Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

anecdotes et histoires de chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: anecdotes et histoires de chasse   Lun 4 Juin - 21:50

pourquoi pas mettre nos histoires de chasse sur se post?
nous avons beaucoup de choses a raconter
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mar 5 Juin - 8:05

Allez je me lance étant donné que j'ai déja commencé sur l'autre post... Ca va faire un peu double emploi mais je l'ai légèrement modifié...

Nuit du 27 au 28/01/06 en vallée de la Sambre

Le vent est de secteur NE F3-4, il gèle à pierre fendre (-10°c). Marais entièrement à glace (on marche dessus). J'ai posé ma journée du vendredi afin de profiter pleinement des dernières nuits de hutte disponible. La veille (jeudi/vendredi) je viens de passer une nuit de hutte sur la côte où le thermomètre est à peine descendu sous zéro... y'a pas à dire c'est pas le même climat!! Je passe prendre les oiseaux à la maison et file donc tout droit sur le coup de midi en vallée de la Sambre rejoindre mon père pour passer cette dernière nuit ensemble. En plus ce jour c'est son anniversaire, on va donc pouvoir fêter ça comme il se doit, c'est à dire une nuit de hutte entre père et fils partageant la même passion.

En arrivant la marre est entièrement prise à glace, un petit clair est donc fait devant la hutte, au cas où... L'attelage sera simple, qqs mâle CV dans le glou, quelques canes en cage, 1 femelle de cendrée sur le bord du glou sur de la paille bien chaude, son mâle à cage sur l'arrivée. une rieuse également en cage sur le toit de la hutte. Pas de sauvagine avec ce temps. Qqs forme en bordure de glace ainsi que des formes d'oies à fond plat autour de la cendrée. Voila pour devant la hutte. En direction du nord-nord est, à environ 70 mètres il y a un paquet d'une douzaine d'eider, mis lors de la dernière nuit passée (tempête de SO, pluie et +10°c), test effectué par le père pour voir (et surtout ne rien voir!). Bref ce paquet à une place inhabituel ne me plait pas, d'autant plus par vent de NE... Mais l'heure tardive et le fait que les formes soient prises dans 10 cm de glace nous démotive à les bouger ou les enlever, en plus la marre n'aurait pas été propre si nous l'avions fait... bref ca ira comme ca! On est quand même pas dans LA nuit du siècle... mais il est signalé des oies en remont chez nos amis plus au sud depuis 2-3 jours.

Comme on pouvait s'y attendre la passée du soir et le début de nuit sont super calme, seul l'apéro trouble le calme du marais. Very Happy

Il est 21h00, belle petite attaque de nos oiseaux, notamment de ma petite cendrée qui ne chante habituellement pas pour faire du commercial... je fonce au créneau et voit des "formes", une dizaine, déjà posées assez loin (70 mètres) vers le N-NE juste à coté des eiders... aucune tête ne dépasse de cette masse, ca roupille!! Mais aucun doute sur l'identification des oiseaux, ce sont bien des oies... Bien qu'elles n'aient pas chanté au vol, la visibilité est excellente et ces croupions blancs ne laissent aucun doute.

Bref les oies se sont donc posés non loin des eiders sans faire le moindre tour et se sont endormis immédiatement (remonté avec un vent de NE F3 pleine face par -10° ca doit pas être de tout repos).

Que faire? les laisser dormir et espérer qu'elles viennent à l'eau en fin de nuit (et avoir des regrets si elles décollent parce qu'un renard vient se balader?) Tirer de la hutte? Essayer de sortir et de les approcher? après environ une demi-heure d'attente et d'excitation à son comble (c'est pas tout les jours qu'on a des oies là bas, surtout une dizaine, avec le père et le jour de son anniversaire...) nous décidons finalement de tenter une approche, on se dit qu'elles dorment et qu'elles seront donc moins alerte. A peine sorti que la Put*** de rieuse en cage sur le toit prend peur et se débat, je fonce donc vers les oies, juste à temps pour les voir et les entendre décoller à bonne distance... C'était bien des cendrées, des belles mémères qui remontent vers le nord et qui nous feront de belles couvées pour les années à venir!

En en parlant ensuite, c'est vrai qu'on aurait pu prendre le risque de tirer car sur la glace ca ne pardonne pas, même à cette distance là... mais pour 1 ou 2 au clou combien de mortellement blessées??? Encore s'il y en avait eu une ou deux à l'écart du paquet, mais là elles étaient bien serrées...

Finalement nous rentrons dans la hutte et débouchons le champagne. Nous sommes très heureux de cette pose, de ce moment vécu entre un père et un fils qui vivaient leur première pose d'oies ensemble, dans notre marais aménagé au fil des ans et à la sueur du front... Bon anniversaire p'pa!

Quelques photos de la scène du crime le matin:

On voit bien le bréchet ainsi que les pattes sur la glace qui a légèrement fondue sous elles, le matin nous avons pu compter 10 "formes"...

Mais bon, la pilule est pas trop mal passée, ayant eu la chance de tuer 3 moissons la nuit précédente...

voilou, j'espère que ca pas été trop long cheers cheers
canardunord

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mar 5 Juin - 12:28

bon allez à moi. C'est une histoire que je garde gravé dans la mémoire car à l'heure actuelle la hutte et mon père ne sont plus. Sad
Cela s'est passé à la canarderie à CONDE SUR ESCAUT. Un marais de deux hectares bordé de roselière comprenant deux huttes et qui appartenait à M. MAHIEU. le conseil général a tout racheté et les écolos se sont chargés de bruler les huttes.
C'était donc le 21/12/1996, ma deuxième année de hutte et surtout la première année pour mon père qui venait d'obtenir son permis de chasser avec mention. La deuxième huttes se trouvait sur la même flaque à une centaine de métres sur notre gauche et était occupée par deux amis a qui je dois mon initiation à la chasse aux gibiers d'eau cheers
Nous avions disposé dans le vent deux canes mignons, devant la hutte un court cri et un male de Cv et à la pose à droite mon premier male de siffleur surnommé fifi avec deux males de Cv et une dizaine de forme de sarcelles. Les colverts m'étaient offert par des amis hittiers pour me permettre de hutter.
La météo n'était pas à la gelée mais un vent d'EST soutenu était prévu toute la nuit.
la hutte était assez confortable, une salle de tir et une salle commune dans laquelle se trouvait un feu à charbon qui maintenait la t° intérieure à 30 °C tongue
à 19h30, une foulque vient dire boujour à mon court cri avant de trouver une bonne six en 40 grammes. Laughing
Après un bon repas je me place au créneau tandis que mon père va se coucher. ce dernier était sourd d'une oreille avait pour habitude de ronfler très fort. Les coups de fusils ne le réveillait pas. Heureusement pour moi que le lit était assez loin de la salle de tir car dehors 22h10 fifi mon siffleur répond à des congénères en vol. Après une minute d'attente deux beaux males et une foulque se posent sur la flaque. Un male et la foulque jouait avec mon fifi sur son plateau tandis que le deuxième siffleur était à l'opposé de la mare méfiant. scratch
Réveilles toi papa un pose, hélas sans résultat car je n'ai que des ronflements en réponse. Tant pis, une cartouche sur le siffleur et la foulque et au revoir l'autre male. Tout exité car le premier siffleur de ma vie de huttier, je reste au créneau en buvant tasse de café sur tasse de café et luttant contre le sommeil. Vers 02h, une envie me prends et je sort uriner. Soudain, plouf trois Cv se posent à une dizaine de mètre de moi alors que je suis en train de me soulager. scratch On stop tout, je n'ose plus bouger quand j'entends dans la hutte mon père qui se réveille et cherche après moi. Après lui avoir fait comprendre que j'étais dehors avec mon zizi dans la main et trois colverts qui assoiffés ne se souciaient pas de moi, j'entends des bruits de chaises, le sac poubelles qui prend un coup de pied, mon père d'un pas lourd et somnolant se dirige vers la salle de tir et pan trois sur trois. Je n'en revenais pas trois colvert sourds sur le tapis et mon ZIZI gelé. Heureux de cet instant mon père à pris la relève au créneau tandis que je suis allé me coucher. A quatre heure, nous tirons encore trois colverts qui trop près se renvollent. Et à huit heures trente au réveil j'apperçois un beau male de sarcelle d'hiver dormant dans le paquet de forme et que mon père n'avait pas remarqué. Une nuit inoubliable pour moi car depuis mon fifi est empaillé avec son congénère qu'il a pu séduire. Les voisins ont été bredouille et mon père était fier de son triplé en un coup. bravo papa cheers Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mar 5 Juin - 13:19

belle histoire ca donne la chair de poule
norb

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mar 5 Juin - 21:07

Belle histoire canardunord Wink
canardunord

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 19:42

une autre plus agréable.
C'était l'année dernière, sur la commune de tilloy les marchiennes. Je chasse sur un étang de deux hectares, nous sommes une équipe de quatre chasseurs et Serge le doyen et garde de chasse, il a 72 ans. Il est super motivé malgré son âge et adore la chasse à la hutte depuis des années. Il a pour mission de nettoyer la hutte la lendemain matin tandis que les deux autres et moi même s'occupons de l'attelage le déttelage etc....
Une nuit de novembre, alors que nous avions attelé comme d'habitude, par temps de nuit de pleine lune, après un apéro modéré et une bonne bouffe, nous attaquons notre petite partie de belote comme tous les vendredis soir quand nous sommes tous les quatre réunis et qu'il ne manque pas l'un de nous pour cause de boulot ou de famille.
Soudain dans le veilleur de nuit, une attaque se fait entendre colverts sauvagine oies bref, la totale.
Je pars au créneau et avec mes jumelles je fais le tour, ras dans les lignes ras au pied de hutte et au loin, hors de portée de fusils, trois boules assez proches. D'après mon expérience, je reconnais des colverts.
Je sonne l'alerte et chacun se déplace au créneau pour donner son avis..... study scratch
Que faire tirer de loin, attendre ou tenter une approche?????
Nous décidons la troisième solution, nous désignons donc Serge le doyen pour rester au créneau et achever les oiseaux si le cas se présente et les trois plus jeunes pour tenter l'approche. A notre grande surprise Serge nous dit, je vais avec vous pour tenter l'approche et les tirer à portée. SURPRIS Shocked et inquiet du résultat, nous acceptâmes. Je pars donc avec Serge et Franck pour tenter l'approche tandis que Arnaud restera au créneau pour achever ou autre on ne sait jamais.
Nous voilà en train de démonter les lunettes, changer les cartouches (magnum acier), nous habiller et nous camouffler au maximun car par pleine lune un reflet et hop!!!! plus rien.
Cagoules, gants, vêtements chauds et nous voilà parti pour crapahuter sur deux cent mètres accroupis pour approcher trois colvert en train de manger tranquillement.
Franck ouvre la marche, ensuite Serge et je ferme lae pas , tous accroupis cachant le moindre morceau de fusil luisant dans la lune. Nous passons derrière les parcs, les roseaux pour enfin arriver en bout d'étang. Les colverts n'ont pas remarqué notre approche et mangent toujours méfiant, l'un d'eux montent toujours la garde droit comme un piquet. La situation se complique il nous faut nous placer en ligne pour ensuite tirer en même temps. Le chemin est risqué roseaux trous de rats, ronces, branches bref un parcours du combattant. Franck passe le premier et parvient a se tenir un bout de flaque, il a les trois canards qui ne l'ont pas remarqué en visu. Voilà Serge qui part accroupi dans les quéqué quand soudain le voilà qu'il tombe de tout son long en prenant soin de protéger son fusil. On aurait dit qu'il venait de prendre une balle dans la tête et qu'il était raide mort comme dans les films de guerre. C'est à ce moment où m'a pris une bouffé de rire lol! lol! mais chut des colverts à 50 mètres. Dur dur de garder son sang froid. Serge se relève et se met en place accroupi tenant en joue les colverts comme si de rien n'était. Je parviens à trouver ma place et après trois secondes de discution, un, deux, pan, nos trois coups partent en même temps et Serge tomba à la renverse sur le cul avec le reule de son fusil. Après avoir vérifier que les colverts étaient foudroyés ,nous nous sommes mis à rire tous les trois. Je peux vous dire que ca a duré toute les nuit à nous répéter la première chute et le coups de fusil sur le cul de Serge!!!!. Chapeau et vivement l'année prochaine Serge que lon y retourne et que l'on en reparle:D Wink
norb

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 20:33

Super tes Histoires Canardunord cheers cheers cheers
canardunord

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 20:47

chaque nuit est unique Wink
norb

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 21:23

C vrai chaque nuit et unique et magique
freddy

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 21:28

belle histoire je me suis marrer quand tu as ecrit:
C'est à ce moment où m'a pris une bouffé de rire
cheers

http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Voir le profil de l'utilisateur http://cfreddy.skyrock.com/1.html En ligne
canardunord

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 21:39

j'ai failli explosé de rire et faire partir les canard, Franck aussi qui avair remarqué la superbe chute était plié en deux. tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Mer 6 Juin - 22:11

deux fois que j essaye de raconté une histoire mais elle est trop longue donc je suis coupé avant.
je ressyerai une troisieme fois il faut encore je je la fasse plus courte
jean marc

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Jeu 7 Juin - 7:40

belles histoires et bien racontées.
tanard pour ton histoire trop longue, tu as essayé de l'écrire sous word, la mettre en surbrilliance et faire un copier coller sur le forum, peut être que ça marche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Jeu 7 Juin - 7:55

je vais essayer jean marc
Jean Hugues

MessageSujet: Re: anecdotes et histoires de chasse   Jeu 7 Juin - 18:47

http://www.youtube.com/watch?v=8KVxaBKrjl8

anecdotes et histoires de chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut