et de regretter qu’on n’ait pas parlé du fond pour « privilégier le spectacle » en marge du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue   Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation à Lille - Trames Verte et Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma régional cohérence écologique, trame bleue et verte
» vague bleue
» manifestation
» manifestation le 25 mai
» manifestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: L'ASS2H-
Sauter vers: