Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mail de la fdc59 reçu ce jour 20/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nam59145



Nombre de messages : 250
Age : 29
Localisation : Berlaimont/????
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Mail de la fdc59 reçu ce jour 20/08   Jeu 20 Aoû - 19:14


Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement vous pouvez la consulter en ligne.
bandeau-contenu


FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU NORD

Communiqué du 19 août 2015 :


A tous les Chasseresses et Chasseurs du Nord,

A la veille de l'ouverture du gibier d'eau à l'intérieur des terres, nous souhaitons particulièrement nous adresser aux nombreux adeptes qui pratiquent cette chasse dans le département. Cette ouverture 2015 est attendue par de nombreux Chasseurs, qui vont reprendre le chemin des huttes et marais avec l'espoir d'une excellente saison de migration, remplie d'optimisme pour la chasse du gibier d'eau. Une nouvelle saison qui va s'ouvrir cette année avec des directives novatrices imposées par le schéma départemental de gestion cynégétique, conformes aux attentes des chasseurs. Les nouvelles conditions d'agrainage et le PQG de 30 canards dès l'ouverture, hors colverts, oies et rallidés sont le souhait des Associations gibier d'eau représentatives du département. Espérons que les migrations soient meilleures que l'an dernier, mais difficile de faire pire me direz-vous ! Espoirs aussi pour une prolongation de la chasse des oies en février, avec des études de qualité menées ces dernières années par l'ISNEA auquel votre Fédération est pleinement associée, et dont la reconnaissance scientifique devrait aboutir prochainement. Espoirs aussi pour une meilleure prise en considération politique de ce dossier, avec les élections régionales de cette fin d'année 2015. Nous ne nous priverons pas d'user de ces opportunités pour faire avancer le dossier dont les critiques envers votre Fédération sont parfois acerbes, alors que les Associations gibier d'eau représentatives en commission « migrateurs » n'apportent pas de réponse quand elles sont questionnées sur ce qui pourrait-être mené, par la FDC59, en parallèle des actions nationales, pour faire progresser le dossier à notre niveau. Comme le disait LAMARTINE, « la critique est la puissance des impuissants » !
Quoi qu'on en dise, depuis deux ans, votre Fédération s'est largement investie dans le dossier « gibier d'eau ». Nous citerons la rétrocession de bagues appelants subventionnées par votre Fédération afin que les éleveurs du Nord retrouvent les mêmes conditions que ceux du Pas-de-Calais. L'inscription de l'Ouette d'Egypte dans la liste des espèces chassables du département, est aussi l'aboutissement d'un bon dossier défendu par votre Fédération devant notre administration. Notre nouveau PQG est aussi une belle avancée qui met en fin de compte le Nord sur la même ligne que le Pas-de-Calais, et même au-delà, puisque nous passons à 30 oiseaux, sans comptabiliser les colverts. Les nouvelles conditions d'agrainage, certes critiquables, sont aussi issues d'une volonté affichée des Associations gibier d'eau représentatives de notre commission migrateur dont le groupement départemental des Chasseurs de gibier d'eau.
Votre Fédération représentée à la première réunion du Touquet par son Secrétaire général, a aussi travaillé en début 2015, sur le dossier de la chasse des oies en février. Courriers aux Députés, courriers aux Sénateurs, motions avec l'Union des Fédérations côtières, nous n'avons pas failli à notre devoir pour défendre la chasse des oies en février. Et nous étions naturellement présents en mai 2014, aux Etats généraux de la chasse du gibier d'eau, organisés par la FNC en présence de plusieurs Associations départementales et des représentants du groupement. Si au départ, les places étaient limitées pour chaque Fédération, elles furent ensuite élargies à la demande des Fédérations afin d'en faire profiter un plus grand nombre.
Présence aussi à la manifestation contre le SRCE à Lille le 3 juillet 2014, organisée par la FRC59/62. Et si votre Président et plusieurs Administrateurs sont arrivés vers 13h, c'est que nous étions retenus en Préfecture par un Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. Nous avons suivis les débats toute l'après-midi et fait pression sur nos élus lors des suspensions de séance. Et nous sommes aussi revenus le lendemain matin. Les coûts élevés de cette manifestation ont été fortement débattus par votre Conseil d'Administration. Après une présentation de l'ensemble des factures, un consensus équitable à part égale est désormais validé. Le temps des chèques en blanc à la FDC59 est derrière nous !
Si pour la manifestation contre le SRCE menée par la FDSEA à Dunkerque, notre administrateur Joel DESWARTE s'en était excusé, Eric TIRANT présent au sein de sa collectivité qui l'emploie, a déposé au Sous-Préfet, une motion au nom de la FRC et à même offert le café aux représentants des chasseurs.
La liste des actions menées pour le gibier d'eau serait très incomplète sans parler de l'importante contribution de votre Fédération, pour l'acquisition par la Fondation nationale de protection des habitats du site de Chabaud Latour. Dès notre arrivée en 2013, nous avons ardemment repris ce projet pour qu'il se finalise au plus vite. Que d'énergie dépensée pour obtenir le meilleur partenariat possible avec l'Agence de l'eau, la Fondation, le Conseil Départemental du Nord ou encore la Fédération de pêche du Nord. Mais cette énergie, nous sommes fières de l'avoir consommée pour sauver la pratique de la chasse sur le site de Chabaud Latour à partir de 11 huttes flottantes si chères au Président du Groupement. Au-delà de la sauvegarde de la chasse, ce site doit servir à la promotion d'une chasse durable avec une véritable gestion des milieux. Déjà, l'ébauche d'un plan de gestion du site est sur pied grâce à un travail de qualité de notre service technique auquel deux stagiaires sont associés. Nous ferons de Chabaud Latour une vitrine cynégétique, qui certes, coûtera de l'argent chaque année à votre Fédération, mais qui devra aussi servir la Chasse et tous les Chasseurs du Nord qui ont largement contribué à son acquisition à hauteur de trois cent soixante-dix-sept mille Euros (377000€) .
Aussi, face à tout l'investissement de votre Fédération pour le gibier d'eau, nous n'avons pu que regretter l'absence des Associations gibier d'eau lors du salon de la chasse à Lille, en mai dernier. Certainement déçues de la première édition où le stand « gibier d'eau » était excentré de notre stand fédéral. Pourtant toutes sollicitées à venir s'exposer gratuitement, ces Associations se sont inscrites aux abonnés absents. C'est leur choix, nous le respectons, même si c'est fortement regrettable pour les nombreux chasseurs de gibier d'eau qui sont venus visiter le salon. Mais cette absence montre aussi un manque évident d'esprit constructif dont la Chasse au gibier d'eau a pourtant besoin. Il n'en demeure pas moins que cette chasse fut correctement exposée, à travers une mare de hutte de qualité réalisée par nos équipes fédérales.
Chers Chasseresses et Chasseurs du Nord, cette mise au point était nécessaire car vous avez droit à la vérité dans la transparence à laquelle nous vous avons habitué depuis deux ans. Il nous reste à vous souhaiter une excellente saison de chasse en vous demandant de redoubler de prudence. La sécurité n'a pas de prix et mettons tout en œuvre pour qu'aucune de nos sorties de chasse de la saison 2015/2016 ne se conclut par une tragédie.
Nous vous assurons de notre volonté de servir la Chasse et les Chasseurs dans un investissement sans relâche. Aussi, en cette période de fièvre électorale, réfléchissez bien à qui vous confiez vos timbres au cas où il ne vous serait pas possible de participer à l'Assemblée Générale du 2 avril 2016.
Bonne saison de chasse à toutes et à tous et à très bientôt,

Au nom de l'équipe d'administrateurs qui me soutient, qui m'entoure et qui travaille dans le bon sens,

Jean-Marc DUJARDIN
Président de la FDC59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mail de la fdc59 reçu ce jour 20/08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mail de la fdc59 reçu ce jour 20/08
» Blocage coyote suite mise a jour
» Mise a jour blackberry et plus de coyote !
» pour spypoint (mise a jour )
» Dernier jour de congé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: