Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Controle Garderie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jmax

Jmax

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 10:01

Salut à tous!

Samedi en fin d'am passage de garde, jusque là rien d'anormal.

2 gardes (office) arrivent, début du contrôle. tout se passe bien, courtois. Puis 4 autres gardes arrivent... dont certains moins cool...

- contrôle des douilles (fusil au vol et fusil au posé dans la hutte)--> en règle
- contrôle de TOUT les appelants un par un + registre. Poussant même le vice à faire enlever les coincs attelés pour vérifier --> en règle (plus d'une heure!!!)
- il semblerait que du "chiffre" soit demandé, et la petite bête est cherché. Bref contrôle du carnet de prélèvement, qui est arrivée l'après midi à la hutte, et qui devait être rempli le soir. Le cahier de hutte étant lui à jour --> amende de 135€

Bref je comprends tout à fait les contrôles, sur les munitions, les registres mais là franchement c'est chercher la petite bête pour pas grand chose. surtout quand on joue le jeu sur tout le reste et que nous sommes le 30/08 soit qqs jours après l'ouverture et que le proprio de la hutte a fait sa première nuit la veille et a amené le carnet de prélèvement en même temps.

je trouve ça dommage ce genre de comportement, ça n'arrange pas, je pense, l'image de la garderie nationale...

m'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:29

ils sont passé chez nous aussi ,ils etaient 6 nationaux ,tout était en régle
Voir le profil de l'utilisateur http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Jmax

Jmax

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:56

après qqs recherches, il me semble que le carnet de prélèvement officiel ne dois pas obligatoirement à être rempli au jour le jour...

qqun a les textes?
la pose 59

la pose 59

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:17

voila que les enmerdent commencent, on ne peut pas etre trankil
il faut peut etre du fric pour payer la chateau de chereng?

Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.seb59138.skyblog.com
Jmax

Jmax

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:38

non ce ne sont pas des emmerdes!

les contrôles sont tout à fait normaux, c'est leurs rôles, et si ça permet d'éviter des abus et bien tant mieux. Malheureusement il faut ça en France pour que ça "fonctionne".

si ces contrôles permettent d'éviter du braconnage, du recèle de coinc (via les registres) alors tant mieux.

Par contre chercher la petite bête pour un carnet de prélèvement pas encore rempli (après une grosse semaine de chasse), qui plus est il semblerait pas obligatoire... je trouve ça gros.

Et pour ton info, les gardes nationaux (ONCFS) n'ont aucun lien avec le chateau de chéreng! Wink
la pose 59

la pose 59

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 17:29

je sais c est un humour avec le chateau de chereng c pour dire qu il cherchent la petite bete pour sanctionné et qu il y a d autre personne qui passe a cote

et c pas en gardant des bagues ouverte que l on peut remedier au vol des canards.

la pose 59

la pose 59

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 17:33

pour l anecdote j ai été controlé l année derniere et si je peux etre eviter c avec grand plaisir
j ai pas de tps a perdre avec ses personnes malgrées que je n est rien a me reproché

freddy

freddy

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:45

il me semble avoir entendu une foi pour le carnet de prélèvement que la fédé avait dit si possible d'éviter de le mettre a la hutte (pour l humidité) pour ne pas leur rendre un torchon
Voir le profil de l'utilisateur http://cfreddy.skyrock.com/1.html
urion59

urion59

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:50

J'ai appelé la fédé ce matin et effectivement il faut pouvoir presenter a nimprte quel moment le carnet de prélevement a jour.

La fédé precise que pour eviter de leur rendre un "torchon" en fin de saison, de le reprendre chez soi a chaque fois que cela est possible.

Un cahier de hutte "perso" même a jour n'a aucune valeur lors des contrôles de garderie (Fédé ou ONCFS)

Font chi... avec leur paperasse !!!!

PS : il existe le site carnetcpu.com, a quoi bon avoir un site internet si on se balade avec un bouquin. Surtout que ca coute à la Fédé (donc a nous) et que ca consomme du papier, de l'encre.......

Ca fait pas fort écolo tout ca !!!!!
Jmax

Jmax

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:31

le CPU n'a rien à voir avec le carnet de prélèvement chasse de nuit. c'est deux choses bien distinctes.

par contre ok avec toi, il faut avoir le CPU sur soit mais en même temps tu peux le remplir sur le net...

bref c'est une autre histoire.
urion59

urion59

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:01

ok donc je vous explique mon cas :
Mes canards sont tous bagués (ouvertes ou fermées) avec des bagues ANCGE et inscrits dans mon registre -> ca c'est OK Laughing

Mon registre n'est pas signé -> ca c'est pas OK mais a qui dois-je le faire signer ??

J'utilise des appelants bagués ouvert ANCGE, inscrit sur le registre mais éjointés Bien ou pas bien ????

Le registre suffit-il ou faut-il faire une déclaration à la fédé ou autre (mairie, sous pref...) ???

Mon carnet de prélevement n'est pas rempli -> ca c'est pas ok Crying or Very sad

J'ai 10 CV (2 couvées nés sur l'étang) qui sont volants et non bagués. J'en fait quoi ????

Merci de vos réponses tongue tongue
Invité
Invité

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:05

signature du registre: le maire par exemple
éjointés et bagues ouvertes: ok dans la mesure où tu as bagué des oiseaux, nés avant 2006, suite à l'obligation de baguage
Normalement après commande de ton permis tu as reçu un papier pour déclarer tes oiseaux à la fdc...
les 10 cv volants et non bagués sont des gibiers qui ne t'appartiennent pas!
canardunord

canardunord

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:15

excusez mon retard mais j'ai de gros soucis internet raison pour laquelle vous ne me voyez plus depuis un moment. Bref, j'ai été contrôlé mardi 26 aout par trois agents alors que je me trouvais au grand marais de maroilles.
Ayant été prévenu par un ami non chasseur qui était parti plus tôt pour aller bosseret qui a lui aussi été contrôlé j'ai attendu leurs venues avec le fusil à la main. Sur place j'ai déchargé mon fusil devant eux et j'ai gardé mes douilles dans la main. ils ne m'ont pas demandé de leur montrer mes cartouches. Ensuite contrôle du permis assurance et ensuite ils me demandent si mes canards sont bagués. Je les invite donc à venir devant la flaque où mes canards étaient encore attelés. Ils ne m'ont pas demandé d'aller chercher les canards pour vérifier je leur ai juste donné verbalement mon numéro de détenteur comme le registre n'est pas obligatoire à la hutte mais doit être tenu à jour à la maison.
Puis ils m'ont demandé le carnet de prélèvement. Je suis allé le cherché et là j'ai appris qu'il fallait effectivement qu'il soit rempli au jour le jour. Je leur ai donc expliqué que la fédé voulait un carnet propre et sans rature et que j'avais fait un carnet perso et qu'a la fin de la saison j'allais remplir le bon carnet sans rature. Il m'ont répondu que c'était une infraction de faire comme cela. Je n'ai pas été verbalisé mais je leur ai dit que le cahier allait dorénavant être rempli tous les jours. C'est ensuite en discutant que je leur ai demandé si je pouvais atteler mes chipeau (qui d'ailleurs étaient sur la flaque) alors que l'espèce n'est pas ouverte. la j'ai su que le transport est interdit dès lors que l'espèce est fermée. deuxième infraction. Ooups Pas de procès verbal. Juste un sourire et une poignée de main. J'ai eu de la chance de tomber sur des gens sympathique ou alors il s ont peut être remarqué ma bonne foi . javascript:emoticonp('lol!')
lol!
jean marc

jean marc

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:22

pour nous ils n'ont pas été sympa, on était en règle partout, on est allé ds les parc et sur les plateaux pour ramener les sauvagines et cv pour vérifier, ras; on les a laissé rentrer dans la hutte vérifier les cartouches dans les fusils, ras; le carnet de prélevement ne pouvait pas être à jour puisque le proprio était en vacances avant le contrôle et que le carnet était ds sa boîte à lettres, il a été ramené le jour même du contrôle et devait être mis à jour dans la soirée...comme toi je croyais que l'essentiel était qu'il soit rempli à la fermeture pour le retourner à la fédé, j'ai pas capté en quoi est ce grave de ne pas le mettre à jour à chaque sortie sachant que tout est consigné sur le cahier de hutte...faudra nous expliquer en quoi est ce un délit de ne pas le remplir à chaque sortie...si on avait voulu tricher on pouvait dire que le jour du contrôle était notre première journée de chasse donc il était normal qu'il n'y ait rien d'inscrit sur le cahier...mais comme d'habitude l'honêteté ne paie pas...on a vraiment eu l'impression qu'ils ne voulait pas revenir bredouille et qu'ils cherchaient de quoi verbaliser...bref des gardes pas aussi sympa que les tiens...conclusion : remplisser au moins un jour de chasse en début de saison sur le carnet, aprés vous pourrez toujours dire en cas de contrôle que personne n'a chassé depuis cette date jusqu'au jour où vous serez contrôlé...
canardunord

canardunord

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:24

bonne idée
Jmax

Jmax

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:25

Bref, sur différents site de FD (62 et 76) ils disent bien que le carnet ne doit pas forcément être tenue au jour le jour, pire ils déconseillent de le mettre à la hutte pour ne pas l'abimer et qu'il soit lisible pour le traitement des données...

Je suis persuadé que l'amende est bancale et qu'il y aurait moyen de ne pas la payer...
Invité
Invité

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:43

salut Jmax,

je confirme et c'est écrit en toutes lettres sur ce fameux cahier de hutte : " il faut obligatoirement remplir le cahier de hutte ( ou tout autre cahier ) indiquant les prélèvements ". Ton PV est abusif il faut contester auprès de la fédération. L'ASS2H peut t'aider ??
On ne lit jamais assez les documents que l'on nous transmet.

a+
Patrick
canardunord

canardunord

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:23

tans pis je préfère leur renvoyer un torchon que de me prendre une prune lol!
jean marc

jean marc

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:03

Salut Patrick, je comprends pas pourquoi tu écris que le PV est abusif et qu'en même temps tu cites ce qui est sur le carnet "il faut obligatoirement remplir le cahier de hutte ( ou tout autre cahier ) indiquant les prélèvements ", (ça veut bien dire qu'il faut le remplir mais 1 fois par an ou à chaque sortie???)
Invité
Invité

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:46

salut,

pour votre info :

Art. R.424-18. - Les chasseurs pratiquant la chasse de nuit au gibier d'eau à partir des postes fixes mentionnés à l'article R.424-17 tiennent à jour, pour chacune de ces installations, un carnet de prélèvements et communiquent à la fédération départementale des chasseurs un récapitulatif annuel des prélèvements.
La fédération départementale des chasseurs procède au bilan annuel des prélèvements déclarés et le communique à la Fédération nationale des chasseurs et à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage publie chaque année le bilan national des prélèvements.
Un arrêté du ministre chargé de la chasse fixe les modalités d'application du présent article.
jean marc

jean marc

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:47

est il précisé dans les textes que ce "carnet de prélevement" doit impérativement être celui fourni par la fédé ? Un cahier de hutte à jour et présentable à un contrôle fait le même office non ? Enfin 2 contrôles identiques à 2 jours d'interval, sur 2 installations dont une est verbalisée et l'autre non n'est déjà pas logique sur le fond... dans la mesure où dans les 2 cas l'acceuil des gardes a été "normal" et où les chasseurs ont joué la transparence pourquoi cette différence ??? les mystères de la garderie Smile
canardunord

canardunord

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:51

je vous jure que je n'ai donné d'argent, ni drogue,ni tout autre objet aux gardes lol!
Il est vrai que c'est à l'appréciation des gardes. Leurs humeurs, leurs femmes.... J'étais mal quand même car je pouvais être pruné flower
Invité
Invité

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:01

Salut Jean-Marc,

Imale a raison et si tu lis bien le texte tu dois tenir un cahier à jour exemple ton cahier perso et renvoyer le carnet officiel rempli en fin de saison donc : le PV est abusif.
A+
Patrick
canardunord

canardunord

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:15

sauf erreur de ma part, les gardes m'ont bien dit que le carnet officiel doit être rempli à jour, les autres ché du brun
jean marc

jean marc

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:07

c'est ce qu'ils nous ont dit aussi. Les années précédentes (on est contrôlé au moins 1 fois par an) aucune allusion au carnet...!
Enfin je n'ai toujours pas compris l'intérêt pour un garde de savoir ce qui s'est tué en cours de saison...autant je participe à fond à toutes les études possibles (Avifauna, CICB, récolte des carnets en fin de saison) autant je ne vois pas l'intérêt du contrôle...Pourquoi verbaliser là dessus? Y a t il une explication rationnelle ???
Contenu sponsorisé

Controle Garderie Empty
MessageSujet: Re: Controle Garderie   Controle Garderie Icon_minitime

Controle Garderie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant