Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 migration en vallée de la sambre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:27

sa doit etre tres intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:30

en parlant de la valléé
quelles sont les livres qui parle de la vallée de la sambre Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:40

Salut,

Il y a un rapport très intéresssant d'un administratuer du groupe naturaliste B. DURIEUX de feignies.


Sinon, nous sommes tous des indicateurs.


did
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:46

merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:53

Jmax: pas de souci, il est commandé, je le lis dès réception et te le passe...
Freddy: il y a un chapitre dans la chasse des canards de C. Rocher qui traite de la chasse dans la vallée (https://chasse-sambre.actifforum.com/divers-f3/histoire-de-la-chasse-a-la-hutte-en-vallee-de-la-sambre-t135.htm), dès que j'ai le temps de le retaper, je le mets en ligne. Si vous connaissez d'autres écrits, ça m'intéresse...
Imale: peut-on se procurer le rapport de B. Durieux?
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:00

merci bien Jean Hugues cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:07

De rien Freddy! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:24

Le site des naturaliste de l'avesnois (GNA):
http://gnavesnois.free.fr/index.htm
Je les ai contacté (en me présentant comme ornitho!), le rapport de de B Durieux ne dit rien à l'actuel pdt...
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:59

affirmatif, dans son livre le docteur Rocher évoque les dachis et parle des huttes sur Leval.
Il évoque aussi ce qui s'est écris plus haut : "nombre de migrateurs, de provenance continentale quittent la vallée de la Meuse aux environs de Namur et remontent la vallée de la Sambre qui, grâce au canal de la Sambre à l'Oise, leur permet de descendre la somme ou l'Oise pour gagner le littoral de la Manche. A l'équinoxe d'automne, les tempêtes de nord ouest qui accompagnent souvent les grandes marées, poussent vers le continent le gibier qui, des environs d'Anvers, remonte l'Escaut et bifurque vers la Sambre..."
pour vous en mettre pleins les yeux, un peu plus loin dans le bouquin: "Ces deux dernières années, trop séches, n'ont pas été fructueuses, mais en général on peut réaliser de beaux tableaux dans la vallée de la Sambre. Les records furent détenus, je croix en 1925 par la hutte de M Jouflart à Landrecies qui était, parait il, la meilleur de la vallée.
Construite en dur, admirablement située sur un dachis de 5 hectares, sur lequel il était possible de tirer par 32 créneaux en demi lune, armée de plusieurs cal. 4 , elle était tenue en permanence pendant toute la saison. Il y fut tué en 1925, prés de 1500 canards. Cette même année, il y fut réalisé un tableau de 110 canards en 24 heures. Les passages sont en général assez satisfaisants pour permettre à beaucoup de huttiers de se contenter des canards et de délaisser, par économie de cartouches, tous les échassiers qui viennent visiter le dachis....."
bonne aprés midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:06

fred a écrit:
bien dit Emale
enfin une personne qui défend notre vallée comme elle le mérite.
beaucoup de gens se plaignent de ne pas faire de canard , mais pour faire du canard il faut aller a la hutte et combien d'installations sont désertes , bcp veulent faire des grosses nuits il y a meme que ça qui les intéressent , cela il n'ont rien compris a la chasse au gibier d'eau .
nous, passage ou pas sommes tjs au rendez vous pour notre nuit de dim a lund et à chaque on n'y croit sinon plus la peine d'aller au gabion.
meme avec une sh au tableau nous sommes tjs trés contents.
Salut fred, petit rappel, il ne faut pas confondre FREQUENTATION et PRELEVEMENT , nous parlons plutot des causes de la baisse de fréquentaion que du prélèvement "faire des grosses nuits" pale C'est pas pour la vallée de la sambre, de temps en temps c'est bon de se remettre en question Wink
Salut jeau hugues t'es dispo jeudi soir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:13

Jeudi soir: il faut que j'en parle à Madame...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:14

LA haute vallée de l'oise ca te tente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:14

jean marc a écrit:
affirmatif, dans son livre le docteur Rocher évoque les dachis et parle des huttes sur Leval.
Il évoque aussi ce qui s'est écris plus haut : "nombre de migrateurs, de provenance continentale quittent la vallée de la Meuse aux environs de Namur et remontent la vallée de la Sambre qui, grâce au canal de la Sambre à l'Oise, leur permet de descendre la somme ou l'Oise pour gagner le littoral de la Manche. A l'équinoxe d'automne, les tempêtes de nord ouest qui accompagnent souvent les grandes marées, poussent vers le continent le gibier qui, des environs d'Anvers, remonte l'Escaut et bifurque vers la Sambre..."
pour vous en mettre pleins les yeux, un peu plus loin dans le bouquin: "Ces deux dernières années, trop séches, n'ont pas été fructueuses, mais en général on peut réaliser de beaux tableaux dans la vallée de la Sambre. Les records furent détenus, je croix en 1925 par la hutte de M Jouflart à Landrecies qui était, parait il, la meilleur de la vallée.
Construite en dur, admirablement située sur un dachis de 5 hectares, sur lequel il était possible de tirer par 32 créneaux en demi lune, armée de plusieurs cal. 4 , elle était tenue en permanence pendant toute la saison. Il y fut tué en 1925, prés de 1500 canards. Cette même année, il y fut réalisé un tableau de 110 canards en 24 heures. Les passages sont en général assez satisfaisants pour permettre à beaucoup de huttiers de se contenter des canards et de délaisser, par économie de cartouches, tous les échassiers qui viennent visiter le dachis....."
bonne aprés midi Very Happy

non de diou, mes bottes, mes cartouches viiiiiites! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:19

Normalement j'avais carte blanche pour vendredi soir, mais là jeudi, je vais voir ce soir quand elle rentrera si je peux ou si je risque le divorce!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:21

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:26

En tout cas j'y vois plus clair, merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:12

Yann1: voir MP Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:45

rien à dire pour moi c la première année que je chasse dans l'avesnois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Un autre point de vue,   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:01

Bonjour à tous,

J’ai réalisé ma première journée (ou plutôt nuit) de chasse de la saison 2007 en compagnie de JH… C’est lui qui m’a fait découvrir votre forum que je trouve très intéressant ; je m’explique : contrairement à vous tous je ne suis pas un pur sauvaginier mais un chasseur de plaine, enfin pour l’instant ! car en déplaise à ma petite femme, j’ai bien l‘intention de m’y mettre dès la saison prochaine. C’est la raison pour laquelle je fréquente régulièrement votre site pour essayer de comprendre les quelques bases et fondements du grand mystère de la migration.
J’ai bien compris que l’état en eau des vallées, la météo dans les pays du Nord, les vents (directions, forces…) étaient les fondamentaux du passage ou non de gibiers au-dessus de nos têtes… mais à la question de savoir si votre vallée est plus ou moins bonne en comparaison a ce qu’elle a été par le passé, nous pouvons aborder la question par autre point de vue : celui de la génétique !

Je vais essayer d’être simple :
Chaque année depuis disons 1 siècle, vous tuez X canards par an, qui sont autant de reproducteurs potentiels. Ces « familles » de canards qui avaient l’habitude de traverser la France par petites vagues en prenant le temps de s’arrêter dans l’Avesnois ne transmettent donc plus à leur descendance ces habitudes, ces repères… alors la question que je me pose est la suivante : La pression de chasse en France étant importante, les canards, au fur et à mesure des années et des générations n’ont-ils pas appris qu’il fallait mieux traverser la France le plus vite possible ??? car en fin de compte, les canards toujours vivants qui nous font des petits tous les ans, ne sont-ils pas les plus malins, ceux qui trainent le moins longtemps dans les marais français ?...

J’attends vos réactions,
Trico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 7:18

je pense que tu as raison plus un gibier est tiré dans certain coin moins il a de chance qu il ne revienne ou il passe simplement

pourquoi on peut observer plein de canard dans les réserve ils sont tranquille
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 7:39

on m'avait toujours dit que les canards qui se faisaient tuer à la hutte étaient des canards perdus, faibles ou fatigués et qu'ils étaient obligé de s'arrêter un moment pour pouvoir reprendre des forces et repartir ensuite. Les autres canards et oies comme tous le monde le sait peuvent traverser la france sans s'arrêter et rejoindre un site qu'ils connaissent depuis longtemps comme certaine réserve espagnole ou nord africaine, camargue etc.... Les derniers dont je parle son ceux que l'on voit passer à un bon 150 mètres de haut avec une bossole dans leurs têtes. lol! .
C'est pour cela que le brouillard, les vents contraires ou un gros coups de froid, forcent ceratin canards à faire une pause et à cotoyer les marais et forcément les chasseurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 7:49

Ca intéresse tout le monde la migration et tout le monde y va de ses hypothèses!
Ce que je constate (en parlant de secteurs que je connais):
La vallée de la Somme en elle-même du côté d'Angest s/ S par exemple depuis un siècle avec la multiplication des huttes (et donc une pression de chasse accrue) et le boisement a perdu de son potentiel, il n'y a plus de stationnement
La vallée de la Sensée (le milieu du côté de Féchain à Bassin rond en passant par Hem Lenglet et Paillencout) même constat
La pression de chasse et l'accueil des milieu limite le stationnement et donc empêche des observations régulière de gibier.
Après la migration en elle-même est pour moi un autre problème..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 8:06

Tout à fait d'accord avec toi Jean Hugues SI la migration change c'est avant tout du au comportement humain, une pression de chasse toujours plus importante et une modification du biotope suffisent à donner une réelle explication au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:58

Une chose est certaine? il n'y a rien de meilleur qu'un vent de NE, E aux Pays bas, Danemark, Allemagne et par ici , un vent contraire SO, là les oiseaux volent bas et posent Shocked Ce qui explique les réussites par SO quelquefois.
Un autre constat, c'est que les petites mares ne réussissent plus parce que les canards recherchent les grandes étendues surtout à l'intérieur, ainsi des groupes de mares se voient loin et attirent les coincs.
D'autre part, le boisement des marais et vallée est une catastrophe, une simple ligne de peupliers peut faire dévier les oiseaux ou les faire passer trop haut ou dissimuler votre mare à leurs yeux. Regardez la vallée de la Sambre de l'Authie ou de la somme vous allez comprendre.
En fait en matière de migration, il y a un principe, c'est que les canards qui partent de loin (nord des NL, Danemark) posent ici et que ceux qui sont derrière la frontière en Belgique poussent au moins jusque la normandie avant de poser à moins de connaître des conditions météo détestables.
La sécheresse est reponsable également, et ce n'est pas parce qu'il ya de l'eau dans votre mare que les oiseaux vont emprunter cet axe, c'est beaucoup plus général, il faut des fossés, des flaques, des roselières, en fait tout ce qui attire le canard. La sambre est attirante quand le canal déborde c'est bien connu.
Cette année la mer a été favorisée et pas toujours les mares situées dans le nord et Pas de Calais, le gibier est passé beaucoup en mer suite au temps calme avec brouillard, vent léger, de plus les brouillard en Hollande les ont fait emprunter la mer dès leur départ.
Les zones de stationnement se rapprochant de la Belgique, les canards se trouvent à notre porte et celui qui n'est pas placé juste à coté (Honschoote) et que le temps reste calme fait ...bredouille.
Il reste que certaines huttes sont mal placées ou ne prennent pas tous les axes mais ça on n'y peut rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:07

En bref, ce que je comprends surtout c'est que les 7 pages écrites sur ce sujet résument bien la complexité et les différentes causes/origines du passage ou non de gibiers au dessus de nos têtes...
C'est peut-être ça aussi qui me motive autant à vouloir devenir sauvaginier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





migration en vallée de la sambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
migration en vallée de la sambre
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» vallée de la sambre
» Vallée de la Sambre 14/08/08
» du 8 au 9 (vallée de la Sambre)
» vallée de la Sambre
» vallée de la sambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Observation :: Observation 2007-2008-
Sauter vers: