Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 info projet parc éolien Houdain lez bavay...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1781
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: info projet parc éolien Houdain lez bavay...   Mer 11 Mai - 19:52

ci dessous copie d'un courrier de l' Association Houdain Environnement et Nord Maubeuge Environnement.
Ce document m'est arrivé via le groupement des chasseurs de gibier d'eau. Un rapport de plusieurs pages (expertise ornithologique) relatif à ce dossier peut vous être envoyé. Me contacter par MP.


Associations Houdain Environnement et Nord Maubeuge Environnement
(Associations membres de la Fédération Environnement Durable et de l’EPAW (European Platform Against Winfarms)


Objet: Contestation du projet de ZDE d’Houdain Lez Bavay (Département du Nord).
Documents joints :  Dossier de Contestation du projet de ZDE d’Houdain Lez Bavay.
 Expertise ornithologique indépendante ; Impact sur les oiseaux
Destinataires:
Madame la Ministre de l’écologie
Monsieur le Ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie
Monsieur le Ministre de l’agriculture
Monsieur P. Raoult, Sénateur
Madame C. Marin, Député
Monsieur JL. Perrat, Député
V. Letard, Sénatrice
Monsieur le Préfet
Monsieur le Sous préfet
Monsieur le directeur de l’ADEME
Monsieur le directeur de la DREAL
Monsieur le directeur de la DRIRE
Monsieur le directeur de la DIREN
Monsieur le Conservateur Régional des Monuments Historiques
Monsieur le Président du Conseil Général
Monsieur le Président du Conseil Régional
Monsieur Emanuel Cau
Monsieur Pauvros Président du SCOT
Monsieur Poyart Vice-Président du SCOT
Monsieur le Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bavaisis
Madame, Monsieur le Maire



Le 4 avril 2011

Monsieur


Veuillez trouver ci-joint notre dossier de contestation du projet de Zone de Développement Eolien (ZDE), actuellement en complétude, sur la commune d’Houdain lez Bavay (Communauté de Communes du Bavaisis, département du Nord).
Ce document est accompagné d’une étude ornithologique indépendante évaluant l’impact de la ZDE sur l’avifaune du secteur retenu.

La catastrophe nucléaire de Fukushima confirme à l’évidence que le développement des énergies renouvelables est incontournable. La transition énergétique prévue au niveau Européen vers 2050 s’inscrit dans cette démarche. Nous avons donc 30 ans pour sortir du nucléaire et tendre vers une économie bas carbone. Le prix financier à payer est conséquent. En effet il faut trouver 3 000 milliards d’euros pour financer la politique climatique européenne selon le rapport d’Accenture et Barclays Bank1 dont 1370 milliards d’euros uniquement pour l’éolien et le photovoltaïque. On pourrait espérer qu’un tel investissement aura un impact majeur sur les taux atmosphériques en CO2. Rien n’est certain2,3. Sur le plan économique « affecter des fonds publics au développement de l’éolien industriel terrestre est une erreur économique si l’on veut vraiment éviter des émissions de gaz à effet de serre4 ». L’intermittence de la production électrique de l’éolien industriel mais également du photovoltaïque constitue en outre une limite technologique majeure.


Il est clairement démontré que l’éolien industriel est le prétexte à une spéculation effrénée d’investisseurs qui ont flairés une manne financière énorme abondée par l’argent du contribuable via des aides publiques très généreuses. Les évènements japonais risquent d’aggraver encore cette dérive au nom d’une urgence écologique et énergétique bien réelle. On peut dès lors imaginer que les chiffres avancés par Accenture explosent…pour le plus grand bonheur des actionnaires.

Il est maintenant évident, malgré les discours complaisants des média (nous assistons depuis peu à un déferlement de photographies ou d’images d’aérogénérateurs) que l’éolien industriel ne sauvera jamais la planète de part ses limites technologiques et l’obligation de compenser sa production intermittente d’électricité par le thermique à flamme en plein essor depuis 2009 consommateur d’énergie et producteur de CO2 ! L’efficacité énergétique, l’isolation des bâtiments et une consommation d’énergie plus vertueuse constituent des pistes autrement prometteuses.

Localement, nous pensons que ce projet industriel (ZDE-5 à 8 machines), soutenu par une seule commune, ne présente aucun intérêt pour notre territoire. Au contraire, l’atteinte majeure portée à nos paysages (bafouant la convention Européenne du paysage ayant valeur de loi en France) situés dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, l’impact négatif sur le tourisme local, sur l’avifaune (Cf dossier d’impact sur les oiseaux) et la dévalorisation évidente des biens immobiliers qui touchera plusieurs communes limitrophes n’est jamais évoqué. La manne financière promise par le promoteur pour la commune est une illusion. Aucun emploi ne sera créé. De plus, la ZDE serait située sur une zone ayant le plus faible potentiel éolien selon les données fournies par le cabinet d’études ! La puissance installée théorique (24 MW) étant en réalité de l’ordre 4,8 MW effectifs si on y applique le facteur de charge de 20% (intermittence de la production d’électricité) ;
Quel est l’intérêt d’un tel projet ?

1. Carbon Capital, Financing the low carbon economy.
2.Energie-climat :un magnifique cas d’école de lobbying climato-industriel. http://blog.turgot.org/index.php?post/Belouve-Accenture
3. http://www.academie-technologies.fr/fileadmin/templates/PDF/10_questions/eolien.pdf
4 . Rapport du Conseil d’Analyse stratégique, Le Pari Eolien. Services du Premier Ministre. Décembre 2009, p18.

Nous nous étonnons que des alternatives crédibles à l’éolien industriel, comme la méthanisation ne soient pas évoquées en priorité sur notre territoire qui dispose pourtant de ressources évidentes.

Pour toutes ces raisons, nous voulons:

 Un moratoire au développement de l’éolien industriel dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.
 Que le secteur d’Houdain-lez-Bavay ne soit pas retenu comme zone favorable dans l’élaboration du futur schéma régional éolien compte tenu du très faible potentiel énergétique du secteur déjà souligné dans le schéma régional éolien de la région Nord-Pas de Calais.
 L’application de la convention Européenne du paysage.
 Des études comparatives sur l’intérêt des autres filières sur notre territoire en termes d’efficacité de production d’énergie, de création locale d’emplois, du coût des projets.

3. Arrêté relatif à la liste des espèces d’oiseaux qui peuvent justifier la désignation de zones de protection spéciales au titre du réseau écologique Européen Natura 2000. 16 novembre 2001.


A l’évidence, le développement des énergies renouvelables est inévitable, et nous soutenons cette idée. Cependant, nous pensons que les évènements mondiaux récents ne doivent pas « stériliser » la réflexion au nom d’une urgence habilement exploitée en particulier par les promoteurs de la filière éolienne.

Il nous semble que les élus locaux doivent pouvoir choisir, retenir et prioriser en toute connaissance la filière la plus adaptée à notre terroir et qui l’impacte le plus faiblement possible. Pour éclairer ces choix lourds de conséquences, un temps d’évaluation et d’étude est nécessaire.

Il est bien entendu que nous contesterions juridiquement ce projet le moment venu.


Veuillez recevoir, Monsieur l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Dr Thierry Levent
Président de l’Association Houdain Environnement

Contact:
Thierry Levent, 1 sentier des Potiers, 59 570, Houdain lez Bavay
Portable: 06 22 43 11 13
t_levent@ch-sa.com ou thierry.levent@nordnet.fr










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
info projet parc éolien Houdain lez bavay...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info projet parc éolien Houdain lez bavay...
» production mensuelle d'octobre d'un parc de 6 éoliennes
» info le parc georges brassens a massy
» [balade] au parc éolien d'Opoul
» Info projet "marais d'Aymeries"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: L'ASS2H-
Sauter vers: