Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Message du président de la fnc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nam59145

MessageSujet: Message du président de la fnc    Mer 16 Nov - 23:22

Chers amis chasseurs,
La grippe aviaire H5N8 semble se propager extrêmement vite en Europe depuis quelques jours, et tous les pays frontaliers de la France sont déjà lourdement touchés. Après avoir discuté ce soir avec le directeur général de la direction de l'alimentation, je viens d'apprendre que le risque élevé d'influenza aviaire sera enclenché dans les heures qui viennent sur les zones humides de France, et que le risque serait modéré sur tout le reste du territoire national . Pour l'instant, la chasse sera maintenu, mais le transport des appelants sera interdit en zones humides dès demain matin .
J'ai bien indiqué au directeur que même si je comprend la gravité de la situation sanitaire , comme la probable extension à la France de ce virus, je pense que le manque de concertation avec le monde cynégétique est flagrant et choquant . Ces décisions nous sont imposées, et aucun dialogue n'a eu lieu en amont malgré les contacts que nous avons en permanence . J'ai donc pris acte ce soir à 20h30 du futur arrêté ministériel par téléphone, alors qu'il était déjà transmis au journal officiel pour une parution dés demain matin.
Pour le monde cynégétique, d'autres mesures entreront également en vigueur comme l'interdiction des lâchers d'oiseaux dans les zones humides. Je reste vigilant sur l'importance du maintien de la chasse sur l'ensemble des biotopes , mais je suis parfaitement conscient qu'une telle situation pourrait encore atteindre un nouveau niveau de gravité si nous constations des cas avérés sur notre territoire national. Dans tous les cas, la Fédération Nationale des Chasseurs et moi même, continuerons de vous communiquer les choses en temps réel sur ce dossier extrêmement sérieux.
Les crises sanitaires sont une réalité qui menace notre activité cynégétique au quotidien , mais j’estime que les services du ministère de l’Agriculture devraient faire les efforts nécessaires pour nous tenir informer le plus en amont possible afin que la concertation reste une réalité même en période de crise.
Willy Schraen
Revenir en haut Aller en bas
Nam59145

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Jeu 17 Nov - 7:48

Nam59145

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Jeu 17 Nov - 8:29

Si on lit bien ôn ne peut même pas attelé les appelant déjà présent à la hutte ?!!! Ou c'est moi qui ne comprend pas bien ??? Sad
titi59

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Jeu 17 Nov - 14:12

Viens de téléphoner a la fédé inderdiction de transporter et d'atteler nos coins.Il attendent le résultat de la dérogation demandée ce soir ou demain matin. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid affraid
Nam59145

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Jeu 17 Nov - 15:08

Oui j'viens d'avoir mr pecqueur lieutenant de louveterie qui me l'a confirmé une tolérance pour ce soir mais à partir de demain terminé ( pour l'attelage des canard déjà présent à la hutte) le transport est formellement interdit
Jmax

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Jeu 17 Nov - 16:18

Ok Nam.

Ceci dit je ne suis pas certain qu'un lieutenant de louveterie soit le plus à même de répondre aux questions GE Wink

Enfin le message de la FD est clair, même si de mon avis au niveau modéré toutes les zones ne sont pas touchées.

Bref, négociation de dérogation sont en cours pour transport tout de même avec caisse fermée, nettoyage des bottes etc etc.

A suivre.
Nam59145

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Ven 18 Nov - 16:34

C bon autorisation de transports et d'attelage obtenu pas la fnc enfin pour l'instant soyons prudents
Sarcelle59132

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Ven 18 Nov - 18:38

merci nam pour l info
Nam59145

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Mer 30 Nov - 13:43

Bonjour aux chasseurs internautes,
Je vois que vous êtes nombreux à exprimer votre colère concernant les mesures de risque aviaire. j'aimerais vous rappeler que nous revenons de très loin, et que nous avons frôlé la fermeture générale de la chasse. La négociation n'est sûrement pas parfaite, mais là aussi je vous rappelle que nous parlons d'un cas avéré d'influenza aviaire. Je lis que certains d'entre vous imaginent des complots anti chasse ici ou là, ou même que le cas avéré à été purement inventé. Franchement, il y en a quelques uns qui feraient mieux de réfléchir un peu avant de dire ou d'écrire des conneries pareilles. Je peux comprendre la déception, voire la colère, mais cela n'empêche pas la réflexion...
Deux choses posent un vrai problème aux chasseurs. D'abord l'interdiction de transport des appelants en zone à risque élevé. Je continue chaque jour à discuter sur la possibilité de déroger à cette interdiction, tout en conservant les mesures de bio sécurité qui, vu la situation, ne peuvent pas disparaître sur un claquement de doigt ! L'utilisation des canards sans contact avec l'eau pourrait être une solution à envisager avec la DGAL ( cages sur pilotis ou en bord de flaque). Le deuxième point touche durement le lâcher de gibier dans ces mêmes zones à risque élevé. Là encore, on ne parle pas de la chasse des riches ou des pauvres comme l'écrivent certains, mais bien d´une chasse populaire que 82% de chasseurs de France ne pratiquent que dans leur commune. Une saisine envoyée à l'ANSES devrait nous revenir rapidement, et nous verrons si nous pouvons demander un assouplissement à la DGAL.
Dans tous les cas sachez que le dossier ne dort pas dans un tiroir, et que personne à la FNC n'est parti en vacances...
cordialement
WS
Nam59145

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    Ven 2 Déc - 12:36

Nouvelles dispositions réglementaires prises suite à une détection d’H5N8 chez des appelants (Pas-de-Calais) et un foyer en élevage (Tarn)

Chers amis chasseurs,

Les situations épidémiologiques européenne et française vis-à-vis du virus d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), évoluent de jour en jour. Il en va de même de l’encadrement réglementaire de la prévention surveillance et lutte contre cette maladie, puisqu’il s’adapte à chaque changement de la situation.

Ces derniers jours, on a pu voir le premier cas confirmé d’H5N8 chez deux détenteurs d’appelants pour la chasse au gibier d’eau dans le Pas-de-Calais le 27 novembre dernier, ainsi que le premier foyer en élevage de canards dans le Tarn, confirmé le 1er décembre. Ce foyer en élevage va retarder d’autant plus le recouvrement du statut « officiellement indemne d’IAHP », qui aurait dû permettre aux éleveurs avicoles français, de retrouver certains marchés internationaux dès ce 3 décembre. De plus, il est désormais établi que la souche de virus H5N8 circulant actuellement n’est pas pathogène pour l’Homme.

J’ai passé hier beaucoup de temps avec les services du ministère et la DGAl pour que nous puissions, malgré cette situation dégradée, maintenir la chasse au gibier d’eau, l’utilisation des appelants et obtenir, sous certaines conditions, des lâchers de gibier à plumes en zones à risque « élevé ».

Suite à cela, deux nouveaux arrêtés ont été publiés au Journal Officiel de ce matin. Ils visent à laisser, à priori, plus de latitude pour l’utilisation et le transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau, ainsi que pour les lâchers de gibier, sur tout le territoire français. Mais cela s’accompagne d’une plus grande responsabilité du monde de la chasse qui peut par exemple transporter ses appelants dans les zones à risque élevé, mais en s’engageant à tout faire pour maîtriser le risque de propagation du virus. Plusieurs points doivent encore être précisés par une note de service qui ne paraîtra que dans la journée du vendredi 2 décembre. Elle sera communiquée à vos fédérations départementales dès que possible.

Une autre instruction doit aussi préciser les facultés de lâchers de gibier à plumes en zones à risque « élevé ».

Les Fédérations de chasseurs ont été destinataires d’une note technique, une présentation de ces deux nouveaux arrêtés, dont la lecture n’est pas simple. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces dernières pour plus d’informations.

Willy SCHRAEN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Message du président de la fnc    

Message du président de la fnc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1