Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 migration en vallée de la sambre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:47

nous on fait un bon début de saison aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:57

Ca tournera! Very Happy
Peut-être que l'on ne s'en rend pas compte mais il est possible que des conditions (orientation du vent, etc...) soient plus favorables à certains secteurs qu'à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:31

salut villers, la semaine dernière en vallée de l'OIse de la S.H , du PILET , du CV et du SOUCHET en vallée de la sambre quoi ??
Sur le bord de mer des gros voliers de BP; j'aime bien notre vallée, je la découvre mais il faut tout de meme etre réaliste : VILLERS A DONC BIEN RESUMER LA SITUATION Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:01

Salut Yann,
tu es encore plus affirmatif que moi, mais je confirme que d'année en année le val de sambre n'est plus aussi "migratoire" qu'il y a seulement 5 ou 6 ans.

P.S.:
Pour tous mon peudo est mon nom de famille, mais comme changer de pseudo est sans doute compliqué appeler moi par mon prénom : Patrick
c'est plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 23:17

salut patrick Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:46

yann1 a écrit:
salut villers, la semaine dernière en vallée de l'OIse de la S.H , du PILET , du CV et du SOUCHET en vallée de la sambre quoi ??
Sur le bord de mer des gros voliers de BP; j'aime bien notre vallée, je la découvre mais il faut tout de meme etre réaliste : VILLERS A DONC BIEN RESUMER LA SITUATION Shocked

pour nous Sh et CV la semaine dernière Razz Razz Razz

mais ne compare pas avec la côte stp...

et enfin qui a des obs de la payelle, de pont etc etc.. des vrais bon marais quoi??,

perso je connais qqun qui chasse sur pont, hé bien il n'a rien à envié à l'oise... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:49

Je voudrais pas polémiquer Jmax mais comment tu qualifies un "bon marais", c'est quoi ??
Tu sais ça fait bientôt 20 ans que je chasse sur Noyelles, et avant Landrecies et je peux t'assurer que cela ne s'améliore pas d'année en année. Il n'y a pas moins de gibier mais les voies de migration doivent évoluées en fonction de l'urbanisation, et donc la suppression de point de repères.

En revenant au "bon marais", je t'invite à venir voir mon petit coin afin d'avoir ton appréciation.
a+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:41

quand je disais bon marais, je parlais de hutte qui marchent bien, les "grosses" hutte de la vallée. Tout le monde sait bien qu'il y a qq coins privilégiés sur la vallée, et certaines huttes qui vont avec...

Dans l'oise (ou sur la côte) on peut aussi trouver des huttes qui ne marchent pas depuis l'ouverture... par contre c'est sur que si on prend les grosses gravières de l'oise et qu'on les compare avec des huttes lambda alors la différence sera flagrante... comparons donc ce qui est comparable.

Par contre je suis d'accord avec toi sur la baisse de nos différents marais depuis des années, mais c'est général... mais de là à dire qu'il n'y a plus de migration sur la vallée faut pas exagérer quand même...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:34

salut jmax je chasse pas dans une grosse hutte en vallée de l'OISE , cette hutte se trouve en haute vallée, dans le 02, pas de gros coup "comme sur la cote", MAIS LES RAS SONT RARES.
Les peupliers sont encore en surface acceptable, par contre je chasse sur le moulin des prés ,coin sympa mais envahis de peupliers et ils s'en plantent encore.
TU EN PENSE QUOI ?? Very Happy
Cette année la récolte d'aile va étre affraid bonne bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:08

bah les peupliers ca sent pas bon!!!

mais des huttes ou les RAS sont rares, c'est quand même pas légion, et c'est pour moi une bonne hutte! si tu ajoutes qqs petites nuit sympa lors de la mig, ca te fait une hutte avec un beau tableau...

Pour la récolte Avi c'est cool, surtout que la convention avec l'ONCFS vient d'être signée, cool d'avoir toutes ces données!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 15:59

Nous sur boussois la migration ne nous apporte pas de gros coup par contre on se trouve a environ 7 km d une reserve en belgique ce qui nous permet de voir du canard tous les jours en petit nombre mais bon c est sympa nous ne voyons pas de vano et trés peu d oies j ai un ami qui a une hutte sur le grand marais je trouve le coin trés sympa je pense que quand Very Happy Razz le froid va démarrer et vu l eau dans les dachis il risque d y avoir de belle choses a réaliser dans ce beau marais il faut garder espoir les beaux jours sont devant nous Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:41

Mon Boulot et ma femme m'ont permis depuis l'ouverture de faire 19 nuits, petit bilan concernant ce que j'ai pu observé de la migration 2007:

1 nuit dans les Flandres, comparons ce qui est comparable donc on passe aux vallées intérieures!!! En nombre de bp posés:
Sensée: 1 nuit ras; 1nuit 5 chip.
Haute Somme: 1 nuit 1 sou.
Sambre et 2H: 1 nuit (vers Leval) ras; 1 nuit (le long de la majeure) ras, 1 nuit (vers Noyelles) 2 cendrées (enfin c'était l'après midi avant que je n'arrive! Wink ), 12 nuits au grand marais (2*1sh (même nuit), 1 sh)...

Je ne me plains pas du tout, en plus je ne suis pas un "grand" huttier et je n'ai peut être pas encore trouvé l'attache au grand marais, mais bon 3 poses de sh en 12 nuits, il y en a qui déprimeraient pour moins que ça!!!

Au vol: présence régulière de bécassines, migration de petit gibier de jour (grives, vanneaux, ramiers...), en bp hormis les cv de début de saison et quelques sh: pas de mouvement. enfin belle présence de brouillard!


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:18

La puissance du chat noir cat : faire trois fois plus de nuits que la moyenne pour espérer une pose!
Je vais me remettre à une nuit par semaine, ce sera quand même meilleur pour mon moral!
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:24

ca va venir ne t'inquiète pas tu sais comme moi que le principal est de participer vivre des nuits aux créneaux avec tes canrds attachés, tu as vu du gibier et tu as respriré l'odeur du marais. Moi ca me fait beaucoups de bien d'être dans ce milieu respirer le bon air tirer un coup (de fusil) de temps en temps, c'est le bonheur même sans gibier mais il est vrai de voir et prélever de temps en temps du canard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:37

Je ne m'inquiète pas, j'ai l'habitude! Mais quand j'en prélève un, je l'apprécie encore plus! santa rendeer cheers drunken cherry

"C'est la quête qui compte, et non la prise" Montaigne study

Si le froid arrive là haut plus dans les terres (comme annoncé pour la fin de semaine), ça pourrait se ressentir dans la vallée....Laissez moi en un pour dimanche, histoire de me remotiver pour la suuite de la saison!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:49

te plains pas JH tu n'as pas encore connu cette année plusieurs semaines de temps doux avec tempête d'ouest et de basses pressions, enfin ce qu'il faut pour ne rien voir...quoique avec ta chance tu es capable de bien réussir avec cette météo Laughing
Statistiquement parlant les meilleurs mois sont septembre et octobre sur la vallée mais cette année il n'y a pas encore eu d'arrivage net de gibier mis à part un petit mouvement il y a 15 jours. Donc il en reste à venir...Tant qu'il ne gèle pas trop fort chez nous on peut en voir, faut attendre du froid là haut... peut être un petite baisse des t° en fin de semaine.
Faut juste espèrer que l'on retrouve des hivers "normaux" sur l'europe du nord, ce qui est rare depuis quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:59

On va bien finir par avoir un hiver "normal"! si les prévisions se confirment vdi et samedi ça pourrait faire decendre un peu de gibier par chez nous...
Bon, évidemment, je monterai dimanche, histoire de peut être récupérer les miettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 7:08

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:03

Pour ma part 7 vendredi montés cette année et 0 pose alors que l'an dernier (pourtant c'était une saison catatastrophique) sur la même période avec le même attelage et aucun changement dans le biotope on était à une douzaine de canard, je ne parle même pas des limicoles (bécassines & vanneaux). Les voisins ne tirent pas plus que nous alors cherchez l'erreur, il faut ce rendre à l'évidence la vallée ce vide d'année en année. C'est d'autant plus flagrant cette année que le début de saison est excellent tout autour de nous ( à une 30ène de kilomètre maxi), certaine hutte (modeste!) ont à fin septembre autant de canard sur le carnet qu'a la fin de la dernière saison !
Je chasse sur la sambre (Landrecies, Maroilles grand marais et maintenant Noyelles) depuis une quinzaine d'année, je peux vous dire que ça baisse d'année en année.
La pression de chasse beaucoup plus importante qu'auparavant et la modification du biotope sont à mon avis les facteurs majeurs de la "désertification" de la vallée de la sambre.
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:08

je dirais pas la vallée, mais certains coins de la vallée...

Et si le temps que nous avons depuis maintenant 3 semaines (anticyclone, vent à tendance Est nul, brouillard etc etc) n'était pas favorable à certains coins de la vallée et l'inverse à d'autre???

Car TOUTE les observations (ou presque) que nous avons ici sont du même secteur (noyelle/maroilles)... J'aimerais savoir comment ca se passe sur d'autres coins (payelle, pont, aulnoye)...

chez nous, c'est une bonne année pour le moment alors comment expliquer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:23

Je ne cherche plus la cause, c'est à mon avis très clair, ou tu veux voir un peu canard dans ce cas il faut s'expatrier ou tu vas à la hutte pour la convivialité et uniquement pour cela dans ce cas tu restes !
Perso la hutte reste avant tout un refuge pour s'offrir une bonne soirée entre ami après une dure semaine de boulot, mais j'aime bien voir un canard de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:55

pourquoi chercher absolument le probleme , la ou il n'y en a pas .
elle n'est pas belle notre vallée!!
prenons la comme elle est et faisons avec les coins quelle nous donne.
nous personnellement année démarre moins bien que l'an dernier mais n'est pas catastrophique .
je ne trouve pas qu'il y a moins de coins que l'an dernier mais pas grand chose est encore passé tout simplement.
il est vrai qu'en vallée de la sensée il on fait un peu plus de canards (comme chaque année) mais se n'est pas non plus l'amérique. j'y vais de tps en tps j'ai de la famille qui y chasse .
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:16

entièrement d'accord avec toi fred!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:20

Un petit coup de météo sauvagine pour remotiver tout le monde:

"Une descente d'air polaire va bien s'infilter sur la France ce week-end santa . Le froid va descendre via l'Allemagne et rentrer par vent d'est sur la France cheers . Les régions les plus touchées seront donc celles de l'est. Ce n'est pas encore du gel partout mais le froid va se faire sentir.

Le vent sera orienté à l'est (du SE au NE selon les régions) à partir de la nuit de jeudi mais la baisse des températures ne devrait arriver que dans la nuit de vendredi. Les régions du nord de la France seront proches du centre de l'antyclone qui sera centré sur la Manche: le risque de brouillard y sera donc plus elevé qu'ailleurs. Crying or Very sad cat "
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:27

Impercable cheers cheers Laughing Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Contenu sponsorisé





migration en vallée de la sambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
migration en vallée de la sambre
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» du 8 au 9 (vallée de la Sambre)
» vallée de la Sambre
» vallée de la sambre
» vallée de la sambre
» Vallée de la Sambre 14/08/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Observation :: Observation 2007-2008-
Sauter vers: