Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 ancge VS nos chasses de migrateurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeMer 1 Juin - 22:28

Je sais pas si certains d'entre vous ont lu le dernier magazine "nos chasses de migrateurs" mais ils y vont pas de mains mortes avec l'ancge.

Je trouve ça un peu choquant. En plus ce sont les fondateurs du salon des migrateurs d'Abbeville en juillet Question

Dans ce numéro on y apprend également que le LPO et la SEPANSO ont déja signé un communiqué pour s'opposer à d'éventuels prélèvement par la chasse de la bernache cravant....
on aurait du mettre une copie dudit communiqué dans notre rubrique bernache lol!

Freddy j'ai rien dit !
il est tellement fort a ce jeux là que demain il va nous l'avoir mis dans la rubrique lol!
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2007

ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 0:00

Écrit par Jean-Pierre Viry
Mardi, 18 Janvier 2011 18:43

Janvier 2010

Communiqué de la LPO Aquitaine et de la SEPANSO sur la préservation de la Bernache cravant

Suite à la publication d'un reportage dans « la Dépêche du bassin » sur les dénombrements de Bernache cravant à ventre sombre sur le bassin d’Arcachon, les adhérents de nos associations, mais aussi plusieurs personnes résidant sur ce territoire, nous ont interpellés sur le sens de notre contribution à ces comptages, ainsi que sur notre position quant à la demande de la fédération des chasseurs de la Gironde d’ouvrir la chasse de cette espèce protégée.

Notre participation à ces dénombrements, coordonnés pour l’heure par la FDC33 et regroupant d’autres organismes (Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Association de Chasse Maritime du Bassin d’Arcachon), n’est qu’une évolution récente et spécifique d’un suivi global des populations d’oiseaux d’eau que certains de nos adhérents effectuent chaque année sur le bassin depuis 1967. Ces opérations de comptages sur une longue période, organisées par « Wetlands International » à l’échelle d’un très vaste ensemble biogéographique (le Paléarctique Occidental, qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest à la Sibérie en englobant une partie du Moyen-Orient ainsi que toute l’Europe), permettent de mesurer les évolutions des populations d’oiseaux et des habitats naturels dont ils dépendent.

Ces dénombrements sont effectués par des personnes compétentes sur la base de protocoles scientifiques validés et dans le sens de l’Intérêt Général d’un suivi de la biodiversité planétaire. En aucun cas ils n’ont jamais eu pour fonction de satisfaire dans quelque sens que ce soit, les intérêts particuliers d’un corps social, ou d’orienter une quelconque stratégie pouvant satisfaire les visions de certains individus ou organismes.

Suite au constat de la régression de l’herbier à zostères (nourriture principale de la bernache) documenté par IFREMER, il a été décidé il y a quelques années et d’un commun accord, d’intégrer notre réseau d’observateurs à celui coordonné par la FDC33 afin d’améliorer le suivi de l’espèce et de produire une évaluation de l’hivernage au plus près de la réalité sur le bassin d’Arcachon. Cependant, notre participation active à ces opérations scientifiques d’intérêt général ne peut valoir pour caution, et encore moins pour validation, des interprétations que l’un ou l’autre des participants fait des résultats obtenus en commun.

En l’état actuel des connaissances scientifiques acquises dans tout l’hémisphère Nord sur la relation que cette espèce entretient avec la plante qu’elle consomme, rien ne démontre que la bernache soit peu ou prou responsable d’une régression des herbiers à zostères, par ailleurs constatée dans de nombreux pays. Par contre, il est certain que cet oiseau sera la première victime d’un phénomène qui a déjà des conséquences néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux et aussi sur les activités humaines s’y exerçant.

Une étude pilotée par le CNRS visant à évaluer l’impact du cortège avifaunistique sur l’herbier à zostère du bassin d’Arcachon est actuellement en phase finale de rédaction, ses résultats devraient rapidement apporter un éclairage complémentaire (et nous l’espérons définitif !) sur ce sujet.

La proposition de la FDC33 de permettre la chasse de quelques milliers de Bernaches cravant sur le bassin afin de « préserver l’herbier de zostères » est donc un non-sens, une fausse solution pour résoudre cette question. La fédération des chasseurs réclame de manière récurrente l’officialisation du déclassement de cette espèce protégée depuis 20 ans au moins, et cette présente requête n’en est qu’un épisode supplémentaire utilisant une nouvelle argumentation dont la teneur est simpliste.

S’agissant ici d’un oiseau à faible effectif (200 000 individus environ) sans comparaison possible avec ceux de la plupart des oiseaux d’eau chassables (jusqu’à plusieurs millions pour certains canards). D’une espèce exclusivement cantonnée à un très petit nombre de sites littoraux, et dont la population globale est en régression depuis des années, il y a très peu de chance que l’hypothèse de son déclassement soit validée par la communauté scientifique internationale et intervienne à court terme.

Les enjeux du maintien du bon état des populations de cette espèce dépassent largement le territoire du bassin d’Arcachon et les côtes françaises. Si elle est reconnue depuis longtemps pour jouer un rôle de « thermomètre naturel » de l’état de santé des écosystèmes du littoral de l’Europe, elle est aussi l’une des espèces clés retenues par la communauté scientifique internationale pour mesurer les évolutions et les impacts des changements climatiques sur notre planète. Nidifiant dans la zone circumpolaire, utilisant des points d’escale séculaires en migration, hivernant sur un petit nombre de sites du littoral de tous les océans de l’hémisphère Nord, elle détient aussi la particularité d’être une espèce dont on peut facilement et précisément évaluer la productivité annuelle (taux de jeunes). Ce modèle de choix, associé à bien d’autres outils d’évaluation, aide ainsi à mesurer, et peut-être anticiper, l’impact de modifications climatiques qui auront par ailleurs de très fortes répercutions sur les activités humaines, y compris dans le bassin d’Arcachon.

L’effectif des Bernaches cravant hivernant ces dernières années sur le bassin équivaut (et dépasse régulièrement) à 50% de l’effectif présent sur le littoral français. Sur un niveau plus global, ce sont de 20 à 30% de la population totale de cette sous-espèce qui évoluent entre le Cap-Ferret et Andernos ! Le bassin d’Arcachon est donc un site crucial pour la survie de cet oiseau au de-là duquel, il n’y a pas de salut (plus au sud, aucun site du littoral n’a la capacité d’accueillir cette espèce en nombre significatif). Tous les acteurs de ce territoire, et en particulier ceux qui peuvent en influencer le devenir sont, qu’ils le veuillent ou non, dépositaires d’une très grande responsabilité vis-à-vis de cet élément clé d’un patrimoine naturel commun à tous. L’analyse strictement locale de ce phénomène, le sentiment personnel ou les intérêts particuliers de quelque groupe social que ce soit, ne peuvent être des modèles pour envisager des prises de décision qui engagent la responsabilité du bassin bien au de-là de ses frontières naturelles et sociales.

Durant plusieurs décennies, la présence de la Bernache cravant (et d’autres espèces d’oiseaux) a illustré de manière spectaculaire et perceptible par tous, la richesse, la qualité et la capacité des milieux naturels du bassin d’Arcachon. Depuis quelques années, certains éléments interdépendants de ce système complexe s’avèrent en crise. L’analyse de ces dérèglements est brouillée par une perception sociale dont l’approche est trop fragmentaire et de plus, intentionnellement influencée par les intérêts particuliers de certains groupes sociaux. La véritable crise écologique qui altère chaque jour un peu plus le bassin d’Arcachon ne pourra se résoudre qu’en refusant de faire l’impasse sur tous les sujets qui peuvent influencer le présent et le devenir des écosystèmes, y compris sur des sujets qui pourraient avoir de fortes implications sociales ou politiques.

Le Président de la LPO Aquitaine Le Président de la SEPANSO

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: re   ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 7:37

excellent cheers

trop fort notre freddy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 9:31

Ici on parle de la problématique Bernache Cravant dans le grand Ouest et non du passage sur la liste d'espèce chassable de la bernache du Canada...

Wink

Dans le même style, cet hiver il y a eu du tir de régulation d'Eider à Duvet dans la Manche, sur les zones de conchyliculture... On marche vraiment sur la tête...
Revenir en haut Aller en bas
platbec

platbec


Nombre de messages : 143
Localisation : maroilles
Date d'inscription : 20/09/2010

ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 10:48

Salut,

Pour le eiders cela était la demande des chasseurs !!!!!!!!!!

depuis, c'est un ULM qui assure les effarouchements des piaffes affamés !!!!!!!


L'évolution disait DARWIN, elle se fait ic en devenant commensale de l'homme ??????

Je vous laisse réfléchir!!!!!!!

coin coin
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 12:01

Pour les eiders demande des chasseurs? chasseur/pêcheur/conchyliculteur alors...

d'ailleurs qqs assos de chasseurs de la manche ont réussit à empêcher cette battue afin de démontrer l'absurdité du moratoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: re   ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:04

très juste la précison pour l'espèce de bernache Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:51

la bernache du canada c'est pour trés bientot a vos appeaux!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:37

prêt !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:08

super Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ancge VS nos chasses de migrateurs  Empty
MessageSujet: Re: ancge VS nos chasses de migrateurs    ancge VS nos chasses de migrateurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ancge VS nos chasses de migrateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum partageons nos chasses
» Salon du Migrateurs
» Salon du migrateurs 2016 (programme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: