Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Etude génétique Oie Cendrée - ISNEA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jmax

avatar

Nombre de messages : 3408
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Etude génétique Oie Cendrée - ISNEA   Mar 18 Aoû - 11:24

Bonjour à tous

voir ci-dessous un message de Naturaconsta.... ça avance!!

Jmax


*******************************************************************************************************

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous adresser ci-joint le lien de notre article publié ( https://peerj.com/articles/1161.pdf ) ce jour dans une revue scientifique internationale Peer J (coté , IF actuel > 2) portant sur la caractérisation génétique des oies cendrées, à partir d’échantillons obtenus d’une part en Norvège et aux Pays-bas, d’autres part sur la voie de migration Manche-Atlantique en France durant la période de chasse et lors de la période du 1-10 février 2012, lorsqu’a été autorisé le tir à titre scientifique. Ce travail s’inscrit dans la cadre du programme PROCEED démarré en 2009. Les techniques d’analyses portaient sur l’ADN mitochondriale et les microsatellites nucléaires. Ce travail est très important car suite au rapport du GEOC de 2009, le risque sous-entendu était que la population du Nord-Ouest de l’Europe soit segmentée avec une population néérlandaise, suédoise, danoise et surtout norvégienne. Le fait qu’il n’y ait pas de structuration génétique identifié et significative sur la base de plusieurs marqueurs génétiques entre les sous-populations montre que la population du Nord-Ouest de l’Europe constitue une seule entité avec un brassage génétique important.

Les principaux résultats sont :

Ø Les distances génétiques entre individus échantillonnés en Norvège, Nord de la France et les Pays-Bas sont faibles (gamme 0,012-0,013). Les individus en Aquitaine ont montré une distance légèrement supérieure par rapport à toutes les autres zones d'échantillonnage (gammes 0,016-0,017).

Ø Il n'existe pas de ségrégation génétique entre sous-populations et la population d'oies cendrées du Nord-Ouest de l'Europe peut être considérée comme une seule entité.

Ø Il existe un brassage génétique important entre les sous-populations nicheuses, bien que les oies se reproduisant en Norvège soient génétiquement un peu plus proches.

Ø Les oies prélevées dans la partie Nord de la France montrent des distances génétiques plus étroites et plus proches avec celles des Pays-Bas, ce qui suppose que des oies se reproduisant aux Pays-Bas, bien que considérées comme sédentaires, doivent émarger dans le Nord de la France pendant la période de chasse et s’y faire prélevés et/ou que des oies naissant dans le Nord de la France se reproduisent aux Pays-Bas.

Ø Les prélèvements en France ne semble pas se focaliser sur une sous-population particulière.


Cet article est un premier pas, qui je l’espère ouvrira la voie à d’autres sur les balises (si l’on m’en laisse l’opportunité).

Je reste à votre disposition pour répondre à toute question que vous jugeriez utiles.

Je réitère mes remerciements tous ceux et celles qui m’ont confiés des échantillons biologiques pour que nous menions à bien ce travail, qui plus est sur la base d’une collaboration internationale.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Airmax5962



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 21/10/2013

MessageSujet: Re: Etude génétique Oie Cendrée - ISNEA   Mar 18 Aoû - 13:26

L'adn ne ment pas ... C'est avec ce genre de données que la chasse a de l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etude génétique Oie Cendrée - ISNEA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude génétique Oie Cendrée - ISNEA
» les bonnes et vieilles pistes en cendrées.
» NOUVEAU STADE: Proposition, solution ?
» sens volant magnétique
» pas d'allumage>Volant magnétique>Résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: L'ASS2H-
Sauter vers: