Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 C'est usant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:23

Depuis plusieurs semaines une espèce à deux pattes titulaire d’un permis de chasse s’imagine que chasser à la hutte donne le droit d’utiliser son fusil comme d’un effaroucheur. Ces gens tirent à toutes heures, de l’aube au crépuscule, en rafale parfois comme au ball trap, bien qu’il n’y ait rien dans le ciel, ils saquent, ils saquent; je me demande quand ils bossent, et lorsqu’ils tirent un piaf, il est hors de portée.
Déjà que la migration n’est pas des plus présente, (j’ai pas mis un bestio dans mon U depuis 1 mois), et si par hasard il pouvait m’être permis d’avoir le plaisir d’observer un vol d’oiseaux dans la journée, rien que pour les yeux, c’est râpé, ces perturbateurs détournent toute tentative d’oiseau à survoler le secteur.
C’est usant d’entendre tirer sans arrêt et sur rien, sans doute sur des canettes. Pas étonnant que nous sommes montrés du doigt.
Tous les ans, des gens désabusés de la chasse en plaine ou débutants se tournent vers la hutte en pensant pouvoir tirer plus et n’importe quoi. Le contingent de cette année vaut son pesant de conards. En partie, à cause du turn-over de certaines huttes et de proprio sans scrupules qui louent aux premiers venus.
On a tous débuté à zéro mais avec une éthique. La différence de ces gens c’est qu’ils n'ont aucune règle, ne s’investissent pas sur le site où ils chassent et ne respectent rien ni personne pas même les autres équipes de leur hutte.
Dans un an, écœurés, ils dégagent et laissent la place à d’autres pubères huttiers tous aussi grisés par le bruit d’une arme et avec comme ambition primaire de baiser son prochain.
Essayer d’engager un dialogue avec ce genre de personnage serait inutile sauf au final à en venir aux mains.
Je chasse à la hutte par passion et plaisir avec comme objectif de me changer les idées et partager ces vertus avec des gens respectueux, hélas, aujourd’hui c’est l’ambition, le mensonge, la jalousie, la nuisance, le vol qui ont supplanté mes idéologies.
A 56 ans, je dois sans doute appartenir à une espèce de huttier dinosaure vouée à disparaître. Je me pose beaucoup de question sur l’avenir et l’éthique de cette chasse qui n’était autrefois faite que de passionnés.
Bref, je sais que je ne fais pas avancer les choses car d’autres que j’ai lu sur Berlaimont, Ors et ailleurs vivent les mêmes problèmes qui deviennent récurrents.
C’est plus désabusé que furieux que j’écris ces lignes et me dis que la saison n’a pas finie hélas d’apporter d’autres déconvenues.
Le pire ennemi du huttier ne serait-il pas « le huttier nouvelle génération » ? à méditer...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: re   C'est usant... Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:44

+ 1000 pour l'avoir subi l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
panpan59

panpan59


Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/05/2009

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:35

C'est partout pareil je te rassure il n'y a pas que des jeunes... J'ai vu pour une pauvre bécassine  retourner une pâture entière pour espérer la tirer enfin le moindre piaf sansonnet étourneaux est bombardée à l'automatique mais quel image de m**** pour notre passion avec ces frango de la gâchette
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle59132

Sarcelle59132


Nombre de messages : 570
Age : 62
Localisation : Trélon (hutte à Moustiers en Fagne)
Date d'inscription : 09/08/2009

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:43

+ 10000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:21

Pour Panpan59. Je ne faisais pas un amalgame entre les jeunes et ces "énervés de la gâchette" et désolé si je n'ai pas été assez précis. Mon fils est un jeune comme vous qui a reçu une éducation, sans soude comme la votre et que je ne classe pas dans cette catégorie. Une personne âgée n'a pas le culte d'être irréprochable mais faut il avoir un âge précis pour être idiot, la réponse est non. Les personnes que je site, je ne les connais pas, vieux, jeunes ? simplement ce sont de "jeunes huttiers" venus à cette chasse non pas par passion mais par hasard et sans doute ils ne seront plus huttiers l'an prochain ou dans deux ans mais pendant leur court passage ils n'auront rien apporté de bien à notre chère passion
Revenir en haut Aller en bas
panpan59

panpan59


Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/05/2009

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:32

Non pas de soucis tkt je compléter juste ton message pour dire qu'il n'y a pas vraiment de génération pour faire n'importe quoi dans nos marais
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:50

peut être engager le dialogue? même si cela n'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:58

Topaze, je sais pas si tu es sur Facebook, mais il y a quelques groupe de chasse , certains commentaires sont affligeants Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:04

urion59 a écrit:
Topaze, je sais pas si tu es sur Facebook, mais il y a quelques groupe de chasse , certains commentaires sont affligeants Shocked Shocked Shocked Shocked

tout à fait urion59, les gens exposent des photos de PMA dépassé et en sont fiers ! les commentaires ça vole pas haut, j'pense niveau CE1 donc j'ai vite foutu l'camp de ces forums de soi-disant "chasseur de gibier-d'eau" c'est honteux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:21

Bonsoir URION59, non je ne suis pas sur Facebook, très peu pour moi, pas le temps et pas intéressé. Hélas je pense encore que vous êtes gentil, mais j'imagine.
Je ne me reconnais pas dans cette nouvelle génération de gens qui pratiquent la chasse au gibier d'eau. Je deviens fataliste mais je ne changerai mes idéos au risque peut être même un jour de tout arrêter si du plaisir je passe au dégoût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:32

C'est quand même alarmant, car j'entends de plus en plus ce genre de discours, et ce venant de chasseurs de GE qui ont 20-30 voire 40 ans de hutte derrière eux.

Je fait aussi partie de ces personnes qui ne s'y retrouve plus dans cette chasse, et comme topaze, je m’essouffle.

J'ai pourtant la chance de chasser dans un marais calme, ou je me fait plaisir, avec des proprios passionnés, des voisins proches sérieux. C'est agréable et pourvu que ca dure.

Cela dit , la jalousie et la compétition règne maintenant dans cette chasse et c'est bien dommage. Il est ou le temps de l'apéro chez les voisins......

enfin, je souhaite aux vrais passionnés de bonnes années de plaisir et gageons que cette génération de pseudo huttiers se dégoutent vite et laissent la place à une chasse conviviale et respectueuse...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:57

............................................................................................peut-être proposer à la fédé de classer "PROTEGES" les sansonnés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:12

on se doit de transmettre cette tradition à nos enfants, amis etc.. comme on nous l'a transmis, avec passion et non COMPÉTITION Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: les tontons flingueurs    C'est usant... Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:57

comme je te comprend topaze pour avoir vécu sa en plaine complétement écoeuré par ces viandars qui tire meme sur de pauvres mésanges

j ai été 5 ans sans chasser et puis la passion a été plus forte et j ai repris restons fort et rejetons ses gens qui n on rien a voir avec notre


passion sunny
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:14

mais déjà engageons le dialogue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Les flingueurs de notre éthique!!   C'est usant... Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:28

Bonjour,

     
Je viens de lire vos différents ressentis sur ce sujet sensible et de plus en plus récurrent un peu partout en France!!!

Je dois certainement être un vestige de la jeune génération!!

      Je fais encore partie des personnes qui ont reçu une éducation fondé sur les principes du respect! De nos jours, nous n'avons plus réellement d'apprentissage des régles de bien veillance ce dont je trouve bien dommage.  

Pour revenir au vive du sujet, je suis moi même exaspéré de voir cette si belle passion (ou plutôt mode de vie) devenir la bête noir du monde la chasse à cause d'indivdus qui confondent BALL-TRAP et la pratique de la chasse aux oiseaux migrateurs!!!!

Petite histoire choc:

      J'ai moi même était confronté à plusieurs cas similaires dont un qui sort du lot! J'ai pu observé un groupe de jeunes chasseurs venus faire l'ouverture sur le DPM (lors des cartes à 15€/J) qui tiraient sur tout ce qui bougé (protégé ou non). Ils tiraient surtout les Famous Huitrier pie à ne plus savoir ou les mettres. Leurs solutions à donc étaient de les rassembler en un seule et même tas afin de réaliser un SHOT collectif pour les pulvériser (le même style que dans le sketch des inconnues)!!!!!! Tous cela devant des vacanciers!! Quel belle image du chasseur de GE.

Nous pourrions malheureusement en parler pendant des jours et des jours tellement nous avons pu connaître des scènes de ce genre!

Je pense que le monde du Gibiers d'eau doit faire la chasse envers ces personnes sans aucune moral n'y éthique.

Prenons les jeunes de demain sous notre épaule afin de leur inculquer les vraies valeurs de notre passion!

Sur ce, bonne fin de journée à vous.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:45

perso je me considère comme un jeune chasseur lol! et je n'est que une facon de chassez le gibier d'eau faire poser peut etre que j'ai etai elever et appris comme sa et de ne pas tirer a tous va je pense que la maniere d'apprendre se mode de chasse fait beaucoup aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:11

même moi qui ne suis pas un jeune chasseur j'ai eu le tour ,je faisais le tour avec mon jeune chien pour lui défouler les pattes ,d'un seul coup un putain lapin sort de sais d'où ( un coin ou je n'en voyais jamais) j'envoie un coup de fusil et là j’attends mes coéquipiers hurler la mort affraid une bande d'oies venaient à la pose je me suis fait incendié ,bien la preuve que souvent on ne vois pas tout et les tireurs de sansonnets savent pas le mal que l'on peut faire dans le secteur où l'on chasse et je suis sur qu'il ne ramasse même pas leurs gibiers Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:27

...................................................................et leurs tas de douilles ,non plus:face:Sad  What a Face Sad

PS:plus de ball trap l'hiver donc on entretient ses réflexes sur les sansonnés..... Twisted Evil Sad Twisted Evil Sad ..............et le sansonné est un gibier Embarassed
Les munitions sont actuellement facilement accessibles financièrement.
Un peu de nostalgie :"i fôdro ertourné all' cache avec des frondes faîtes maison Rolling Eyes Rolling Eyes .................mais que de vancances magnifiques nous passions !!! I love you I love you ".
Revenir en haut Aller en bas
pedro59240

pedro59240


Nombre de messages : 1379
Age : 42
Localisation : Avesnes sur Helpe
Date d'inscription : 19/11/2010

C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:33

Idem que ce soit le tir sur les étourneaux, les choucas/corneilles/corbeaux à la PDM ou ce que l'on appelle communément les bécasses à la croule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est usant... Empty
MessageSujet: Re: C'est usant...   C'est usant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est usant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: