Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La fable de l oie

Aller en bas 
AuteurMessage
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

La fable de l oie Empty
MessageSujet: La fable de l oie   La fable de l oie Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:37

La fable de l’oie qui ne voulait pas rester sédentaire !

Voici l’histoire d’une oie cendrée qui pose question sur la théorie de « sédentarité » utilisée par les dirigeants de la LPO !! On pourrait intituler l’histoire de cette oie : « La fable de l’oie qui ne voulait pas rester sédentaire ! »

Je suis une femelle d’oie cendrée, je porte la bague numéro 8048142 qui a été sertie à ma patte le 20 juin 2006 en Hollande plus précisément dans le Nord du Pays non loin de Groningue.
Je séjourne dans cette partie de la Hollande durant 4 années puis en août 2010 j’effectue un voyage 225km plus au Nord, en Allemagne au nord de Hambourg et j’y séjourne un peu plus de deux mois avant de revenir fin octobre 2010 dans la zone où j’ai été baguée.
Six années plus tard, en août 2016 nouveau voyage au Nord de Hambourg pour approximativement la même durée qu’en 2010, puis retour en octobre près de Groningue où j’y séjourne pendant encore quelques mois.
Quelques mois car le 26 janvier 2016 je serai prélevée par un chasseur en Charente-Maritime à plus de 950km de la zone où j’ai passé 10 années de mon existence.

Comment pouvons-nous qualifier le comportement migratoire de cette oie cendrée ? L’emploi de la théorie de la « sédentarité » des oies en Hollande est-il utilisé pour cautionner la destruction massive d’une partie de cette espèce sans avoir à subir les foudres des associations de protection de l’environnement ? La théorie de la sédentarité n’est-elle pas une théorie galvaudée et imprécise qui ne prend pas en compte le comportement des oies basées en Hollande sur plusieurs année voir décennies ? Cette oie portait une bague mais combien d’autres oies non baguées ont eu ce genre de comportement ? Les modifications climatiques de ces dernière décennies ont profondément modifié les comportements migratoires, nous chasseurs nous en faisons le constat chaque année.

La Ligue de Protection des Oiseaux préfère se cacher derrière cette théorie sans jamais la remettre en question pour avoir le seul argument qui tient la route face aux demandes des chasseurs français et cela en dépit du fait que ce sont tout de même des oiseau sauvages, sédentaires ou pas qui sont massacrés sur l’autel de l’économie sans émouvoir nullement les sois disant protecteur de la nature !!
Un comble, mais preuve en est que la lutte contre la chasse est le leitmotiv des dirigeants de la LPO bien avant la protection de tous les oiseaux !!

La fable de l oie Screen10
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
 
La fable de l oie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: