Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 fermeture

Aller en bas 
+12
Sarcelle59132
cricri59
dub59
panpan59
canardunord
jean marc
titi59
marolo
seb d
freddy
eric
Jmax
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:01

il y a longtemps que je préconise un PMA mais quand j'assiste à des réunions à la FD où il est question du PMA à 25 depuis cette année seulement (et qu'à partir de décembre ) et en lieu et place de la fermeture pour grand froid...quand j'entends certains présidents d'asso (pas la nôtre) dire ouvertement qu'ils sont opposés à tout PMA...ça m'inquiète fortement pour l'avenir de notre chasse et celle des jeunes...
certains résonnent en disant que s'il y a une "grosse nuit" à faire il faut en profiter car c'est pas souvent, d'autres en veulent pour le prix de leur location et les proprio tiennent à la réputation de leur hutte (et au coût des nuits...) par l'affichage de gros tableaux...
perso je suis aussi pour une fermeture nationale en période de grand froid prolongé et non départementale. Aucune espèce ne doit rester chassable (comme les oies en ce moment) car c'est la porte ouverte aux abus... Faudra aussi nous expliquer pourquoi les oies sont chassables alors que les sols sont gelés et couverts de neige et qu'elles n'ont pas plus de facilité à se nourrir que les siffleurs par exemple.
Si l'on veut rester crédible face à la société citadine et verdatre dans laquelle nous vivons il nous faut prendre des décisions relatives à la gestion de nos gibiers, sinon on nous prouvera un jour scientifiquement que certaines espèces de coincs sont en régression et qu'il faut arrêter de les chasser, moratoire, etc...
Imaginons que l'on nous classe la SH non chassable Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:12

toute a fait jean marc
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:41

LES HYPOTHETIQUES "GROSSE NUIT" AVEC L ABONDANCE AU BOUT DU FUSIL SE FERONT DE PLUS EN PLUS RARE A CE RYTHME LA AU LIEU DE PRESERVER LE CAPITAL ON PREPARE LA RIGUEUR DE DEMAIN ET COMME TU DIT JM BIENTOT LA S.E ET POURQUOI PAS LA S.H
EN PLAINE C EST SI C EST PAS MOI C EST LE VOISIN... AUX CANARDS C EST PMA A 25.
JE CONSTATE CEPENDANT QU IL Y A TOUT DE MEME DES PERSONNES RESPONSABLES ET PLEIN DE BON SENS DANS NOTRE VALLEE
Revenir en haut Aller en bas
freddy

freddy


Nombre de messages : 5743
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2007

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:47

heureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://cfreddy.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:33

jean marc a écrit:
il y a longtemps que je préconise un PMA mais quand j'assiste à des réunions à la FD où il est question du PMA à 25 depuis cette année seulement (et qu'à partir de décembre ) et en lieu et place de la fermeture pour grand froid...quand j'entends certains présidents d'asso (pas la nôtre) dire ouvertement qu'ils sont opposés à tout PMA...ça m'inquiète fortement pour l'avenir de notre chasse et celle des jeunes...
certains résonnent en disant que s'il y a une "grosse nuit" à faire il faut en profiter car c'est pas souvent, d'autres en veulent pour le prix de leur location et les proprio tiennent à la réputation de leur hutte (et au coût des nuits...) par l'affichage de gros tableaux...
perso je suis aussi pour une fermeture nationale en période de grand froid prolongé et non départementale. Aucune espèce ne doit rester chassable (comme les oies en ce moment) car c'est la porte ouverte aux abus... Faudra aussi nous expliquer pourquoi les oies sont chassables alors que les sols sont gelés et couverts de neige et qu'elles n'ont pas plus de facilité à se nourrir que les siffleurs par exemple.
Si l'on veut rester crédible face à la société citadine et verdatre dans laquelle nous vivons il nous faut prendre des décisions relatives à la gestion de nos gibiers, sinon on nous prouvera un jour scientifiquement que certaines espèces de coincs sont en régression et qu'il faut arrêter de les chasser, moratoire, etc...
Imaginons que l'on nous classe la SH non chassable Crying or Very sad

cheers Bien dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
marolo

marolo


Nombre de messages : 1095
Age : 51
Localisation : prisches
Date d'inscription : 17/01/2008

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:34

tu sais jean marc quand tu vois certain dirigeant de la fédé qui possede de grosse hutte logique qu il ne demande pas pas un pma
par contre comme je disais plus haut je ne suis pas contre une trés belle nuit a 20 par exemple c est quand méme un de nos reve une trés belle nuit mais aprés faut savoir se résonner lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:35

PS: Si ils veulent cartonner sans faire de dégats, ils n'ont cas acheter des jeux sur PC... Ils vont à la chasse pour faire du tir, donc voilà.... Pour eux, tuer des pixels c'est peut-être pareil....

Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:21

perso,je pense qu'il y a des lois et des obligations pour tous les secteurs,des avantages et des inconveniants...

ce n'est pas en critiquant le voisin que l'on arrive a quelque chose...

mais cela n'est que mon propre point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:01

Tout à fait d'accord avec le système dénoncé par jean Marc...
Mais, maintenant que j'ai déménagé sur la "côte", il faut bien que je défende un peu ma région d'adoption! Même si je resterai toujours attaché à la vallée qui grâce à ses RAs à répétition mais aussi ses surprises m'a fait aimé cette chasse ensorcelante...

de 1, ne généralisez pas trop en disant qu'"ici", "nous" sommes des bouchers qui tuons tout ce qui passe et qui allons signer la fin de la chasse.
c'est comme si je disais que sur la Sambre, les chasseurs font des massacres à l'ouverture sur des cv agrainés issus de leurs appelants relâchés au canal qui font une superbe polution génétique, que leur sport en mars est de faire de la rattrape, que les passés du soir ce font sur des bécasses, que l'aménagement des platières passe par la plantation d'arbres pour géner le voisin, etc...On sait tous que ça existe mais ce n'est pas la majorité...

les scores sur HV, il ya longtemps que je n'en n'ai pas vu, il y a des obs, comme les votre ici, elles sont, il est vrai plus fournies mais il passe aussi plus d'oiseaux sur le littoral que sur la Sambre!

De vos réactions me viennent quelques intérogations à la volée:
Vous parlez de limite acceptable à 20 oiseaux par nuit, pourquoi pas 10 ou 30?
Vous n'avez pas abordé le problème le 02/12/09 au matin...les capots de novembre justifiaient-ils la belle nuit de la St Eloi?
le nombre global est-il important ou le nombre par espèce?
Est-il plus grave de faire 5/5 à 25 m que d'en blesser 1 en tirant à 80m?
En l'absence de gestion du ge, quelles limites communes trouver? l'éthique sauvaginière est-elle universelle?...
Vous trouvez la fermeture logique car il n'y a rien sur l'intérieur depuis 2 semaine, votre réaction serait-elle la même si un passage s'était déclenché hier? n'est-ce pas une certaine jalousie?

Si vous n'allez pas à la hutte pour tuer, pourquoi la majorité d'entre vous recherchent-ils toujours à rentrer dans les huttes qui tuent le plus?

Au plaisir d'en discuter...
mais avant de "regarder la poutre dans l'oeil de son voisin, ..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:06

tout a fait daccord avec jean hugues... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:24

Enfin un débat comme je les aime Very Happy
ou la la jean hugues la tu poses beaucoups de question en même temps lol! (meilleur voeux à toi ainsi quà toute ta famille!!!)
il est vrai que l'on est prêt à mettre le prix pour passer une nuit "de rêve" et voir du canard toute la nuit. Malheureusement c'est comme ca.
beaucoups d'entre nous et moi le premier je pense préfère passer une nuit avec nos propres coinc ateler soit même et espèrer voir et même tuer un canard. Le principal c'est de participer voir que nos compagnons travaillent bien et changer d'air pour oublier le train train quotidien du boulot . maintenant je n'ai jamais eu l'occasion de tirer une centaine d'oiseaux sur la même nuit. l'année dernière à la saint sylvestre avec fred nous avions bien réussi la passée du matin si le gibier aurai été plus abondant auriont nous continuer à prélever????? je pense que oui. La chasse ne se pratique pas avec un appareil photo mais un fusil. Les gars qui ont la chance de hutter dans les grosses huttent ont mit le prix pour y arriver. Maintenant chacun doit être raisonnable sur les prélèvements. concurence ?jalousie avec les voisins ? viandards? beaucoups de questions se posent. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:51

Je voudrais qu'un technocrate me cite TOUS les départements où la chasse aux canards est fermée AUJOURD'HUI.Bon,de mon côté je commence:le NORD.....à suivre.
(je n'ai rien trouvé sur internet même en recherchant"Fédération de chasse....".Ce n'est aucunement de la jalousie ou autres mais nous sommes en démocratie.Vu les conditions climatiques,entièrement d'accord avec cette fermeture................mais pas simplement le département le plus nordique et le moins approvisionné en gibier).VIVEMENT LE VOTE DE NOS REPRESENTANTS:celà va voler sec.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:21

liste des département avec les arrêtés http://www.chasseurdefrance.com/presentation/dates_vagues.htm
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:28

dommage ca ne marche pas quand on clique sur le département
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:36

sur les département en bleu ca marche
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:48

On est bien d'accord J.H. il ne s'agit pas de regarder la poutre dans l'oeil du voisin.
Mon raisonnement ne vise pas plus les huttiers de la côte que ceux des grands étangs de l'aisne ou de l'oise, ni même ceux de nos vallées. C'est une reflexion globale.
Le passage de la St Eloi était un mouvement classique avec des oiseaux qui n'étaient pas aux abois à chercher l'eau à tout prix et qui se posaient ou se reposaient là où ils le souhaitaient y compris dans les zones non chassées (par exemple à notre petite échelle sur l'étang de péche de Vallourec). Ces oiseaux étaient bien gras (SH de 380 grammes...)Aujourd'hui le contexte météo est fort différent et les glous sont des aimants à canards avec des prélevements importants. Là où il y a de l'eau il y a des fusils ...De plus la "maladie" des SMS, MMS et mails augmente encore la pression de chasse tant chez nous que pour les gars du sud, il leur suffit de consulter les sites de chasse pour savoir quand ça passe au nord, le lendemain c'est pour eux...
Les oiseaux tués ces derniers jours et analysés par la FD ce vendredi étaient faibles (d'où décision de fermeture)
Peut on aujourd'hui expliquer démocratiquement aux chasseurs pourquoi les canards sont fermés en vendée ou dans le Nord et pas dans les autres départements ? Si les oiseaux sont faibles la fermeture doit être globale.
L'important est de préserver le capital gibier en maintenant d'abord, et c'est primordial, ses biotopes tant chez nous que sur ses lieux de repro et d'hivernage et bien sur en effectuant des prélevements "raisonnables" et en combattant les pratiques honteuses telles que le rattrapage, le tir de la bécasse à la croûle, l'agrainage, etc...

- L'idéal serait effectivement un PMA par espèce mais c'est impossible à gérer dans la pratique (quantité de bagues et de carnets, etc...), faute de mieux un PMA par 24 heures semble la seule solution crédible. A 20, 25 ou 30 canards/nuit cela devrait être défini selon l'état de conservation des populations d'une année sur l'autre. Les bécassiers ont défini leur PMA et ça se passe trés bien.
- Il y a quand même des huttiers (des jeunes en général) qui, ces derniers jours, ont arrété de chasser en milieu de nuit estimant que le tableau était suffisant. Comme je lisais cette aprés midi sur H.V certains ont abandonné la chasse à Honschoote par dégoût des tableaux...
- Malheureusement 5% de viandards jètent le discrédit sur 95% de chasseurs raisonnables. Seule une loi réglerait le pb helas !
Déjà 25 canards c'est jamais dans 95% des huttes de France alors les 5% qui "tapent" peuvent se limiter (25 canards y a déjà de quoi manger non?), ainsi le gibier épargné sera soit reproducteur si Dieu le veut soit bénéficiera aux 95% de petites huttes en leur permettant de faire un peu moins de bredouille.
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:00

Canards fermés = Nord, Vendée et Sarthe...
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:19

pour valider mes dires quelques obs relevées sur un site bien connu ce soir:
- on va essayer lolo et moi de t'en laisser! Bouge pas, ils arrivent; c'est fermé dans le Nord depuis ce matin. Avec les vents, demain ils sont chez toi! Ici ça bouge bien, des paquets depuis hier (siffleurs, sarcelles), par contre pas bcp d'oies...
- je croit qui a u de gros abus cette nuit sur franceville certain ce reconaitron
- mare sous la neige, juste fait un trou d'eau pour la passée...et INCROYABLE et mémorable passée, pleins les yeux mais gibiers qui se reposent aussitot tirés donc avons finis la passée à blanc...des sh et siff à raz les oreilles superbes mais la modération sur les prélèvements est de mise à ceux qui montent les nuits à venir.
- Bonsoir, beaucoup de gibier!!!!!!!+ de 100 pose dans la nuit, avec un even qui à fait la difference!!!!!!!!mais principalement du siffleurs pour cette superbe nuit!!!!!!!!
- cela se gatte sérieusement et je pense que certains gabions ont abusés.......rien que sur le hôme varaville, entendu une centaines de coups , surement des accords sur des paquets qui se reposaient vu le peu d'espace entre les accords...mais bon, si le quotat n'est pas dépassé...
- J'ai été invité cette nuit dans une bonne hutte du Hable, j'ai préféré rester dans mon lit, je pense que j'ai bien fait, .....je pensais être un tout petit "huttier" de 20 ans de pratique, j'en ressort grandit, mais à mon sens je suis toujours un petit huttier (mais fier de l'être),'.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:44

Ces quelques obs ont de quoi dégouter !!!
Tirer des coincs, et ces même coincs venez se reposer au même endroit par fatigue et se refaisez tirer....

C'est quoi cette chasse ?
Rien que pour ça, la fermeture doit être générale....

(Tu parle de chasseurs....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 23:07

Le Schadock.J'avais vu ce site cette AM.Donc je viens de recliquer sur le département du Nord(en bleu):
*fermeture des bécassines et bécasses jusqu'au 14 janvier?????
*PMA pour les canards.....??????

ON NE PARLE ABSOLUMENT PAS DE FERMETURE :"ya qu'en même ène sacrée couille din bastrigne".Y-a-t-il encore un pilote dans l'avion????"On dirô Bachelot avec ses vaccins".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:39

pas d accord sur toutes les remarques de jean hugue.
par contre vous devriez arreter de casser du sucre sur ceux qui en ce moment preleve un peu trop d oiseaux.
nous sommes encor entrain de faire la force des ecolos a nous faire la guerre.
ils ne faut pas leurs en vouloir.
c est a nos dirigeants de prendre les bonnes decisions,car pour le moment c est grace a eux que de tel tableaux sont realiser
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 7:21

ben oui morillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 9:00

effectivement pour le nord pas a jours mais ce formulaire te permet de voir que l ont est pas les seuls ex la Sarthe ou même l oie est fermer. a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 10:12

Fin de nuit avec un appareil photo, je le souhaite à tout sauvaginier:
[img]fermeture - Page 2 Dsc09925o.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:39

Bravo JH!

Alors pour le reste, par où commencer...

Lundi matin dernier la FDC59 a commencé ses prélèvements graisseux sur Sh et siffleur tués à la chasse. Voici l'étude en question: ( http://www.chasse59.net/etudestec1.pdf )

Suite à la grosse boutée de siffleur cette nuit de dimanche à lundi dernier, la FDC 59 a donc demandé un PMA ainsi que la fermeture des limicoles + bécasses. Arrêté qui sortira un jour plus tard, merci la lenteur de la préfecture (néanmoins peu d'importance car la nuit de lundi dernier a été nulle à la côte).

jeudi, toujours suite aux analyses de la FDC59, celle ci demande la fermeture de la SH... pas d'action de la préfecture encore une fois!

Vendredi matin, et avant la probable grosse migration à venir (et qui a bien eu lieu vendredi soir sur la façade maritime) la FDC a ré-éxaminé des siffleurs tués la nuit de jeudi à vendredi. Conclusion le poids baisse mais ils ont encore des réserves. la FDC avait l'intention de demander la fermeture lundi matin.

Vendredi midi, l'office départementale demande à la préfecture la fermeture général, préfecture qui agira cette fois ci en 1/2 heure!... Shocked Suspect

Perso je suis contre cette fermeture qui est arrivée vendredi, je m'explique. Les oiseaux qui sont passés vendredi soir étaient bien des migrateurs (à regret mais migrateur quand même), des oiseaux ayant donc encore des forces et l'instinct de migrer. Ces histoires de repose après le tir sont arrivées dans 90% des cas dans des départements plus au sud, lorsque les oiseaux sont arrivés et étaient donc fatigués... chez nous je n'ai pas eu d'échos de ce style, notamment en première partie de nuit lors de la pure migration. C'est donc ces départements là qui devraient prendre des aménagements...

Par contre il est clair que maintenant il faut fermer, les migrateurs sont partis il reste donc les piafs qui n'ont pas eu la force de migrer, et c'est eux qu'il faut protéger, car sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeture
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» fermeture
» fermeture...
» fermeture
» fermeture 2009
» fermeture des oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: