Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna

Aller en bas 
+2
freddy
Jmax
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 9 Juil - 16:31

Les membres de l'Ass2H ont pu le constater lors de la "convocation" au ball trap, l'ASS2H a décidé de participer à la récolte d'ailes d'Avifauna en incitant ses adhérents à y participer.

voici un petit document intéressant pour les membres et non membres de l'Ass2H.

http://avifauna.asso.fr/lettre-avifauna-ass2h.pdf

Je suis à votre disposition pour de plus amples informations, ainsi que les membres du bureau présent sur ce forum (JH, tanard, jmarc).

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeMar 10 Juil - 7:52

jmax il y a un formulaire expret a remplire pour tout les renseignements qu il demande
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:12

Salut manu,

c'est moi le responsable de la récolte d'ailes Avifauna sur le nord.

Nous distribuons gratuitement des enveloppes pré-imprimé dans lesquelles vous glissez l'aile droite découpée, et on rempli des données (heure, date, lieu, poids, nom...)

Ces enveloppes sont gratuites (tout comme la participation à la récolte) et seront bientôt dispo chez quelqu'un du secteur Sambre Avesnois. Sinon on peut se voir pour que je fasse une distribution.

Dernière chose, le 18 Aout, soit le WE avant l'ouverture (à moins d'avoir une bonne surprise) Avifauna tient un stand dans tout les magasins Terres Et Eaux (le jour de leur grosse promo), il sera donc possible de récupérer des enveloppes ce jour là pour ceux qui viennent!

Sinon on trouvera tjrs un moyen de s'arranger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:09

Bonjour tout le monde!
L'ouverture approche à grands pas et la récolte d'ailes aussi!
Si vous voulez la faire comme tous les ans, participer à partir de cette année ou tout simplement essayer...n'hésitez pas à demander des enveloppes à notre responsable de collecte (Jmax!), à Jean Marc, Tanard59 ou moi-même (jhdesoblin@yahoo.fr , 0663553192, je suis sur Maubeuge cette semaine et à Maroilles à partir de vendredi).
Bon vent et bonne récolte!
JH
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:38

Jean hugues étant sur place et possédant des enveloppes vierge, il est donc le responsable du secteur sambre/avesnois.

je vous mettrai ces jours ci le protocole de récolte et d'autres documents.

il est important d'accroître les connaissances sur nos espèces chassables!
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:47

Pour la sixième année, nous recommençons la récolte d'ailes. Espérons que cette saison se déroule le plus normalement possible... La synthèses des cinq années écoulées devrait sortir d'ici peu. Synthèse effectuée en collaboration avec l'ONCFS.

Envoi des prélèvements : les ailes sont à faire parvenir au lecteur d'aile de la région concernée soit :

-Aquitaine :
-Yves Dantiacq, 275 route de Saint Barthélemy 40390 Saint André des Seiganx
06 16 43 19 85 yves.dantiacq@tele2.fr
-Pascal Blanc, 46 grande rue 33590 Vensac
05 56 09 51 73 PASBL33@aol.com

-Basse-Normandie :
-Florent Cormier, La Pézerie 50420 Troisgots
06 83 32 45 08 florent.cormier@wanadoo.fr

-Bretagne :
-Simon Lebris, 122 Résidence de Kervihan 29170 Fouesnant
06 73 97 18 72 simon-lb@voila.fr

-Centre :
-Romain Grimault, 16 rue de la Croix Mauconseil 18700 Aubigny sur Nère
06 82 59 39 58 romgrimault@free.fr

-Champagne-Ardenne:
-Jérémy Miroir, 6 rue de Caurel 51420 Berru
06 22 60 07 34 ou 03 26 88 75 79 miroirj.1@free.fr

-Haute Normandie :
-Julien Jaubert, 2 boulevard Faidherbe 80000 Amiens
06 07 91 02 48 julienjaubert@hotmail.com

-Ile de France:
-Guillaume Chevalier, 86 rue de Cléry 95830 Frémécourt
06 61 77 66 76 gchevalier@avifauna.asso.fr

-Lorraine :
-Olivier Berthold, 4 rue du tilleul 55320 Dieue-sur-Meuse
06 16 79 34 82 olivier.berthold@worldonline.fr

-Nord-Pas-de-Calais :
-Jean Maxime Bertout, 43 rue Calmette Guérin 59273 Fretin
06 17 85 04 19 jbertout@avifauna.asso.fr

-Pays de la Loire :
-Alain Chalopin, Le Bordage Joli 49340 Vézins
06 84 01 49 02 alain.chalopin1@wanadoo.fr

-Picardie :
-Thibaut Parent, 16 rue Pierre de Martinprey 02110 Aisonville Bernoville
06 86 76 92 21 thibaut.parent@wanadoo.fr
-Valéry Duponchel, 303 rue de Caours 80132 Vauchelles-les-Quesnoy
06 07 28 20 28 valery.duponchel@wanadoo.fr

-Poitou-Charentes :
-Bertrand Brunet, 12 rue Jean Moulin 79210 Le Bourdet
06 86 83 18 23 bertrand_brunet8@msn.com
-Pascal Blanc, 46 grande rue 33590 Vensac
05 56 09 51 73 PASBL33@aol.com

-Provence-Alpes-Côte d’Azur :
-Cédric Heurtebise, Chemin du Cabanon – quartier Campinaud 13650 Meyrargues
06 21 15 28 04 cedric.heurtebise@hotmail.fr

-Autres régions :
-Jean-Maxime Bertout, 43 rue Calmette Guérin 59273 FRETIN
06 17 85 04 19 jbertout@avifauna.asso.fr

Quelques liens utiles:
- Protocole de récolte 2007/2008:
http://www.avifauna.asso.fr/Docs/Etudes/Ailes/protocole_ailes2007-2008.pdf
- Synthèse 2006/2007:
http://www.avifauna.asso.fr/Docs/Etudes/Ailes/mini-synthese2006-2007.pdf
- Fiche thématique:
http://www.avifauna.asso.fr/Docs/Etudes/Ailes/fiche_thematiquerecolte2006-07.pdf

Restant à votre disposition pour quoi que ce soit...

jmax.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 3 Mar - 9:22

Un membre de l'ASS2H a rendu un questionnaire en disant qu'il avait peur que les récoltes d'ailes soient utilisées contre nous...
Que répond Avifauna?
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 3 Mar - 9:44

Bonjour à tous,

Au nom d'Avifauna, je me permets de répondre.

Tout d'abord il faut savoir que les données sont propriété de l'association Avifauna, et elles sont disponible "à qui le veut", avec bien entendu une validation et signature de convention entre Avifauna et la partie souhaitant exploiter nos données. Bien entendu Avifauna se réserve le droit de refuser l'accès aux données, notamment si des associations ou organisme clairement anti-chasse veulent les utiliser. Bien entendu Avifauna est ouvert aux organismes neutre (comme l'ONCFS) afin de répondre à la ligne de conduite de l'association. Les synthèses et études sont effectuées par l'ONCFS, dans leur divers programmes. Preuve de la neutralité de l'étude et surtout du sérieux.

Alors effectivement il peut y avoir un risque, mais si l'étude, le traitement, l'imbrication avec d'autres études, prouve que telle espèce est en très mauvais état de conservation, faut il continuer à la chasser? Les bécassiers lorsqu'ils ont commencer leurs études ont prévenu leurs membres du "risque", le parie a été pris, et on a vu le résultat (chasse jusque fin février), idem pour les bécassiniers.

Néanmoins, une récolte d'ailes, seule, ne peut être suffisante pour ou contre la chasse d'une espèce données. La récolte d'ailes (dynamique des population) se doit d'être traiter en même temps que d'autres données (comptage, baguage, prélèvement) avant de conclure.

Dernière chose, à l'heure actuelle il n'y a que trop peu d'étude (à mon gout) effectuée, même si cela semble changer (et tant mieux!). Avec le recule des données Avifauna (6 ans) cela devient très intéressant, et on va pouvoir commencer à avoir des données à opposées à nos detracteurs si un jour on nous dit que telle espèce est en très mauvais état et qu'il faut la fermer, et bien au moins nous pourrons dire "la récolte d'aile prouve que la chasse sur telle espèce ne porte pas danger à celle ci...", par exemple.

Personnellement, je suis persuadé que le scientifique est le "futur" pour une chasse durable. Il n'y à qu'a voir les discours des politiques, conseil d'état, et maintenant les dire de M. Bignon responsable du groupe chasse de l'assemblé et président du conservatoir du littoral ("le futur ne peut et doit passer que par le scientifique, car des données objectives ne sont pas discutables, par qui que ce soit").

Voila, je suis dispo si vous avez d'autres questions.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 3 Mar - 9:52

Merci pour cette réponse sans langue de bois et pour ta réactivité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 3 Mar - 10:58

merci pour la réponse qui est effectivement sans langue de bois.

donc je suis le seul a me méfier de la récolte d'ailes , désolé mais je dis toujours ce que je pense .mais je suis ouvert au dialogue bien entendu.

avec toutes les associations anti chasse , les écolos ect ..... toujours a l'affut du moindre mouvement qu'ils peuvent utiliser contre nous , et souvent ils arrivent à leur fin .

maintenant entierement d'accord si une espece est menacée de la protéger.
mais d'une année a l'autre une espéce peut nous sembler en danger et la saison d'aprés on en voit beaucoup , on a un exemple cette année avec les chip qui n'a pas prélevé de chip cette année Question Question .
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:33

la décision ne se prend pas sur une seule année... mais sur 4-5-6 ans.

Mais je le répète, les données appartiennent à Avifauna, et sont confidentiels. Bien entendu ca restera entre les mains de personne neutre et objectives (comme l'ONCFS par exemple).

Aucun problème Fred, à mon avis tu n'es pas le seul à être "contre", on s'est tellement fait "emmerder" depuis qqs années que je comprends que certains soit méfiants de tout et sur tout... Néanmoins pour moi le futur passe par le scientifique, neutre et objectif.

Après chacun à son avis, rien de grave là dessus, on peut pas tout être d'accord.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeLun 3 Mar - 17:24

moi cette année je vais le faire car c toujours interessant de savoir des chose sur l oiseau
normalement je le fait pour 3 personnes si cela leurs posent pas de probleme
deja il y a moi c un bon debut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:23

Présentation de planches explicatives de la lecture d'ailes Avifauna lors de l'Assemblée générale:
L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Dsc01262md6
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeJeu 5 Juin - 11:21

Pour information,

L'ASS2H a adhéré à AVIFAUNA!

Preuve que l'ASS2H croit aux études en générales, et d'Avifauna plus particulièrement!

Maintenant, aux membres de l'ASS2H de participer à la récolte d'ailes (voir avec JH).

merci à vous.

a+

ps: pour info, la vallée de la Sensée, de la Scarpe et les bateaux flamands (fresnes/escaut) participent eux aussi officiellement à la récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeJeu 5 Juin - 11:24

Avotre disposition pour défendre scientifiquement notre passion:

Jean Hugues Desoblin
jhdesoblin@yahoo.fr
0663553192
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:38

comme je les dit a JH il y a quelque temps je participerai a la récolte ,pour les enveloppes je vois avec vous avant l ouverture
(je participe pour la hutte d ou je chasse ,et mes collègues de la hutte je vais leur en parler ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:02

super freddy!
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:16

j'ai toujours les enveloppes de l'année dernière dispo pour les gars qui veulent bien le faire dans ma hutte
Pour ma part j'oublie toujours mais je vais faire un effort cette année, on verra comme pour les bécassines
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeVen 6 Juin - 9:36

faut pas oublier!

une tiote balance (peson pour la pêche), une paire de ciseau, qqs enveloppes et un stylo dans le sac de hutte, et basta!

c'est fait en 30 secondes!

30 secondes de passé pour accroitre la connaissance des espèces!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:52

canardunord tu sais se qu il te reste a faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeVen 6 Juin - 12:45

je crois qu'il y a tout cela dans la hutte, ya pu qu'à avoir les canards lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeDim 8 Juin - 2:02

et des bons tireurs lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:21

Bonjour à tous, chasseurs des vallées de la Sambre et des 2 Helpes.

Pour votre information, sachez que l'ASS2H soutient et participe activement à la récolte d'ailes de canard organisée par l'association AVIFAUNA pour la saison à venir.

Des enveloppes vierges seront disponibles auprès de Jean Hugues Desoblin (06 63 55 31 92, jhdesoblin@yahoo.fr) à partir du 18/08.
Le jeudi 21/08 à 12h00, un membre de l'association sera à votre disposition sur le chemin d'accès au Grand Marais de Maroilles au bout de la rue des sablonnières, après l'intersection avec la ruelle Margueritte, pour vous donner des enveloppes, vous expliquer le protocole et/ou collecter les ailes d'oiseaux prélevés le matin même.

Merci à l'ASS2H et à ses membres, de s'impliquer dans cette étude afin d'accroitre les connaissances de nos oiseaux.

Bonne journée

AVIFAUNA

ps: pour toute info concernant Avifauna: www.avifauna.asso.fr
ps2: il en est de même pour l'ASVS (Scarpe), l'AHVS (Sensée) et l'AHBF Bateaux Flamands
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:09

Petit clic de rappel!!!

la saison a commencée, les premiers oiseaux sont venus remplir le porte carnier...

pensez à demander des enveloppes si vous souhaitez participer à la récolte d'ailes.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
seb de maroilles

seb de maroilles


Nombre de messages : 2195
Age : 51
Localisation : maroilles,moulin des pres
Date d'inscription : 22/09/2008

L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:16

peu ton avoir dè enveloppes pr ls ailes et ls donè a mè actionèr je fè parti du buro.je chasse o moulin dè près c chè moi qe bryan vient.tu peu lui demander.merci a l avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Empty
MessageSujet: Re: L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna   L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ASS2H participe à la récolte d'ailes Avifauna
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bécassines aussi (ailes)
» Récolte d'ailes Avifauna 2008-09
» récolte d'ailes AVIFAUNA - nouveau responsable.
» avifauna
» reunion avifauna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: L'ASS2H-
Sauter vers: