Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ailes de bécassines...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:15

comme l'année dernière je lance un appel pour la récolte d'ailes de bécassines...j'éspère que cette année vous participerez Very Happy
Ce n'est qu'avec des données scientifiques que nous pourrons continuez à chasser...
Voir les post de 2006 pour le protocole ou me contacter, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:20

Tu peux m'envoyer les docs par mail mais on verra ce que je fournis! car de 1 je ne chasse le bp que des trappes donc je les regarde passer, ou si j'en vois poser je fais un tour avant de partir et là de 2 je les loupe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:36

J.H on voit que tu respectes ces oiseaux en ne les tirant pas au posé comme certains...Sad
Sinon il n'y a pas d'enveloppes spéciales, tu prends 1 enveloppe quelconque dedans tu mets l'aile la moins abîmée (coupée au ras du corps) et les rectrices de la queue (c'est toute la bande de petites plumes qui fait toute la largeur de la queue). Sur l'enveloppe tu marques: bécassine des marais ou bécassine sourde , la date et le lieu du prélévement. Ensuite au congel et tu me les donnes quand tu peux. En fin de saison tu recevras par courrier du CICB le résultat des lectures d'ailes de tes oiseaux (date du prélevement, type, sexe et âge).
Pour ceux qui le veulent je peux passer les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 7:24

question, concernant la queue il faut te fournir le plumes avec la peau pour ne pas que les plumes se mélange ou les plumes en vrac te suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 9:11

plume de la queue en vrac, tu serres l'ensemble entre ton pouce et ton index et d'un coup sec tu arraches tout.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:56

ok je t'en prépare trois Wink
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:26

ca y est elles sont prête, ya pu qu'à te les donner
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:03

y'a moyen de faire pareil pour les canards en fait Wink

mais sans la queue!

voir post qui en parle (avifauna)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:24

Chacun son mode de chasse mais pour moi c'est faire poser les bp même aux passées. Et pour les bécassines c'est accessoirement le matin en repartant et au vol...
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:19

pour moi j'ai la chance d'avoir une platière acceuillante. Donc le matin un petit tour avec ou sans le chien et la on a toujours des surprises une fois dans le zig une fois dans le zag. Jean marc, je serai dispo la semaine après l'ouverture générale.
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:21

OK canardunord, j'ai vu avec jean hugues et il est d'accord pour ramasser les enveloppes pour les bécassines; avis aux amateurs...
je rappelle ci dessous le protocole:

Préparation et envoi des ailes de bécassines des deux espèces - (Saison 2007-2008)

1) Couper une aile (la moins abîmée) au ras du corps
2) Arracher toutes les plumes de la queue
3) Placer le tout dans une enveloppe en papier (n’utiliser aucun plastique dans,
autour ou à la place des enveloppes ni même pour le paquet).
- Ne placer les plumes que d’un seul oiseau par enveloppe

4)Sur l'enveloppe (qui peut être une enveloppe usagée):
- la date de la capture.
- le lieu (département et ville ou village le plus proche) de la capture.
- l’espèce (bécassine des marais ou bécassine sourde) ceci afin d’effectuer un tri préalable avant ouverture).
- votre nom et votre adresse (facultatif).
6) donnez l’ensemble, le plus tôt possible après la capture, à Jean Hugues ou moi même ou sinon mettez au congel en attente de se voir.

Envoyez le maximum de spécimens.
Ce n’est que par leur nombre que nous obtiendrons des chiffres exploitables et crédibles.
Merci d’avance.

A la fin de la saison, chaque participant, s'il a donné ses coordonnées, recevra un relevé de l’âge de ses captures suivant les dates.
Une synthèse globale sera publiée et adressée à tous les participants.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:43

JH je vais tenter d'y aller dimanche après midi au grand marais je te filerai les enveloppes. Je te confirme en fonction de mon emploi du temps (et surtout de maman) lol! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:27

force sur l apéro a midi comme ca dodo drunken Sleep lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:44

Pour les BM: si je monte dimanche ce sera sans doute tard, cf: repas dans la famille de maman le midi!
Pour les enveloppes, je passe cette après midi...
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:22

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ailes de bécassines... Empty
MessageSujet: Re: ailes de bécassines...   ailes de bécassines... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ailes de bécassines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bécassines aussi (ailes)
» récolte d'ailes de bécassines
» Récolte d'ailes et queue bécassines
» ramassage ailes et queues de bécassines
» Editorial du "chasseur de bécassines"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: