Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 migration en vallée de la sambre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:26

d accord avec toi jmax il est vrai que notre vallée n est pas la mieux servie mais il y a de quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:50

c'est sur j max ca ne vaudra jamais les FLANDRES, t'inquiète Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:02

à ce que je sache je n'ai pas parlé des Flandres, mais bien comparé avec d'autres vallée intérieures Wink Wink Wink

pour les flandres, c'est autre chose tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:23

c'est autre chose peut etre mais ca change de la vallée de la sambre quand meme ( tu ne me diras pas le contraire Wink ) Shocked Razz , j'ai des ailes pour toi je les file à jh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:29

il est vrai que les flandres c est les flandres mais pour y etre deja allé je peux dire que une nuit on a fait quinze canards et c etait une branlée.
je pense que un canard prélevé dans la vallée c est autant de plaisir que dix tué dans les flandres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:52

yann1 a écrit:
c'est autre chose peut etre mais ca change de la vallée de la sambre quand meme ( tu ne me diras pas le contraire Wink ) Shocked Razz , j'ai des ailes pour toi je les file à jh

Nickel Yann! La prochaine fois que tu viens dans la vallée, passe moi un coup de fil, sinon je peux passer par chez toi la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:54

Ouais eh ben les ptits gars Very Happy
sachez que dimanche dernier, il ya eu des plus beaux tableaux dans la vallée de la Sambre (je dispose de 2 chiffres, les mêmes que jmax , je pense Smile )que dans les flandres et je sais de quoi je parle croyez moi. Même les plus réputées on fait moins Wink
Le gibier a emprunté les vallées intérieures et donc la Sambre, l'Oise, l'Aisne, et même la normandie ont réussi. Du gibier nous est quand même passé au dessus Rolling Eyes
En parlant de migration, attention, attention à partir de mercredi Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:12

je taquine juste j max je ne connais pas les flandres et encore moins cette philosophie de la hutte ou les portables vibre aprés chaque bordée
pale
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:08

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:18

Je ne polémiquerai pas sur l'importance du passage cette année mais dirai juste que globalement ce n'est pas la majorité des huttes qui ont été servies.
Cetains connaissent sans doute les passages dans la vallée, j'essaye de comprendre...Je me suis permis une petite analyse de la migration cette année en traçant un (des) axe(s) virtuel(s)
Certain que croient pas aux axes ( Suspect il se reconnaitra!) mais j'ai essayé.
Le constat de Leval à Maroilles cette année:
au S du grand marais peu de bp donc si ça passe ça part au canal
Renaud folie de même donc passerait à l'E et non en dbordure de forêt
Fontinettes normalement désaxées donc à l'E, quelques obs donc serait moins desaxées
Pont du parc: mitigé
Hypothèse1:
migration en vallée de la sambre - Page 6 Delevalmaroilleska0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:21

Si l'on ajoute des obs entre Sud du moulin des prés et Payelle en début de semaine, on peut supposer une arrivé par L'Helpe mineure en début de semaine:
Hypothèse 2:

migration en vallée de la sambre - Page 6 Helpemineurerm3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:22

Si l'on cumule les hypothèses 1 et 2:
migration en vallée de la sambre - Page 6 Levallandreciesua8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:27

L'hypothèse 1 est réalisée pour le début de saison avec vents d'Est, apparamment elle aurait continuée cette semaine avec Ouest.
Je parle des vents car ayant chassé sur la Sensée, il y est avéré que en fonction des vents ce ne sont pas les même huttes qui sont servies.
De plus là où je chasse souvent au grand marais il est observé que les bp passent par chez nous ou par le canal.
Ma conclusion est donc que j'ai estimé un chemin préférentiel pour les bp depuis le début de saison qui n'est pas l'unique voie de migration et ce en fonction des arrivages, des vents, des années, etc...
Ce ne sont que des hypothèses, je serai heureux d'avoir votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:37

Salut,

Toute les sciences sont bonnes...

celle là peut-être un bon indicateur sur la migration en SAMBRE.

Mais je n'ai pas la même analyse !!!

Les canards et bp d'oiseaux migrateurs migrent sur de grandes distances en faisant ce que l'on appele des haltes migratoires. et ce sur des réserves ou autres points. Mais revenons sur la migration de nos oiseaux, elle se fait dans un couloir aérien d'une moyenne de 500 mètres d'altitudes et oui , demandés à tous les ornitho ...

Pour ma part et avec l'expérience, nos canards en migrations donc en formation très serrés survolent très haut notre vallée et lorsqu'ils aperçoivent certains endroits acceuillant n'hésitent pas à descendre comme un caillou pour se restaurer..

Je pense que des mares regroupées sont plus favorable qu'une isolée.
Ensuite, ils y a les autres en migration alèatoire par saut de mouton et les autres en mue intérompue ou mal finie , plumage usée ....

Si je suis tes hypothèses, je peux ranger mes jumelles car trop désaxée, je ne verrai plus rien!!! heureusement je te rassure, ils y passent aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:03

OK pour le vol en migration et l'attrait que représente le brillant formé par plusieurs marres.
Mais quand ils veulent se restaurer hormis l'aspect "accueillant" du milieu, ne penses-tu pas que les vents aient un impact sur la flaque qu'ils choisiront?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:29

D'accord avec toi,

les vents de sol sont aussi importants que ceux d'altitudes et un simple bosquet de peupliers peut les dévier de leur trajectoire.
mais il ne faut pas delaisser l'aspect de la mare car les oiseaux ont une mémoire visuelle. et la couleur de la mare vue du ciel y fait bp ils déscendent pour se restaurer et quand ils ont mémoriser celle d'une mare riche !!! t'inquiètes, ils n'oublient pas ...
idem pour nous avec les restos c'est "le nom qui revient normal nous sommes les mammifères les plus évolués mais le visuel revient vite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:42

je suis d accord avec la theorie de jh on sait qu il y a plusieurs axes d arrivés dans notre vallée ca c est certain il y en a meme qui se croisent sur certain marais mais pourquoi certain axes sont servi avant d autre ou plus que d autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:45

j aurais cette semaine des observation de rainsars donc nous saurons si c est bien l helpe mineure qui a etait le plus servie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:48

pour se qui est l axe helpe majeure c est assez calme pas de mouvements a la frontiere (eppe) la population sur le lac n evolue pas
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:02

Globalement les mouvements migratoires se font quand même sur l'axe nord est/sud ouest (voir de jour ce que l'on voit voler en vanneaux, oies, grives, pigeons et tous passent, quasi toujours, au même endroit à quelques mètres prés à tel point qu'il m'est arrivé de me demander si les voliers d'oiseaux déboulant à quelques minutes d'intervalle les uns des autres ne se suivaient pas "à l'odeur") donc les vallées comme celle de la Sambre sont avantagées pour voir à un moment donné les oiseaux descendre, celles qui sont perpendiculaires le sont moins car les oiseaux les coupent (la haute Somme par exemple, l'Helpe peut être aussi dans sa partie la + éloignée de la Sambre)
Perso je ne suis pas suffisamment et depuis assez longtemps dans l'avesnois pour me prononcer sur les couloirs, je ne connais pas les autres secteurs des vallées.
Je pense qu'en règle générale une zone humide sera "accueillante" lors des migrations si elle est:
- Prés du couloir d'eau (le fleuve de la vallée ou son axe s'il fait des méandres, en gros l'axe de symétrie de la vallée), à fortiori si confluent de 2 vallées.
- Dégagée (minimum d'arbres, pâtures rases) pour que les oiseaux puissent tourner sans gêne. L'importance des massifs d'arbres a de l'incidence sur la facilité de descendre pour se poser ainsi que sur les turbulences aérodynamiques créées qui peuvent gêner les voliers, de plus arbres et bosquets = menace de prédateurs pour les nouveaux arrivants
- Pas trop prés des villes, je pense que les grosses villes fort éclairées (Maubeuge, Aulnoye) font perdre un peu de visibilité aux oiseaux et qu'ils leur faut un moment pour retrouver une bonne vue nocturne afin de pouvoir s'aventurer à descendre prés du sol
- Avec beaucoup d'eau, beaucoup de flaques ou quelques grandes
- Pour le "visuel casse croûte" qu'évoque imale je suis 100% d'accord sur du gibier "du coin" en stationnement, qui connait, comme les routiers les bons gastros mais pour l'arrivage j'y crois moins, les canards migrant ont fait le plein de graisse avant de partir et les haltes ont pour but de se reposer, voire de se laver puis de repartir après quelques minutes (souvent constaté sur des oiseaux hors de portée qu'ils mettent la tête sous l'aile et roupillent). Quant à mémoriser les flaques "casse croûte" d'une année sur l'autre j'y crois encore moins quand je vois ce que l'on prélève en ce moment (jeunes de l'année pour la plupart).
- evidemment pas de ligne haute tension, éolienne, drapeaux blancs lol! quoique au Canada ils font venir les oies en agitant des drapeaux blancs... mais je crois que c'est pour les oies des neiges Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:25

jh si l'on regarde tes cartes et tes tracés vert fluo on constate que tu as tracé l'axe de la vallée, c'est d'ailleurs la zone où la densité de huttes est la plus importante (comme par hasard...) et là où la largeur de la vallée se resserre (payelle et environs) passe le + de gibier.
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:59

en parlant de drapeaux blancs, une oie blanche à été observée sur maroilles il y a quinze jours. Effet attractif des drapeau????
Même chose que Jean Marc je sui novice dans la région donc je ne peux me prononcer mais l'axe que Jh présente su sa carte correspond effectivement à l'axe principal d'arrivée du gibier. study
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:11

très intéressant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:45

Chez moi cette semaine:
lundi/m, S/SO: pose 11 sh+ 1sh
mardi/m, S: pose 1+1 sh
mercredi/j, O: obs 4 sh pendant l'accroche, pose 2 sh
Je suis convaincu: ma cabane est sevie naturellement par les vents de secteur O.
On a généralement la canardite par NE, mais autant le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:03

pour ma part, je ne peux rien dire il n'y avait personne
a si mardi à mercredi pose deux sarcelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





migration en vallée de la sambre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
migration en vallée de la sambre
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» du 8 au 9 (vallée de la Sambre)
» vallée de la Sambre
» vallée de la sambre
» vallée de la sambre
» Vallée de la Sambre 14/08/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Observation :: Observation 2007-2008-
Sauter vers: