Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 travaux et entretien de la mare à hutte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 27 Sep - 13:30

bonjour,
je voudrais savoir qui connait la législation pour pouvoir effectuer des travaux lourds dans les mares à hutte de notre région. J'ai l'intention de nettoyer et de raccorder plusieurs fllaques pour en faire un joli marais attractif et poissonneux. Que dois je faire exactement comme démarche. Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:23

pour faire court je te conseille d'aller sur le site de la hutte virtuelle, il y a des post nombreux sur ce sujet.
un conseil: demande les autorisations necessaires (à la MISE, mairie, etc...) si tu veux être tranquille car dès qu'on creuse dans une zone humide ça engendre des dénonciations et enquêtes (sans parler des photos satellite et comparaison avant/aprés). Ca peut aller jusqu'à obligation de remettre le terrain tel qu'il était avant travaux...Il faut savoir que dès que tu créées un plan d'eau tu empêches l'évacuation des eaux lors des crues (l'eau n'absorbe pas l'eau) alors que la terre est là pour ça et que d'autre part il y a obligation d'évacuer les terres (toujours pour favoriser l'évacuation des eaux...) Maintenant tout dépend aussi des volumes enlevés, il y a des tolérances jusqu'à un certain seuil.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 4 Oct - 11:59

bon ok je vais suivre tes conseils. Il n'y a personne de notre coin qui a déjà fait l'objet de ce genre de chose???? Cela m'aurait été utile pour savoir à qui m'adresser sans faire de gaffe. Je vais voir sur la HV merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 4 Oct - 12:15

renseigne toi en mairie et auprés de la MISE, c'est à Lambersart prés de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:21

ok merci !!!! Mais il y a til pas de chose que l'on peut faire sans aviser ces administrations?
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:55

normalement non...

ou bien faut prendre le risque... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 4 Oct - 18:34

oui mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 29 Nov - 22:50

bon ca y est je suis fixé. Nous n'avons plus le droit de créer ou d'agrandir nos mares à huttes. Ils doivent être à la taille initialement inscrite dans la cadastre. Pour le curage , il faut effectivement d'adresser à la mise. Pour les travaux d'entretien genre berge roseaux, pas de demande d'autorisation. Pour info, dans l'avesnois, une enquête est en cours sur tous les plans d'eaux et zones humides de la région, le TGI la mise et le conseil régional sont saisies et recherche toute les mares qui ont été créees ou modifiées sans aucune autorisation en vue de les reboucher.(recherche par photo et vue aérienne). A maroilles 8 plans d'eau sont concernés et devront être soit rebouchés ou remit à leur taille initiale. Inquiétant non, ils vont encore chercher des noises la dessus. Je ne suis pas concernéCool
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeMer 29 Nov - 23:14

je te l'avais bien dit, ou plutôt écrit Smile on en parle régulièrement lors des réunions de l'ASS2H. Le président suit tous ces dossiers et fait partie de la commission qui s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeJeu 30 Nov - 8:20

Le problème est que je vois pas ce que le tribunal de grande instance, soit le procureur de la république soit saisi. Il a du y avoir des plaintes ou dénonciation pour cela. Maintenant qui a fait les démarches pour cela. A ce qu'il parait, les autorités sont venus lundi à la mairie de Maroilles récupérer tout les cadastres et faire le tour des plans d'eaux. Ca craind Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeJeu 30 Nov - 11:11

bonjour,

cet été, nous avons recreusé la mare. Elle a été a l'origine declarée sur 8000m². Elle fait toujours 8000m² mais nous avons enlevé a peu pres 20 cm de terre en profondeur.

J'avais demandé aux gardes de L'oncfs, nous avons le droit de "degazonner" ou devaser sans autorisation tant que la surface initialement declarée reste la même. Donc 20cm c'est toléré.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:02

tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travaux et entretien de la mare à hutte Empty
MessageSujet: Re: travaux et entretien de la mare à hutte   travaux et entretien de la mare à hutte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travaux et entretien de la mare à hutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» superficie d'une hutte et taille de la mare.
» Sassegnies 29/03/12
» entretien zone humide boussois 07/11
» Travaux paysagers
» Pont sur sambre le 11/03/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: