Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 migration en vallée de la sambre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:27

Force est de constatée que la vallée n'est plus un axe de passage qu'en pensez vous???

pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 8:48

Jsuis pas d'accord Rolling Eyes
On peut en discuter si tu veux, on va voir ce qu'en dise les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:04

La vallée est un axe, voir des axes (les 2 helpes, etc...).
La diminution des crues est un désavantage, la val joly sert d'étape sur la majeure et les bp ne s'arrêtent plus au grand marais qui perd de son potentiel...par exemple...
Notre vallée est un axe intérieure qui n'est pas comparable avec la côte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:16

la vallée reste toujours un axe migratoire, certes on voit peut etre moins de canard comparée a des années anterieur. Beaucoup de chose on changé exemple plus de passage de péniche les saisons ne sont plus les meme les ouverture et fermeture sont différentes etc.
Je suis persoidé avec un bon hiver le canard bougera.
Je pense quand 2010 les peniches fera leur apparition peut etre plus de gibier et surtout plus de mouvement sur le canal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:53

Bon, d'autres sont d'accord avec moi Very Happy
En effet en Sambre, on ne chasse pas comme à la cote ou dans d'autres marais. Les jours de passage ne sont pas identiques non plus, un jour avant par exemple Smile
En plus toutes les huttes ne bénéficient pas obligatoirement de tous les axes de passage.
L'attache est bien spécifique et il faut savoir prendre le gibier là où il passe.
je suis d'accord avec Jean hugues en ce qui concerne les débordements éventuels de la sambre.
D'autres marais reputés sont situés sur le même axe que la vallée de la Sambre et voient toujours du gibier. Regarde la carte, la météo la haut, vas y quand il faut, attaches bien et ne dors pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:11

je pense qu'il en passe pendant les migrations, bien sur moins que sur l'axe cotier (je dirai 1 pour 10) mais il y a moins de chasseur donc globalement le tableau par chasseur ne doit pas être beaucoup plus faible qu'ailleurs...par contre le problème à mon avis est qu'il n'y a pas de réserve donc un dérangement quotidien du gibier qui fait qu'il ne stationne pas, ou il finit par se faire tuer ou il quitte le coin...sur les autres axes il y a des coins de repos du gibier: grands marais avec des roselières ou des "lacs" non chassées (blankaert) ou des reserves créés par l'homme; nous avons un biotope de pâture avec trés peu de couvert et pas de réserve importante...seules quelques flaques isolées où l'homme ne passe pas tous les jours gardent un peu de gibier...mais elles sont rares...il y a aussi un autre probléme c'est que l'absence de crues régulières (depuis la création du val joly ?) et les années plus séches engendrent la progression des arbres dans les milieux humides (auparavant) donc biotope moins attirant pour les anatidés...et les bécassines...cette année je n'ai pas encore vu 1 bécassine à platière vu le niveau de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:45

Je suis d'accord avec l'analyse de Jean Marc, dès à présent (octobre) hormis les (rares) cols du coin, il n''est quasiment pas possible de voir du gibier hormis en migration à cause de l'absence de réserve...
Au début du siècle, les huttes n'avaient, dans la vallée, quasi pas de dâchis...on a creusé pour pallier à l'irrégularité des crues et pour chasser plus...Les anciens chassaient peu hors période de crue!
C'est un axe migratoire où sur la plupart des flaques, et plus que dans les autres régions, il faut être là le bon jour...Chez nous, en plein moment creux, il y a moins de chance que dans les Flandres, de s'attendre à voir une bande de siffleurs en balade depuis la belgique!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:41

je pense aussi qu'il manque de grands espaces dégagés, donc bien visibles et + rassurant pour le gibier pour les inciter à descendre, surtout la nuit lors des passages; il y a beaucoup trop de peupliers ou d'autres arbres qui poussent naturellement ici ou là et que personne n'enlève (voir les bras morts de la sambre par exemple) , avant les vaches étaient sans doute + présentes et nettoyaient le terrain...et les hommes coupaient le bois pour se chauffer entr'autres...aujourd'hui abattre un arbre c'est un délit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:47

je chasse en vallée de l'OISE également, je sais, c'est pas le meme axe de migration mais y a pas photo pour le moment.
Alors pourquoi ca passe d'un coté et pas de l'autre???
Y a quand meme un constat à faire non.
Trop de peupliers ca c'est sure, pas assez d'eau surement aussi, TROP DE HUTTE (je sais pas);
avez vous des chiffres sur vos cahiers de hutte antérieures pour expliquer ca??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:21

je pense tres sincerement que pour nous les meilleurs années se sont les années pluvieuses il y a plusieurs axes d arrivés dans notre vallée et jh ne me dira pas le contraire puisque nous analisons ensemble les arrivées de gibiers.
en suite il faut savoir (apres avoir discuté avec un ancien)que nos flaques etaient simplement des patures inondables maintenant se sont des etangs et que les anciens chassé a partir d octobre voir plus tard cet ancien m a dit qu il ete impossible de travarser le grand marais a chaussure au mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 12:28

la pression de chasse est aussi beaucoup plus importante qu'il y a qques dizaines d'années, beaucoup de chasseurs de plaine se sont reconvertis en chasseurs de marais pour trois raisons principales:
- en plaine la qualité du gibier (d'élevage), ses maladies (myxo) , sa densité plus faible, la disparition des couverts (remembrements) font qu'il est beaucoup moins interessant de chasser
- les difficultés pour rentrer dans une société de chasse (de + en plus il faut ramener des hectares...) ou des coups d'action trés élevés pour le chasseur de base
- La durée de chasse au gibier d'eau plus longue qu'en plaine
Pression plus élevée = moins de gibier par chasseur et gibier ne stationant plus sauf réserves dignes de ce nom...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:40

LA, IL PLEUT , donc ca devrait bouger sur la sambre si je suis votre raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:56

on verra bien tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:18

c'est pas que ca va bouger systématiquement, c'est que quand ça va blanchir le gibier stationnera, et là tu t'en prends plein les yeux!

Mets un coup de passage sur une vallée blanche, et c'est un régal pendant plusieurs jours (sauf si énorme coup de froid)...

Ca fait une dizaine d'année que je chasse sur la vallée, dans un coin qui n'est pas extra, mais je peux te dire que quand c'est blanc tu en vois en pagaille. Des gros paquets, dans tout le sens, de tte espèce (j'ai même eu la chance de tué un garrot dans le fleu!!)... C'est pas forcément là ou tu réussit le mieux car les zones de pose sont énormes, mais c'est là le plus plaisant!!

Enfin bref, des pâtures légèrement inondées, un bon petit passage dessus et à nous les siffleurs, limicoles, oies et autre coinc cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:33

cheers tombe tombe tombe la pluie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:36

voila un gars qui sait remotiver les troupes normal c'est un passionné Razz
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:15

oui et puis de toute façon si l'on n'a pas d'espoir on ne va pas à la hutte, heureusement que l'on ne connaît pas tous les mystères de la migration...sinon on irait que 4 ou 5 nuits par an et ce serait bien triste (: pourvu que l'on n'ait pas un jour des oiseaux bagués au gps ou des "alerte sms observations départ migrations oiseaux radars en direct live" au départ de la russie ou de la scandinavie avec choix des espèces selon taille et poids estimés...et vitesse moyenne de déplacement et heure prévue d'arrivée dans la vallée...affraid quand j'étais jeune huttier la seule source d'info c'était la météo prévue pour le lendemain (les belges étaient plus précis...) et le bulletin de la météo marine pour la journée (le matin à 6h50) ou la nuit (le soir à 20h05) sur france inter. Aujourd'hui les prévisions vent, t°, pressions sont accessibles à tous à 10 jours voire plus...
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:00

et même avec tout cela on a quand même des surprises . Ah les mystères de la migration. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:09

c'est ce qui fait la beauté de cette chasse (et des migrateurs en général).

Y'a plein de truc qui m'étonne toujours! pourquoi un soir c'est un passage quasi exclusif d'une seule espèce et le lendemain un autre (pourtant les conditions climatiques sont les mêmes pour tout le monde sur le lieu de stationnement)...

Rrraaaahhhh que cette chasse est belle!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:03

j'en parlé qques lignes plus haut, ça arrive...

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66980-Recents.html?view=1119155

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:05

il est vrai que j ai constaté au val joly des choses extraordinaires un apres midi de la semaine derniere il y avait plus de trente souchets une 50ene d oies bernache et egypte le lendemain matin plus rien tout etait parti mais environ 150 cv etaient arrivés mystere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:30

Je ne veux pas être "rabat joie" mais force est de constater qu'en dehors du val de Sambre ça tire .... c'est vrai "maudit brouillard" .
La vallée de la Sensée, de l'Oise, le bord de mer voient ou on vu du gibier récemment.

Pas vraiment d'explication logique, nous avons eu assez de pluie, les dachis sont en eau, alors ?????

J'en reviens aux bécassines, où sont-elles ? j'ai une platière aménagée et RAS, enfin 2 BM cette année. (les conseils sont les biens venus).

a+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:35

perso je vois plus de canards et de becassines que l année derniere au pont du parc et pourtant nous n avons pas plus d eau(surement a cause d une fuite)se lundi matin pose d une sarcelle par le pote pas tirée cause collé aux sauvages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:41

1 Quand on dit que ça tire sur telle ou telle vallée, on a parfois des infos venant de bonnes huttes...Les personnes postant des observations sur le forum ne vont pas forcément dans les meilleures cabanes: nous n'avons pas toujours d'infos sur Aymeries, la Payelle, la Folie ou Fesmy...
2 Les oiseaux doivent nous passer au dessus du brouillard...
3 Gardons espoir, allons-y, ça va venir!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:42

La chance tournera! Le pont du parc ne se plaint pas, là où je chasse ils n'ont jamais fait si peu pour un mois de septembre...ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





migration en vallée de la sambre Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
migration en vallée de la sambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» du 8 au 9 (vallée de la Sambre)
» vallée de la Sambre
» vallée de la sambre
» vallée de la sambre
» Vallée de la Sambre 14/08/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Observation :: Observation 2007-2008-
Sauter vers: