Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 compte rendu réunion groupement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1775
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: compte rendu réunion groupement   Lun 5 Déc - 22:58

Un petit compte rendu de la réunion du GDCGE qui s'est déroulée à la Fédé il y a quelques jours et à laquelle votre asso participait:
- Etat des finances = pas de problème particulier
- Bilan de l'enquête nidification = les documents sont arrivés trop tard (août) pour mener une étude valable en 2011. Nouvelle étude en 2012 avec participation probable des agents de la Fédé sur le terrain pour aider les chasseurs dans l'identification des canetons. Possible participation aussi d'étudiants ayant des stages à effectuer (niveau BTA entre autres). Les chasseurs une fois formés seraient plus autonomes les années suivantes. Le but de tout cela étant la détermination de la notion de dépendance des oiseaux et de l'age d'envol afin de défendre les dates d'ouverture et nos espaces naturels. Des contacts avec des organismes scientifiques indépendants (OMPO par exemple) seront pris pour valider ces études.
On cherchera donc des chasseurs volontaires pour se rendre régulièrement sur le terrain (avec des techniciens Fédé) afin de réaliser ces enquêtes nidification en 2012
- Récolte d'ailes Avifauna et bécassines (Cicb) = rappel de la nécessité d'obtenir des éléments scientifiques pour nous chasseurs face à nos détracteurs. Encore trop peu de participants...certaines assos ont mis en place un système de remerciements aux participants via le cadeau d'une cartouche par aile récoltée, à suivre. Il a été reproché à Avifauna le retour trop tardif des infos aux participants aux récoltes d'ailes cette année; l'explication réside dans un gros problème de fichier/bogue informatique qui a fait perdre beaucoup de temps.
- "commission migrateurs" = démission de son président, Bruno Lechelle, qui estime ne pas pouvoir travailler sereinement avec la fédération des chasseurs du Nord.
- Brevet gibier d'eau = à l'instar du "brevet grand gibier", est à l'étude l'instauration d'un brevet gibier d'eau. Rien d'obligatoire bien entendu. S'il est mis en place ne le passeront que ceux qui le souhaitent. Le but étant de perfectionner les connaissances des chasseurs (environnement, bio diversité, faune, flore, balistique, etc.) et d'apporter un plus à notre image.
- ANCGE = plus soutenue par toutes les assos de chasseurs de gibier d'eau, revente des parts de la SCI de leur siège à Paris par soucis d'économie. Déménagement vers d'autres locaux moins coûteux probable.
- commission pigeon = quasi certain que l'on puisse les chasser jusqu'au 20/2/2012
- bernache du canada = si le décret est signé rapidement par notre ministre de l’environnement nous devrions pouvoir la chasser cette fin de saison. En 2015 un point sera fait sur l'état des populations de cette espèce et peut être qu'un classement "nuisible" sera établi si nécessaire (pour mémoire c'est une espèce invasive).
- en questions diverses = le PMA annuel bécasse est de 30 dans le Nord comme dans tous les départements français mais n'ayant rien vu sur le site de la Fédé j'ai posé la question du PMA journalier (Il était question avant l'ouverture d'un PMA de 3 /jour). En fait il n'y a pas de PMA journalier dans notre département cette saison.
- J'ai posé également la question de savoir s'il était possible que les assos gibier d'eau locales puissent distribuer les carnets de hutte (comme elles les récoltent). Cela permettrait de mieux connaitre les propriétaires de hutte de chaque vallée afin d'être plus solidaires. On m'a promis une réponse. A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1775
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Jeu 8 Déc - 14:48

le compte rendu officiel m'étant parvenu je vous le transmets:

Chéreng, le 25 novembre 2011


REUNION DU GROUPEMENT DEPARTEMENTAL DES CHASSEURS DE GIBIER D’EAU DU NORD

COMPTE RENDU


Ordre du jour :

- Etat des finances
- Bilan de l’enquête « Nidification »
- Commission fédérale « Migrateurs »
- ANCGE / Dissolution de la SCI « Oiseaux Migrateurs »
- Récolte d’ailes / problèmes rencontrés
- Suivi du pigeon
- Dates de fermeture 2012
- Questions diverses


Présents : R. Bary, P. Megueule, L. Saint Ghislain, B. Lechelle, G. Pruvost, JM. Bertout, D. Vanpoucke, C. Théret, C. Dondt (+ invité), M. Sergeant, P. Ivanic, F. Auroy

Excusés : M. Marcotte, JF. Diverchy, L. Rempteaux, D. Bittner, H. Jackowska


Le Président R. Bary ouvre la séance à 19H00 et remercie les personnes présentes à cette réunion du Groupement. Il procède ensuite à la lecture de l’ordre du jour.


Etat des finances :

Un point est réalisé sur l’état des finances du GDCGE 59 et un appel est fait aux dernières associations n’ayant pas encore réglé leur cotisation pour l’année écoulée (ASS2H, ACMDYL, ACCL Nord, ACGE Condé, ASVS, La Bécasse, ACPOPN 59).
Les comptes présentent un solde positif de 1031 euros sur le compte courant et de 6400 euros en placement.

Un point est fait sur les subventions fédérales annuelles à destination du GDCGE 59 qui n’ont pas été réglées depuis 2 ans. Le Président rappelle à ce sujet qu’en l’absence de projet à coût financier élevé au sein du Groupement depuis les 2 derniers exercices, il ne lui semble pas spécifiquement nécessaire d’obtenir ces subventions annuelles dans la mesure où la FDC 59 continuerait à fournir une aide financière exceptionnelle lors de la réalisation de tels projets.


L. Saint-Ghislain et P. Megueule insistent néanmoins auprès du Président pour faire appel de ces subventions dans la mesure où elles sont déjà validées par le CA et l’AG de la Fédération et en prévision de temps plus difficiles.
Le Président profite de la discussion pour faire un point sur les dossiers qui peuvent être coûteux en terme financier et qui n’ont pas été réalisés à ce jour notamment celui concernant le projet de « Brevet Gibier d’eau ». Un rappel est fait sur la genèse de ce dossier et des difficultés de mise en œuvre sur les plans politique et technique.

Egalement, il émet l’idée de reprendre l’initiative de l’ASVS concernant l’étude « Récolte d’ailes » en partenariat avec Avifauna quant à la distribution de cartouches de chasse pour récompenser les récoltants de cette étude. L’idée étant de généraliser cette mesure à l’ensemble du Département avec une prise en charge financière par le GDCGE 59.

D. Vanpoucke fait un point sur cette mesure prise au sein de l’ASVS dès cette saison et explique les modalités de mise en œuvre notamment concernant la rétrocession des cartouches aux chasseurs lors de l’AG annuelle de l’association.

R. Bary souhaite qu’un retour d’expérience à l’issue de cette saison « test » soit présenté par l’ASVS lors de la prochaine réunion du GDCGE 59 afin d’étudier et de décider de l’opportunité d’étendre la mesure au département et à l’ensemble des ACGE.

B. Lechelle signale qu’il serait intéressant de sponsoriser cette initiative et se propose de contacter les encartoucheurs à cet effet.

Bilan « Enquête Nidification » :

R. Bary fait état de l’échec de cette enquête pour la saison écoulée sur le département et des problèmes rencontrés notamment au sein de son association :

- lancement tardif de cette étude alors que la période de nidification était déjà très avancée
- protocole ONCFS lourd en termes de temps humain, durée de la période d’enquête, espaces de prospection…
- formation des bénévoles sur la reconnaissance de l’âge des canetons

Le GDCGE 59 propose de faire appel aux professionnels de la FDC 59 (voire un stagiaire) pour réaliser cette enquête de terrain, de former les chasseurs bénévoles etc…

P. Ivanic et F. Auroy rappellent que cette enquête a déjà été réalisée il y a 15 ans dans le Nord et il y a quelques années sur la Flandre maritime et confirment que ce type d’enquête est très lourd et pose le problème de l’investissement par rapport au retour escompté. En effet, ils émettent de sérieux doutes sur les chances d’obtenir une quelconque avancée en matière de dates d’ouverture de la chasse au gibier d’eau tant que les critères imposés par la justice restent en l’état, à savoir 100 % des nichées volantes / principe de protection complète.

Il est également rappelé que les départements ayant obtenu une « avancée » dans ce domaine ont dû faire des concessions politiques par ailleurs concernant d’autres groupes d’espèces ou de territoires.

B. Lechelle souhaite qu’une demande soit effectuée auprès d’OMPO pour étudier les possibilités d’un protocole spécifique basé notamment sur les dates d’envol et pour assouplir l’investissement en temps humain.

P. Megueule précise qu’il faudra discuter de cette demande au sein de la Commission « Migrateurs » de la Fédération.

R. Bary profite de cela pour passer au point suivant de l’ordre du jour.

Commission « Migrateurs » FDC 59 :

R. Bary fait état de la démission de B. Lechelle de son poste de Président de ladite commission et s’étonne de la vacance de celle-ci dans une Fédération très concernée par le dossier « Gibier d’eau ». Avec L. Saint-Ghislain et P. Megueule, ils font part de leur désappointement et de leur regret quant à cette démission.

B. Lechelle exprime son souhait de ne pas rentrer dans une polémique sur cette question mais rappelle que les difficultés rencontrées pour travailler et obtenir des informations au sein de la Fédération l’ont contraint de démissionner de son poste. Il fait part également de son refus de revenir sur cette décision.

L. Saint Ghislain et P. Megueule s’interrogent sur l’opportunité d’ouvrir la présidence de la commission à une personnalité externe à la Fédération mais les difficultés de fonctionnement par rapport au Conseil d’Administration pourraient être un frein important à la bonne conduite des travaux de la Commission fédérale.

Cette situation pourrait être exposée et discutée lors d’un conseil d’administration de la Fédération.

ANCGE / SCI « Oiseaux Migrateurs » :

Le Président exprime sa déception quant à la politique ou l’absence de politique de l’ANCGE. Il fait part des difficultés rencontrées sur les finances internes et de l’impossibilité d’un débat contradictoire sur des dossiers sensibles avec certains responsables de l’association lorsque l’on n’est pas d’accord avec eux.

Au niveau de l’actualité interne de l’ANCGE, il avertit les membres du GDCGE 59 de la tenue d’une AG de la SCI «Oiseaux Migrateurs » courant février 2012 afin de procéder à la vente des locaux parisiens et au renflouement des caisses de l’Association. Le GDCGE 59 détient une part dans la SCI et R. Bary demande aux membres du GDCGE 59 s’ils sont d’accord pour vendre cette part à l’occasion de cette AG. L’ensemble des membres du GDCGE 59 émet un avis favorable à cette demande.

L’ensemble des membres présents tient également à exprimer leurs vives craintes sur la disparition de cette structure nationale au service des chasseurs de gibier d’eau.

Récolte d’ailes / problèmes rencontrés :

R. Bary fait un point sur ce dossier et s’étonne de la présence d’un long paragraphe sur la propriété des données sur les enveloppes de collecte FNC/AVIFAUNA. B. Lechelle explique les raisons de cet ajout suite à la saisine de la CNIL par un ancien adhérent d’Avifauna. Ce paragraphe a donc été rédigé par la CNIL et transmis à AVIFAUNA pour respecter les dispositions de la loi « Informatique et libertés ».

Sur le plan de la collecte, R. Bary expose les problèmes rencontrés par son association en ce qui concerne notamment la difficulté pour certains chasseurs de retirer une aile de l’oiseau et de la disparition des pesons dans certaines huttes. Il souligne également les délais trop longs de retour d’informations de la dernière saison vers les chasseurs-collecteurs.

B. Lechelle exprime ses regrets sur cette situation du fait de problèmes informatiques importants chez la personne en charge de la centralisation des données au sein d’Avifauna. Cette situation a engendré un retard tout au long de la chaine de retour d’informations mais revêt un caractère exceptionnel.

R. Bary demande à l’ensemble des Présidents d’ACGE de faire un tour de table des problèmes rencontrés. Il en ressort globalement que les chasseurs de gibier d’eau sont lassés et de moins en moins motivés en raison des grandes incertitudes sur l’avenir de la chasse et de la pérennité de leur territoire (Chabaud Latour, Bateaux Flamands, NATURA 2000 etc…)

A ce propos, L. Saint-Ghislain exprime également ces craintes pour le DPM avec le renouvellement de baux en 2014 et souhaiterait que le Président MARCOTTE s’empare de ce dossier en raison de ses fonctions nationales.

Suivi du pigeon :

R. Bary souhaiterait avoir des nouvelles de Chicon et une diffusion plus régulière d’informations sur ce dossier (bilan, perspective etc…).

Dates de fermeture 2012 :

F. AUROY fait un point sur les dossiers en cours à savoir l’obtention imminente d’une part de l’arrêté ministériel repoussant au 20 février la fermeture de la chasse du pigeon dans le Nord et d’autre part du classement « gibier » de la bernache du canada : ces dispositions devant être prises avant la fin 2011.

Questions diverses / Tour de table :

C. Dondt revient sur les propos exprimés par L. Saint-Ghislain et partage les mêmes craintes pour l’avenir de la chasse côtière dans le Nord. Pour argumenter son propos, il fait également état de difficultés rencontrés par les chasseurs de Ghyvelde avec la présence d’étrangers en situation irrégulière dans un site appartenant au Conservatoire du Littoral et géré par le Conseil Général du Nord. Suite à diverses interventions au niveau politique, il est répondu « que les chasseurs partiront et que les étrangers en situation irrégulière resteront », C. Dondt juge cet exemple symptomatique de notre époque.

D. Vanpoucke demande à ce qu’un compte-rendu de réunion soit rédigé afin de transmettre les informations à destination de son CA.

R. Bary s’excuse de cette situation suite à la démission de l’ancien secrétaire du GDCGE 59 et demande à P. Megueule de prendre en charge le secrétariat et de régler le problème.

D. Vanpoucke fait ensuite part à l’ensemble des membres présents des craintes et difficultés rencontrées sur la Scarpe avec l’abaissement des niveaux d’eau prévu pour la réalisation de travaux de curage et entretien de berges. Il exprime également les difficultés rencontrées pour obtenir les informations sur ces dossiers auprès du Syndicat Hydraulique et de son intervention prévue dans le cadre d’une consultation publique.

R. Bary signale qu’il suit également ces dossiers sur son secteur et qu’un rapprochement serait judicieux pour le partage d’informations.

D. Vanpoucke souhaite également faire un point sur les Trames Vertes et Bleues (TVB) et attire l’attention des membres présents sur l’importance de ces dossiers pour l’avenir de la chasse. Il souligne également se sentir un peu esseulé sur ces dossiers dans le monde de la chasse et signale que l’ASVS prépare un exposé sur ce sujet à destination de ses adhérents.


Le tour de table étant terminé et l’ordre du jour épuisé, le Président R. Bary clôt les débats à 21H30 invite l’ensemble des membres présents au pot de l’amitié.


Le Secrétaire
P. MEGUEULE
Le Président
R. BARY


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chipeau59

avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 28
Localisation : Haute somme
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Jeu 8 Déc - 18:51

merci jean-marc pour toute ses info cheers cheers
moi je veux bien allez voir les canetons! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1775
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Jeu 8 Déc - 19:03

c'est noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chipeau59

avatar

Nombre de messages : 1762
Age : 28
Localisation : Haute somme
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Jeu 8 Déc - 19:47

il faut se renseigner a l'assos ou contacter la fédé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1775
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Ven 9 Déc - 10:18

pour l'instant il n'est pas sur que cette enquête soit menée (voir ci dessous extrait du compte rendu ci dessus), donc on attend des news (ompo, commission migrateurs, etc....


En effet, ils émettent de sérieux doutes sur les chances d’obtenir une quelconque avancée en matière de dates d’ouverture de la chasse au gibier d’eau
tant que les critères imposés par la justice restent en l’état, à savoir 100 % des nichées volantes / principe de protection complète.

Il est également rappelé que les départements ayant obtenu une « avancée » dans ce domaine ont dû faire des concessions politiques par ailleurs concernant d’autres groupes d’espèces ou de territoires.

B. Lechelle souhaite qu’une demande soit effectuée auprès d’OMPO pour étudier les possibilités d’un protocole spécifique basé notamment sur les dates d’envol et pour assouplir l’investissement en temps humain.

P. Megueule précise qu’il faudra discuter de cette demande au sein de la Commission « Migrateurs » de la Fédération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry

avatar

Nombre de messages : 2731
Age : 49
Localisation : Marais d'Ors
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Ven 9 Déc - 10:54

Very Happy Merci Jean marc, rien de neuf concernant la date fermeture GE cette saison?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean marc

avatar

Nombre de messages : 1775
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Ven 9 Déc - 11:05

non, par défaut dorénavant report des dates d'une année sur l'autre; seul bémol possible cette année = réduction concernant les oies... (voir post à ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry

avatar

Nombre de messages : 2731
Age : 49
Localisation : Marais d'Ors
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   Ven 9 Déc - 11:19

Ok merci pour ta réponse Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: compte rendu réunion groupement   

Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu réunion groupement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu réunion groupement
» Compte-rendu Réunion 08-11-07
» Compte rendu réunion du 18-11-2015
» compte rendu réunion du 9 mai à Paris
» [SECURITE ROUTIERE] Compte rendu de la réunion du 06 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: L'ASS2H-
Sauter vers: