Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 migration en vallée de la sambre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:47

Trico38 a écrit:


Je vais essayer d’être simple :
Chaque année depuis disons 1 siècle, vous tuez X canards par an, qui sont autant de reproducteurs potentiels. Ces « familles » de canards qui avaient l’habitude de traverser la France par petites vagues en prenant le temps de s’arrêter dans l’Avesnois ne transmettent donc plus à leur descendance ces habitudes, ces repères… alors la question que je me pose est la suivante : La pression de chasse en France étant importante, les canards, au fur et à mesure des années et des générations n’ont-ils pas appris qu’il fallait mieux traverser la France le plus vite possible ??? car en fin de compte, les canards toujours vivants qui nous font des petits tous les ans, ne sont-ils pas les plus malins, ceux qui trainent le moins longtemps dans les marais français ?...
J’attends vos réactions,
Trico

C'est une explication issue du cerveau humain, dans la pratique il suffit de voir selon les études (récoltes d'ailes Avifauna par exemple) que l'on tue des juvéniles à certaines époques et des vieux à d'autres et tous ces oiseaux migrent puisqu'il n'y a quasi pas de repro de sauvage par chez nous.
Quant au fait de mémoriser la dangerosité d'un pays je n'y crois pas, du moins d'un point de vue géographique (à moins qu'il y ait un "canard futé" comme dit JH). Par contre il en est probablement autrement de la mémoire du danger, les "vieux" ont certainement mémorisé leurs mésaventures antèrieures, c'est pas trés intelligent un canard mais ça doit mémoriser quand ça prend de l'acier.
Par ailleurs je ne pense pas que les vieux montrent le chemin de la migration aux + jeunes ou alors uniquement lors de leur premièr voyage. Je crois que c'est comme les pigeons voyageurs, le point à atteindre est dans le cerveau de l'oiseau et, à priori, lié au magnétisme terrestre (on a pertubé des pigeons voyageurs en plaçant un petit aimant derrière leur tête)
Pour le reste toujours le même refrain: manque de réserve (trop de dérangement), biotope dégradé (trop d'arbres qui de plus pompent l'eau du sol, pas assez de terrains détrempés) => pas de stationnement...
Et puis peut être aussi le réchauffement climatique qui limite les mouvements migratoires...
Pour d'autres oiseaux non chassés on constate aussi des baisses significatives d'effectifs liées à la rareté de la nourriture, principalement les insectivores (voir le manque d'hirondelle depuis quelques décennies), résultat des pesticides agricoles toujours largement utilisés.
L'homme est pour beaucoup dans toutes ces dégradations...
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:22

tu as raison jean marc nous y sommes pour beaucoup et c'est pour cela qu'il faut sauvegarder les dernière zones humides et les rendre acceuillantes pour le gibier. C'est sur que pendant la période de chasse, les canards sont attirés par des mileux riches en nourriture, couvert et entretenu pour lui plaire pour se reposer, mais il faut se dire aussi que lors de la fermeture, les milieux acceuillants peuvent être bénéfiques à la repro. Donc on en veint toujours au même les zones humides disparaissent de plus en plus à cause de la bétise de l'homme et le gibier en fait autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:51

nous sommes en train de réflechir aux causes de la baisse du stationnement des anatidés.
Le constat est posée, nous pouvons peut étre réflechir à présent aux remèdes
Si vous avez des idées c'est le moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct - 15:40

Expatrier jean hugues loin du nord lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Oct - 16:57

Merci de m'offrir le voyage pour la Gironde! lol!
Il paraît que je suis favori pour le championnat du monde de RAS!!! king
Hervé Ligny conseille fortement d'y aller dimanche soir car pour une fois je dormirai à la maison et ne ferai que l'affût du matin!!!!!!!!!!!!
Pourquoi je ne passerai pas la nuit?: pour éviter le divorce et la dépression! Wink Suspect
C'est juste une petite série noire 16 bulles sur 21 nuits!!!( cat cherry albino ) Je crois qu'il y en a une qui m'a jeté un sort pour me guérir de ma canardite... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:36

Salut,

D'accord avec jean marc sauf qu'il oublie un peu les travaux de naturtalistes sur l'évolution des espèces.

Il est vrai que, comme nous, les oiseaux évoluent très vite et ce, aussi vers leur déclin.

mais la génétique est plus forte que la raison. Les oiseaux ont un sens inné qui les obligent à faire des choses primordiales pour leur survie.
malheureusement, ils arrivent à capter des signes , je dirai des critères négatifs opposés à leur aptitude d'opportunistes pour certains.

J'ai des colverts ( environ 15) nés dans les fossés et canal qui tous les soirs viennent en petits paquets manger dans la mare. Je ne les tire pas. Au fur et à mesure le nombre augmentent difficilement car je ne fais rien pour me dissimuler. Certains n'héshitent pas, d'autres hésitent longtemps et finissent par venir avec leurs congénères.
Malgré cela , je tire des bécassines dans les près en présence de ces oiseaux sur la mare !!
Ils ont compris que je ne suis pas un danger pour eux sauf que je reste un prédateur et qu'il ne faut pas qu'ils s'approchent trop près de moi.

Avez vous essayé d'approcher des oiseaux. Il est plus facile de le faire à quatre pattes qu'à deux pattes!!!
Les hollandais l'ont compris et se servent de chiens pour capturer des oiseaux.
maintenant, les canards cherchent la quiètude vers de grands espaces vierges en présences humaines. Ces espaces deviennent très rares et il est vrai que nous devrions trouver un ou plusieurs corridors dans notre vallée afin que ceux-ci puissent trouver cette quiètude.
Mais il se posera un autre problème, la pression chasse à proximité de ce corridor !!!

Ex : la plaine infernale qui s'alime de corridors except.....

Bye
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:11

ha les femmes No pauvre JH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:31

c est vrai que tu es un chat noir jh je dirais meme plus un chat noir de compete
pour se qui est de la migration dans notre vallée la modifiquation du biotope y est pour beaucoup et soyons honnete la pression de chasse aussi avant beaucoup de marres chassaient a partir de fin octobre novembre apres les pluies car c est a se moment que les pature etaient inondées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:35

tanard59 a écrit:
c est vrai que tu es un chat noir jh je dirais meme plus un chat noir de compete
Merci pour le compliment! Wink cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:39

t inquiete je t inviterai encore et c est quand tu veux je veux conjurer le sort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:42

Tu diras à Michel ou Yohan de me lâcher une canne de réforme (bien éjointée de préférence) pendant mon tour de veille!!!! Very Happy jocolor geek santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:52

comme j ai fait a yoan l année derniere un male avec a sa patte bonne anniversaire il atait deg toi je marquerai bienvenue chat noir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:56

Trop gentil de ta part, on se fera ça pour la StHubert! santa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:03

pour la st hubert je fait mon pelerinega au blanckaert cette année ma femme est presente j ai vu de trop belle choses l année derniere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:07

Moi je serai dans les Vosges entre myrtillais et bruyères en train de courir le goret et le cerf, peut être que les grands animaux seront plus sympas avec moi que les bp! et peut être même que j'aurai la vision d'un cerf avec une croix entre les bois..avec ma chance légendaire, tout est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:10

pour rendre honneur au gibier d eau j y suis allé j en ai pris plein les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:12

Tu m'étonnes! super secteur!
PS: on est en train de boycoter le thème du post, pardon cher modo! Wink On va se créer un post pour les huttiers du dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:14

ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:02

Jmax: j'ai reçu le bouquin NORMA ELKINS "les oiseaux et la météo", je le lis courant de semaine prochaine et te la passe ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:27

impec!

je suis en train de lire le "monologue sur la bécassine sourde" qui vient de sortir... te le prêterait par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:45

bon il semblerait que la Sambre ai eu une part de gibier ces temps ci... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:09

D'accord avec toi Jmax il y a eu un peu de gibier sur la Sambre ces derniers jours mais quand même nettement moins que sur la haute vallée de l'oise ou marais le marais de la souche qui sont des endroits assez proche. Il y a quand même un gros écart.
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:27

il y a des endroits moins bon que d'autres... faut pas chercher plus loin.

je connais un marais sur la sambre (pas le mien) qui n'a rien à envier à ceux de la haute vallée de l'oise ou de la souche.

A voir l'obs de janot et de l'italien, certains se sont plus qu'amuser dans le secteur quand même Wink

mais y'a des coins meilleurs que d'autres... et faut savoir se satisfaire de ce qu'on a Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:35

Je n'ai pas besoin de faire 10 canards sur une nuit pour être satisfait, mon petit mâle de sh de ce matin me suffit amplement Exclamation
Je compare juste les infos que j'ai sur quelques huttes de la Sambre avec celles que j'ai sur les autres endroits et je constate la différence, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:42

nous sommes bien d'accord mickaël! je suis dans le même cas que toi Wink alors vu que la petite Sh me satisfait également, bah la Sambre ca me va aussi Laughing

Après je penses clairement que la Sambre n'est pas la meilleure vallée qui existe (bien que certains coin de la vallée n'ont rien à envier aux autres vallées du nord ou de l'oise) mais que ce n'est tout de même pas un Zone de Non Droit (comme dirait Jh)... et le tit passage de D/L l'a prouvé! Après quand je chasse sur la Sambre et que je compare les résultats, ca ne me fait ni chaud ni froid car je sais ce que ca vaut et basta...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





migration en vallée de la sambre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: migration en vallée de la sambre   migration en vallée de la sambre - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
migration en vallée de la sambre
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» du 8 au 9 (vallée de la Sambre)
» vallée de la Sambre
» vallée de la sambre
» vallée de la sambre
» Vallée de la Sambre 14/08/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Observation :: Observation 2007-2008-
Sauter vers: