Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la réalité dépasse la fiction !!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:05

Communiqué des

Fédérations départementales
des chasseurs de l’Oise et de la Somme
ET DE L’Association nationale des chasseurs de gibier d’eau

Le 08/06/09

Destructions d’oies en Hollande : la réalité dépasse la fiction !!!



Une mission parlementaire a été envoyée fin mai en Hollande par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, pour faire la lumière sur les destructions d’oies sauvages. Cette mission était conduite par Jérôme Bignon, député de la Somme et président du groupe chasse de l’Assemblée nationale avec :
- trois représentants des associations cynégétiques
- trois représentants des associations de protection de la nature
- deux scientifiques
- un représentant du cabinet du ministre
- deux journalistes de France 3 Picardie.

Guy Harlé d’Ophove, Yves Butel et Raymond Marie, respectivement Président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme et Secrétaire général de l’ANCGE, représentant le monde de la chasse, ont été profondément choqués par ce qu’ils ont vu et par ce qu’ils ont appris de leurs interlocuteurs hollandais membres des associations de chasse, de protection de la nature, des organisations agricoles, des instances scientifiques et du ministère de l’Agriculture.

La Table ronde chasse qui réunit les représentants des chasseurs et des protecteurs de la nature sous la présidence de Jérôme Bignon a été officiellement informée dès le lundi 8 juin 2009 des faits constatés au cours de cette mission.

Selon les sources officielles néerlandaises (ministère de l’Agriculture), 109.000 oiseaux ont été « détruits » durant la campagne 2007/08, dont 43.000 oies cendrées, 40.000 oies rieuses et 22.000 siffleurs. Pour mémoire, le prélèvement réalisé par les chasseurs français est d’environ 20.000 oies, selon l’ONCFS. Ces destructions en Hollande, réalisées en automne et en hiver, ont pour but de réduire les dégâts agricoles causés par les oiseaux migrateurs.

Mais ces destructions, non comptabilisées dans ces 109.000 oiseaux cités plus haut, ne s’arrêtent pas là : du 1er avril au 30 septembre, elles se poursuivent sous d’autres formes.
- Tirs (prime de 5 € par oie abattue)
- Stérilisation des œufs (en les piquant, en les secouant, ou en les recouvrant d’huile de maïs). Cette technique scandaleuse réduit à 30 % seulement les couples qui amènent leur couvée à terme ; 70 % des autres n’auront pas d’oisons (source : province de Zélande).
- Capture des oies en mue qui sont « euthanasiées » au bâton ou gazées
- Maintien des oisons non-volants hors des zones agricoles (engrillagement) ce qui a pour effet de les faire mourir de faim, pratique révoltante.

Malgré ces programmes de destruction massive, les populations se développent : les comptages font état de « pics » atteignant 600.000 à 800.000 oies cendrées, 1.300.000 oies rieuses et 800.000 canards siffleurs.

Les dégâts donnent lieu à des indemnisations considérables : 16 millions d’euros sont versés par le gouvernement aux agriculteurs, auxquels s’ajoutent 90 millions d’euros pour financer des exploitations agricoles spécialement transformées en « zones d’accueil ». Ces zones d’accueil sont subventionnées à hauteur de 800 € / ha, la moitié étant versée par le gouvernement néerlandais et l’autre moitié… par l’Europe.

La solution la plus logique et la plus écologique aux problèmes aurait été de permettre aux chasseurs de prélever les oies en surnombre. Pourtant, le gouvernement a choisi ces alternatives pour le moins honteuses, en contradiction totale avec l’application de la Directive 79/409 et sans aucune polémique de la part des associations locales de protection de la nature.

Ces dizaines de milliers d’oiseaux abattus, sans parler des destructions d’été, illustrent l’aberration et la faillite d’un système visant à protéger au maximum des espèces en interdisant leur chasse, puis en commanditant des abattages de masse. Ces destructions sont la négation même de la gestion de la faune sauvage et de l’utilisation durable des ressources naturelles.

Les représentants des chasseurs de France s’offusquent de tels agissements et ne comprennent pas le mutisme des associations françaises de protection de la nature si promptes à ester en justice pour quelques jours de chasse en France, portant sur des quantités d’oiseaux négligeables.

Ils remercient Jean-Louis Borloo de les avoir invités à participer à cette mission parlementaire, et sont persuadés qu’elle débouchera sur une prolongation de la chasse des oies en France jusqu’au 28 février dans des conditions à définir par le Groupe d’Experts pour les Oiseaux et leur Chasse qui sera mis en place par le ministre d’Etat dès le mois de juillet. Comment pourrait-il en être autrement ? La fermeture en France le 31 janvier, de la chasse des oies qui remontent… vers la Hollande où elles sont détruites toute l’année, est un non-sens complet qui ne saurait perdurer. Il en va de même pour le siffleur et d’autres espèces.

En effet, il est difficile pour les chasseurs français d’admettre qu’on leur refuse de prélever quelques oiseaux en février, alors que l’état de conservation de ces oiseaux est excellent, à tel point qu’on les extermine en grand nombre chez nos voisins proches !
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 5:41

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
c est honteux et carrement degueulasse et apré on nous fai chier
pour un moi de chasse en plus
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:25

comparons ce qui est comparable...

autant sur les gazages en période de nidif (ou après nidif) et destruction de nid je suis ok que c'est pas glop du tt, même si les oies en nidification en hollande sont dans la grosse majorité des sédentaires bien horrible (l'aire de nidif des cendrées est bien plus haut), je ne parle même pas là des rieuses moissons et siffleur qui eux nidifient bcp bcp plus haut.

Ensuite pour les chiffres annoncées, destruction par tir pendant l'hiver...

-22 000 siffleur: ça correspond à peine au prélèvement de siffleur sur le département du nord... sauf que eux en ont 800 000 en stationnement!!!
-100 000 oies tirés en hiver: certes c'est énorme, mais quand on aura 2 000 000 d'oies en stationnement chez nous on pourra leur dire qq chose.

Par contre clairement, c'est complètement absurde de se la jouer pays écolo, interdire la chasse pour ensuite organiser des battus et destruction, dépenser de l'argent à gogo pour les agriculteurs etc etc et ceci avec l'argent du contribuable hollandais (ça ça les regarde) mais aussi européen (ça ça nous regarde)...

Il serait tellement plus simple d'autoriser la chasse dans ce pays, ça éviterait ce genre de problème...


enfin perso ce que je retiens de ça: pourquoi en France sommes nous pas capable d'avoir autant d'oiseaux en hivernage... je pense avoir une idée mais ça risque de pas plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:42

jmax je voit que tu retiens bien les leçons d avifauna et consorts.tu croit que c est normal qu on detruisent autant d oies et de siffleurs en hollandes?alors quand france on nous refusent le droit de les chasser 1 moi de plus ;franchement redescend sur terre !!!! croit tu que tu pourrais faire en france des aires de stationnement comme en hollande ,tu reves la !!!a moins que tu soit favorable a natura 2000 et aux trames qui vont supprimer je ne sais combien du huttes . quand je voit les massacres qu il font en hollandes je suis ecoeurer mais ça n apas l air de te choquer toi c est vrai que d apres les dires des APN ce ne sont que des sedentaires !!!! vous etes fort quand meme ont a des arguments pour pouvoir chasser jusqu au 28 fevrier et toi tu fait quoi ? tu demolis tout . on se demande pourquoi des personnes ont un malin plaisir a tout demolir . peut etre qu avifauna se raproche un peu trop des APN depuis un moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. franchement je ne donnais pas d ailes a avifauna et quand je vois des propos ainsi j appele les chasseurs du site a en faire autant. tu devrait avoir honte jmax No No No No No No No No No No No No No No No No No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:54

oh que oui jmax je pense que cela ne va pas me plaire
je suis déjà bien enmerdé avec les corbeaux les dégats
ne me sont pas remboursé et du travail en plus
la fédé commence a voir clair en donnant des dérogations
pour la déstruction des corbeaux aux fusils
tu sais quand tu arrives sur les champs et que tous est détruit
tu as les boules
c est comme si une béte rentré dans vos parc et détruisait
tous en une nuit
mais en contre partis ça me ferai plaisir de voir autant d oiseaux
comme ça
je suis compliqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:12

grdmax a écrit:
jmax je voit que tu retiens bien les leçons d avifauna et consorts.tu croit que c est normal qu on detruisent autant d oies et de siffleurs en hollandes?alors quand france on nous refusent le droit de les chasser 1 moi de plus ;franchement redescend sur terre !!!! croit tu que tu pourrais faire en france des aires de stationnement comme en hollande ,tu reves la !!!a moins que tu soit favorable a natura 2000 et aux trames qui vont supprimer je ne sais combien du huttes . quand je voit les massacres qu il font en hollandes je suis ecoeurer mais ça n apas l air de te choquer toi c est vrai que d apres les dires des APN ce ne sont que des sedentaires !!!! vous etes fort quand meme ont a des arguments pour pouvoir chasser jusqu au 28 fevrier et toi tu fait quoi ? tu demolis tout . on se demande pourquoi des personnes ont un malin plaisir a tout demolir . peut etre qu avifauna se raproche un peu trop des APN depuis un moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. franchement je ne donnais pas d ailes a avifauna et quand je vois des propos ainsi j appele les chasseurs du site a en faire autant. tu devrait avoir honte jmax No No No No No No No No No No No No No No No No No No No No No

de quel massacre parles tu?

je te dis que bien évidemment je suis contre les destructions de nid, de gazage en période de repro ou post repro... parce que ça tape dans le tas (sédentaire ou non) et que la méthode est à gerber...

mais stp ne me parle pas de massacre pendant les tirs hivernaux... finalement quelle différence cela fait avec ce que nous français faisons? que dis tu des 300 000 SH tuées en France chaque année, massacre ou pas? Par exemple... sans parler des siffleurs (20 000 c'est à peine ce qu'il se tue sur le NORD en une saison) et tte les autres espèces, que doivent pensant les hollandais de nous??? alors franchement les histoires de massacre, qu'on se regarde dans une glace avant de parler!

Relis bien mon message, qui te parle que je veux créer des réserves et des trames verte? je dis juste que eux ont 2 000 000 d'oies, 800 000 siffleur en stationnement pendant l'hiver parce qu'ils ont fait tt leur possible pour en arrivant là (ils doivent peut être le regretter maintenant, mais n'empêche que si tu vois de plus en plus d'oie tt les ans sur ta mare de hutte, c'est un peu bcp grâce à eux quand même, j'dis ça j'dis rien). Fais la même chose en France, et la destruction sera identique car demandé par les agris ou du genre (et c'est compréhensible)... Tiens, pourquoi personne ne dis rien sur les ramiers ou autre au printemps? pourtant c'est exactement la même chose... sauf que là les canards ça nous touche plus.

Enfin, espérer gagner 1 mois de chasse "grâce" à ça, franchement sur le fond je pense que c'est se mettre le doigt dans l'oeil, point de vue biologique je parle... après point de vue politique pourquoi pas...

Dernière chose, as tu lu que l'ANCGE/FDC60/FDC80 avouez au grand jour que les siffleurs remontaient dès le 31/01??? pour ceux qui voulait chasser le canard en février (dont j'en fais partie), je pense que la messe vient d'être dites et ceci par les chasseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:17

manu59 a écrit:
oh que oui jmax je pense que cela ne va pas me plaire
je suis déjà bien enmerdé avec les corbeaux les dégats
ne me sont pas remboursé et du travail en plus
la fédé commence a voir clair en donnant des dérogations
pour la déstruction des corbeaux aux fusils
tu sais quand tu arrives sur les champs et que tous est détruit
tu as les boules
c est comme si une béte rentré dans vos parc et détruisait
tous en une nuit
mais en contre partis ça me ferai plaisir de voir autant d oiseaux
comme ça
je suis compliqué lol!

tu as tt résumé manu.

Les hollandais ont fait la grosse erreur d'interdire la chasse, et maintenant ils doivent détruire...

mais dans le même temps, mets une pression de chasse identique à chez nous, et biotope magnifique ou pas, ils ne seraient pas arriver à ces chiffres d'hivernage.

ce que j'en retiens de cet exemple hollandais c'est:
1) le besoin de Zone Humide non chassée afin de voir des populations hivernantes exploser
2) le besoin de chasse pour contrôler ces explosions et éviter les dégâts et les indemnisations à tout và.

C'est plutôt sur ça que la discution devrait avoir lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 11:13

Moi je suis tout a fait d'accord avec tes propos Jmax! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 13:49

ok les gars lais ne venez pas vous plaindre si vous ne chasser pas apres le 31 janvier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec des mentalités comme les votres on est foutu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! scratch scratch scratch scratch No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 14:03

salut a tous les gars Smile arreter de vous prendre la tete pour les dates de fermetures qu on fasse blanc ou noir on ne pe decider cé toujours la meme chose mais bon jpense qu on pourrai chasser jusque fin fevrier jvois pas ce que sa change pour eux bon week end et ne vous bouffer pa la gueule sa sert arien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:08

Concernant les dates c'est purement politique. (enfin c'est ce que je pense).
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:05

le débat est ouvert cheers
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:11

moi je pense pas ,je suis sur que l'on peux chasser jusque fin février,mais voilà ????
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:13

on pourrait prolonger la chasse des les oies en france quel impact pourrait il avoir. ca pourrait donner un coup de main à nos amis du nord, et cela ferai plaisir aux chasseurs de france. ???
je trouve dégeulasse de détruire les oies en cassant les nids ou en agitant les oeufs. Restons humains quand même. En période de chasse l'oiseau a quand même une chance (surtout avec moi il ne craint rien lol!) mais de la a détruire les oeufs No
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:16

et n'oublions pas les vanneaux que l'on détruit aussi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:18

oui même si certaine espèce sont plus menacées que d'autre. Si les milieux hollandais plaisent aux oies, il doit y avoir aussi du canard à foison non?
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:21

oui que ceux soit canards et limicoles ,dur de trouver une action la-bas Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:25

donc ils nous invite et ont les aide lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:29

je suis partant ,on fait un bus et c'est parti cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:35

ce qui prouve bien que si on arrête les prélèvements la nature reprends le dessus. donc pas de soucis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeSam 13 Juin - 9:02

oui je suis daccord avec vous mais faut pas oublier qu il massacre aussi 22000 siffleurs en plus des oies . et dire que de nombreux chasseurs se content d en tirer une dizaine sur leur saison. il faut que le gouvernement français prenne ses responsabilités et nous laisser chasser les siffleurs jusqu au 15 fevrier et les oies jusqu au 28 fevrier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:10

se serait logique
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeDim 14 Juin - 8:06

nous on pensent silent et les escrolos agissent tongue ,voilà la différence Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeMer 17 Juin - 9:11

Communiqué de presse - Mardi 16 Juin 2009


Oies cendrées aux Pays-Bas : prolonger la chasse en France n’est pas la solution !


A la suite de la récente mission parlementaire sur les oies cendrées, certains chasseurs de gibier d’eau cherchent à exploiter la situation aux Pays-Bas pour obtenir une prolongation de la chasse des oies au mois de février. Leur discours est le suivant : puisque l’on détruit des oies aux Pays-Bas, il faudrait en tuer encore davantage en France ! FNE, la LPO, la Ligue ROC et Picardie Nature ne souhaitent pas entrer dans une polémique stérile mais au contraire recentrer le débat sur les véritables enjeux de conservation des oies sauvages.

La plupart des populations d’oies sauvages ont connu ces dernières décennies un accroissement de leurs effectifs en Europe, à la suite des mesures de protection prises en leur faveur. Dans les pays du nord, la présence des oies entraîne parfois des dommages aux récoltes. Confrontés à ce problème depuis plusieurs années, les Pays-Bas ont mis en place, grâce à l’implication de tous les acteurs, un système combinant la création de vastes réserves et de zones de tranquillité pour les oies, des méthodes d’effarouchement pour les éloigner des cultures, l’indemnisation des agriculteurs et en dernier recours, des mesures de destruction. Tout en reconnaissant les difficultés posées à l’agriculture, les néerlandais considèrent le retour de l’oie cendrée comme un succès et se réjouissent de sa présence.

La récente mission parlementaire conduite par le député Jérôme Bignon, à laquelle FNE, la LPO et Picardie Nature ont participé, a permis d’apporter des réponses aux interrogations sur la situation des oies aux Pays-Bas.

Prolonger la chasse ne réduirait pas les dégâts
Tout d’abord, la situation des oies aux Pays-Bas et en France n’est pas comparable. Sur le plan biologique, moins de 5% des oies cendrées nichant aux Pays-Bas sont des migratrices qui transitent par la France. Allonger la période de chasse en France n’aura donc aucune influence sur les dommages agricoles aux Pays-Bas, comme l’a expliqué Berend Voslamber, le scientifique néerlandais coordinateur du programme de marquage des oies cendrées. En revanche, cela mettrait en péril la petite population d’oies qui va nicher en Norvège après avoir traversé notre pays, population qui donne déjà des signes de déclin. Par ailleurs, sur le plan juridique, la France est tenue de fermer la chasse des espèces migratrices durant leur période de migration prénuptiale, afin de respecter la directive européenne « Oiseaux ». Or la migration de retour des oies est de plus en plus précoce, pour partie à cause du réchauffement climatique, si bien qu’il faudrait aujourd’hui avancer la fermeture de leur chasse à la mi-janvier plutôt que de la repousser en février !

Favoriser l’hivernage des oies en France
La mission parlementaire a aussi apporté un éclairage sur la question : pourquoi ces différences ? Les Pays-Bas accueillent plus de deux millions d’oies en hiver, alors qu’en France, l’hivernage des oies est presque inexistant. En réalité, les importants effectifs d’oies observés en Belgique et aux Pays-Bas, où elles sont protégées, sont renforcés par une pression de chasse excessive en France qui empêche les oiseaux d’étendre leur aire d’hivernage vers le sud. Si la France veut véritablement aider les Pays-Bas, il faudrait lever cet obstacle en favorisant dans notre pays le stationnement et l’hivernage des oies cendrées. Cela passe par la création de zones d’accueil suffisamment vastes et préservées des dérangements. En outre, la présence des oies tout au long de l’hiver permettrait de belles observations à tous les passionnés d’oiseaux et susciterait le développement d’un tourisme ornithologique, comme il existe déjà aux Pays-Bas.

Point(s): 1 Évaluer: Plus - Moins et ça c est la reponse des escrolos!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitimeMer 17 Juin - 21:49

il y a certain propos vraie , mais ce qui est inamissible c'est la destruction en période de reproduction car la population migratrice en trinque aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la réalité dépasse la fiction !!! Empty
MessageSujet: Re: la réalité dépasse la fiction !!!   la réalité dépasse la fiction !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la réalité dépasse la fiction !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca arrive en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: