Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Algues

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:45

Dans qu elle état sont vos flaques
Sur la cure couverte d algues et au 3/4 de joncs
Ça promets après les chaleurs a venir
Mais que faire????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:28

Pendant 2 ans,j'ai "foké,foké,foké..................."(plein le postérieur et découragé).

Cette année,lâché CV et oies (grillagé une partie du dachy) ---->voyez le résultat positif.Mais,ne vais-je pas vers d'autres imprévus???????j'attend des conseils,des constatations antérieures,des combines.....ect ,de tous.Et en plus,l'été arrive seulement pale pale

Algues 615885011
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 10:05

le risque Edioud --> ne plus avoir un pète d'algue. Pense à grillagé par zone Wink

sinon peu ou pas d'inconvénient, petit risque de perte d'oiseau qd même (attention pendant la mue, surtout si y'a de l'hybride dedans).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:37

moi cette année lachez les colverts sur la flaque, pour l instant pas d algue.
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:50

tof a écrit:
algues et au 3/4 de joncs
Ça promets après les chaleurs a venir
Mais que faire????

ta qu a les bouffer en salade lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:57

en tt cas ces la merde

Algues Dscf0165
Algues Dscf0166
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:00

Nous sur Boussois on a eu le même souci il y à 15 ,20 ans en arrière et cela sur plusieurs saisons
J'avais demandé à mon prof de phyto de venir voir et c'était du aux écoulements d'engrais des champs surplombant
le marais Twisted Evil Twisted Evil
Si de votre coté plusieurs marres sont touchés c'est peut être la même cause Question Question .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: RE   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:02

EDIOUD pourquoi tu mets pas quelques amour blanc, l'inconvénient après c'est les ronds de nuit mais au moins c'est naturel et tu les retires a temps pour ne pas avoir un no man's land qui ne soit plus accueillant après il y a les traitements mais bon .... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: RE   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:06

benjdu59 a écrit:
en tt cas ces la merde

Algues Dscf0165
Algues Dscf0166

benj tu vas pas te plaindre ce sont les meilleures frayères a brochet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:21

plus de poisson tt a crever l'anné dernière quand la flaque c'est asséché
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 2491
Age : 45
Localisation : DTC....
Date d'inscription : 21/03/2007

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:28

benjdu59 a écrit:
plus de poisson tt a crever l'anné dernière quand la flaque c'est asséché
c est vrai que l année derniere les poissons ont payés cher Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: re   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:41

benjdu59 a écrit:
plus de poisson tt a crever l'anné dernière quand la flaque c'est asséché

et tu avais déjà eu ça avant l’asséchement de l’année dernière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:43

nn 1er fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:35

on avait le même problème sur une flaque jusqu'à l'année dernière (en plus vu le contexte chargée en "fertilisant" au maximum...drain agricole dans de la grande culture bien intensive...) installation d'un couple et sa nichée de colvert et problème supprimé en quelques mois et pour toute la saison...cette année on va voir...sauf si quelques col sont revenus (pas certain vu le retour en force des rats musqués...)
après les amours blancs sont normalement interdits à l'introduction en france me semble t il... surtout si risque de départ vers milieux naturel (en cas de crue...) mais j'en ai vu en vente à Erquelinnes
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeMar 22 Mai - 9:25

+1 mecquignon au sujet des amour blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:02

Pour les Amours Blancs :il faut être sûr de garder de l'eau pendant l'été pale pale

Réflexion de Chris tout à fait logique et désespérante pour l'environnement.Voilà ma situation:
hutte située dans une zone inondable et "ANCIEN MARAIS"----->maintenant champs de maïs ----->argile et TRES PEU DE TERRE VEGETALE---->donc pour le rendement,on épend un pourcentage élevé d'engrais ------>ces engrais ruissellent vers les contre fossés d'irrigation QUI NE SONT PLUS CURES,donc aucun écoulement:donc tout reste là ------>les huttiers se débrouillent comme ils peuvent :on pompe dans ces fossés....---->on envoie toute cette engrais dans nos dachys....------> Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...........-------------------->et là on ne voit aucun écolo ramener sa g---le (pour mémoire:plages d'algues vertes en Bretagne Suspect Suspect ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: re   Algues Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:13

ouais l'introduction est peut être pas bien légal effectivement j'ai trouvé ça :

/Normalement et depuis la loi pêche de 1984, l'introduction de cette espèce dans les eaux libres françaises reste interdite. Mais cette espèce n'ayant pas été classée comme nuisible, peut être introduite dans les eaux closes. Il semble que les individus présents en France soient stériles puisqu'il s'agirait d'individus triploïdes. Jusqu'à présent, aucune reproduction naturelle n'aurait été notée.

La carpe de l'Amour est un poisson qui affectionne particulièrement les eaux chaudes et rapides (jusqu'à 1.7 m/s). Ce poisson, à l'instar de beaucoup de cyprinidés de grande taille, serait un poisson intéressant pour la pêche sportive, s'il voulait bien mordre aux appâts qu'il dédaigne le plus souvent.

Mais une fois encore, l'introduction d'une espèce exotique a des conséquences sur les écosystèmes naturels. Il semble que l'Amour blanc a été introduit par des pêcheurs de carpe pour lesquels la présence d'herbiers importants dans leurs étangs était préjudiciable à leur pratique sportive. Ces pêcheurs étaient des fervents pratiquants de la pêche "no-kill", c'est-à-dire qu'ils relâchent systématiquement leurs prises, puisque le but de la manœuvre est de prendre des poissons toujours plus gros et de battre ainsi des records. Mais si la carpe de l'Amour, quand elle est de petite taille et n'est pas trop nombreuse, n'a pas trop d'effets marqués sur les herbiers, quand elle grandit et surtout si les lâchers ont été importants, les herbiers finissent rapidement par souffrir et même par disparaître. Ces disparitions sont d'autant plus marquées que sur les plans d'eau, on y trouve aussi des ragondins ou des cygnes tuberculés.

Cette disparition des herbiers a une conséquence rapide sur la qualité des eaux de l'étang, particulièrement au plan de la turbidité et de l'éclairement, donc de la photosynthèse et de la production primaire. En effet, les autres espèces de poissons brouteurs occasionnels de l'étang que sont les gardons, les brèmes, les rotengles, les tanches et quelques autres espèces, n'ayant plus d'herbiers vont se rabattre sur les vases qu'elles vont filtrer. Mais cette filtration accrue a pour effet de remettre des quantités très importantes de particules en suspension et par conséquent d'augmenter la turbidité, donc de faire baisser l'éclairement,la photosynthèse et la productivité primaire./

a boussois sont pas embétés avec leur deux faucheuses blanches (cygnes) et en plus ils te font savoir régulièrement qu'ils sont chez eux lol!
la première fois qu'il m'a chargé au créneau il m'a fait peur ce c... affraid lol!

après il y a des traitements chimiques certains pêcheurs s'en servent pour aménager un coup dans un banc de nénuphars ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeMar 22 Mai - 21:20

g pas de leçon à donner surtout pas de mauvaise interprétation
mais lutter contre engrais bien souvent chimique par de la lutte chimique suis pas convaincu surtout que la plupart du temps la décomposition des différents herbicides ou "desherbants" donne de l'engrais donc on refait un tour l'année d'aprés Mad ce qui arrange bien certainnes firmes bien connues qui nous vendent aussi du transgénique ...
même si plus dur le mieux reste d'exporter un maximum de matière de la flaque donc faucardage et ramassage plus exportation du marais(là c le top) reste à mon sens la meilleure solution...en dehors du "broutage "par les coincs Very Happy
apres suivant la configuration c plus ou moins compliqué à mettre en oeuvre....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: re   Algues Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:06

t'inquiète prend pas autant de gants pour me dire les choses car au fond je suis pas pour Wink et même si j'étais pour tout le monde a le droit d'avoir son avis .
Quand on voir l'odeur du défoliant des verts de patates on ce dit que ça doit pas être terrible.

En même temps mecquignon, edioud il a plus de force pour faucarder il est épuisé par sa toute dernière couvée pig pig lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:02

ok pour les gants je vais attendre de déglacer...Smile
bon courage à lui alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:21

Attin,attin,Gabi,quand tôra ème nâge...... Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour faucarder:ce qui n'est pas fait ce jour,peut être reprogrammé le lendemain....Mais avec "ène tchiote deume nichée réussie",il faut être au garde à vous ..........TOUT DE SUITE pale pale .Je ne suis pas "Champion du Monde Wink " donc je vous laisse la place..... Rolling Eyes Rolling Eyes .
Bises à ta Douce.

PS:hier,je travaillais à ma hutte.Ils épendaient de l'engrais sur les champs de maïs mitoyens:je me suis fait canarder par les granulés (granulés oranges???)expédiés par le dévidoir rotatif..........................Ils enrichissent leurs champs ......et une bande de végétations voisines(+ruisseaux) de combien ???
(5m,10m,20m????). No
Revenir en haut Aller en bas
polo17




Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/02/2008

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:52

est ce que les canards en liberté sont efficaces contre les algues filamenteuses ou celle qu'on appelle "peau de vache"?merci
Revenir en haut Aller en bas
polo17




Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/02/2008

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:10

personne pour éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:20

Salut polo17 oui les canards seront efficace sur les algues il vont te nettoyer tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
polo17




Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/02/2008

Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:43

merci de ta réponse norb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues Empty
MessageSujet: Re: Algues   Algues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» URGENT : Problème d'algues "filaires" qui apparais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: