Chasseurs de Sambre et Deux-helpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseurs de Sambre et Deux-helpes

Forum des chasseurs de Sambre et Deux-Helpes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 fermeture

Aller en bas 
+12
Sarcelle59132
cricri59
dub59
panpan59
canardunord
jean marc
titi59
marolo
seb d
freddy
eric
Jmax
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
dub59

dub59


Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : Bachant
Date d'inscription : 27/09/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:26

Il paraîtrait que la chasse est fermée dans le Nord Car les REPrésentants des associations ont refusé le PMA, c'est ce qu'il se dit dans les autres départements.Affaire à suivre.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:37

pour info si on a encore l'oie c'est grâce à marcotte, normalement tout devait être fermé, sous la pression de l'office et des écolos... il a réussit à sauver les oies, ce qui permet d'aller à la hutte tout de même.

et de deux, jamais marcotte n'a demandé à fermer la chasse, les analyses montraient que les oiseaux (siffleur) se portaient bien encore vendredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:39

je vais quand même donner mon avis :

- Soit on ferme tout et partout ou on fais rien, ca sert a rien de proteger les siffleurs dans le nord pour qu'ils se fassent cartonner par centaines quelques dizaines de kms plus bas.
- On mets en place un pma national valable pour toute la saison (ca se fait déja pour d'autres espèces ou dans certaines associations). A part les abbatoirs des flandres, je vois pas trop qui ca va géner et ca evitera les abus
- On définit clairement ce qu'est une vague de froid (car celle ci pour moi n'en est pas une). On suspendra la chasse que si on prouve scientifiquement que les oiseaux souffrent et non pas parce que monsieur le prefet se caille les miches en sortant de chez lui et qu'il a le droit a une gaterie de la part d'une adhérente de FNE ou du ROC si il ferme la chasse.

Et pis merde, c'est des canards et des oies, ce sont des oiseaux prévus pour le froid quand même, c'est quand même pas un petit gel de quelques jours qui va décimer les populations. Regardez les migrateurs au canada, il fait des -30 -40 et y'en a toujours....

Ce n'est la que mon avis mais je trouve la situation actuelle stupide et surtout dangereuse pour l'avenir.

L'année prochaine, un coup de -5° 3 jours et hop, on ferme tout, pour les prefets indecis, regardez sur internet les cartons de l'année dernière pendant le pseudo froid...........

Enfin, un épisode de plus avant celui des dates de fermetures, 6 mois tranquille avant celui des dates d'ouverture et les moratoires pour de nouvelles espèces Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
canardunord

canardunord


Nombre de messages : 4717
Age : 49
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 7:23

pareil qu'urion cheers king
d'accord avec toi alex
et pour la pipe heu..... c'est vrai ??? Razz Razz Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 8:38

Bonjour,

Juste une petite précision : Où est la démocratie, moi je ne vois qu'un sectarisme cynégètique !!!!

Alors que la majorité (non l'unanimité) des chasseurs est pour une fermeture raisonée : LE BON SENS !!!!nos soit-disants dirigeants sont morts, inexistants. Je ne leurs jette pas la pierre mais on oublie vite ce qui fait vivre nos associations. Ce sont bien 'les adhérents qui doivent payés une cotisation obligatoire en plus de la redevance gynégétique.
Certes les chasseurs ne s'expriment pas assez lors des assemblées générales pour cause ils sont très peu à se dépalcer !!!!!!


Mais respectons au moins cette majorité qui monte de nos territoires et NON DES BUREAUX !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:12

urion59 a écrit:
je vais quand même donner mon avis :

- Soit on ferme tout et partout ou on fais rien, ca sert a rien de proteger les siffleurs dans le nord pour qu'ils se fassent cartonner par centaines quelques dizaines de kms plus bas.
- On mets en place un pma national valable pour toute la saison (ca se fait déja pour d'autres espèces ou dans certaines associations). A part les abbatoirs des flandres, je vois pas trop qui ca va géner et ca evitera les abus
- On définit clairement ce qu'est une vague de froid (car celle ci pour moi n'en est pas une). On suspendra la chasse que si on prouve scientifiquement que les oiseaux souffrent et non pas parce que monsieur le prefet se caille les miches en sortant de chez lui et qu'il a le droit a une gaterie de la part d'une adhérente de FNE ou du ROC si il ferme la chasse.

Et pis merde, c'est des canards et des oies, ce sont des oiseaux prévus pour le froid quand même, c'est quand même pas un petit gel de quelques jours qui va décimer les populations. Regardez les migrateurs au canada, il fait des -30 -40 et y'en a toujours....

Ce n'est la que mon avis mais je trouve la situation actuelle stupide et surtout dangereuse pour l'avenir.

L'année prochaine, un coup de -5° 3 jours et hop, on ferme tout, pour les prefets indecis, regardez sur internet les cartons de l'année dernière pendant le pseudo froid...........

Enfin, un épisode de plus avant celui des dates de fermetures, 6 mois tranquille avant celui des dates d'ouverture et les moratoires pour de nouvelles espèces Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Tout à fait d'accord avec tes 3 premières remarques, pour le reste je ne suis pas convaincu qu'à -40° il y ait encore des coincs et la gestion des populations d'Amérique du Nord via Duck Unlimited n'a rien à voir avec notre gestion européenne quasi inexistante...
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:34

une autre remarque concernant la météo, il est vrai qu'ici ça n'a pas été un hiver si rude (du moins je parle pour la frange cotière), néanmoins sur les pays au dessus de nous, notamment allemagne, pologne etc, c'est un hiver le plus rude depuis des dizaines d'années... EN t°, en neige et surtout en durée de froid...
Revenir en haut Aller en bas
dub59

dub59


Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : Bachant
Date d'inscription : 27/09/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:26

Pour te répondre J Max, nos représentants ont tout de même refusés le PMA à 25 et je tiens à signaler que les département où la chasse est encore permise le PMA y est instauré toute l'année(bizarre tout de même).
Pour ce qui est de la chasse maintenue de l'oie je pense qu'avec les arguments que l'on a depuis l'année dernière(gazage et autres), il n'a pas été trop difficile de la maintenir où alors ce serait un non sens total.
maintenant à vous de vous faire votre opinion mais la miènne commence à se dessiner sérieusement.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:10

tous avec urion bien dit
Revenir en haut Aller en bas
seb d

seb d


Nombre de messages : 557
Age : 42
Localisation : sud sambre
Date d'inscription : 11/06/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:38

La mienne est déjà faite depuis longtemps! Dehors Marcotte!
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:04

dub59 a écrit:
Pour te répondre J Max, nos représentants ont tout de même refusés le PMA à 25 et je tiens à signaler que les département où la chasse est encore permise le PMA y est instauré toute l'année(bizarre tout de même).
Pour ce qui est de la chasse maintenue de l'oie je pense qu'avec les arguments que l'on a depuis l'année dernière(gazage et autres), il n'a pas été trop difficile de la maintenir où alors ce serait un non sens total.
maintenant à vous de vous faire votre opinion mais la miènne commence à se dessiner sérieusement.
A+.

ha bon le pas de calais, la somme, la seine maritime ont un PMA? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
seb d

seb d


Nombre de messages : 557
Age : 42
Localisation : sud sambre
Date d'inscription : 11/06/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:20

Oui enfin soit jmax, là le sujet est qu'il est quand même honteux que nos "pseudos représentants" refusent le pma à 25.
Revenir en haut Aller en bas
seb d

seb d


Nombre de messages : 557
Age : 42
Localisation : sud sambre
Date d'inscription : 11/06/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:23

Ca ne vous dérange pas de savoir que certaines installations des Flandres atteignent 4 fois le pma certaines nuits???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:09

c'est bien pour ca qu'il faut un PMA !!!!!

C'est la france, si tu n'imposes pas, ca ne sera jamais respecté........

maintenant, faut pas jeter la pierre sur nos "confreres", il faut que l'on rame tous dans le meme sens si on veut que la barque avance.

Je pense seulement que si on instaure un PMA, il faut que ca vienne de nous et pas attendre que le nous l'impose sinon ca risque d'etre trop restrictif.

Je suis d'accord que l'on a assez morflé entre les dates, les moratoires, le plomb..... mais si on ne prend pas les devants, je pense qu'un jour ou l'autre, on le prendra encore plus profond qu'actuellement affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:29

Je ne vais pas jouer le grand sage mais j'ai chassé à la mer, sur Ghyvelde et sur Hoonschote et là c'est comme partout, tu as des "marchands de pâté" qui ne voient que la viande et il y a ceux qui savent s'arrêter.

D'autres par contre "rentabilise" leur action par la vente du gibier, vous connaissez sans doute le prix d'une nuit dans une "bonne hutte" ...........
Qui est à blamer ??

Sans faire d'amalgamme lors de la saison 2008/2009 ça a pas mal "flyer" les oies chez nous, certaines huttes sur les 2 passages ont fait de très beaux tableaux non ????

Ce qui n'est pas normal c'est qu'ils ont fermé que le Nord, c'est pas juste.

Où que ce soit un PMA révisable chaque année en fonction de l'évolutions des espèces me semble idéale. C'est le cas au Canada.

Bon allez a+

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:42

une petite explication d'un administrateur de la FDC59... ça en éclairera surement certains.

à défaut de com officielle de la FDC59...

J’ai reçu ton courriel
Concernant la fermeture des canards dans le nord, je serai curieux de connaitre tes sources d’information concernant le rôle du président Marcotte dans cette décision
Il ne faut pas croire qu’il peut seul décider de la fermeture de la chasse. Le premier arrêté avec un PMA de 25 canards lui, avait été pris en concertation avec les responsables gibier d’eau de la fédération , les techniciens ,et le groupement départemental et cela semblait satisfaire la grande majorité des chasseurs de gibier d’eau, je dit bien chasseurs ,cela ne semblait pas du gout de la DDA qui a insisté auprès du préfet pour fermer complètement les canards .contre l’avis du président de la fdc. seule la fermeture de la sarcelle d’hiver était justement demandée.la preuve par écrit est à la fédé.
La fermeture totale a été demandée par Monsieur Pasternak de l’ONCFS la DDA a suivi
Le président Marcotte ne fait que transmettre au préfet les décisions prises après avis des techniciens ,de la commission gibier d’eau et du groupement et il n’a jamais été question de fermeture généralisée des canards
Le préfet prend SEUL la décision de signer tel ou tel arrêté et il n’a pas voulu écouter le Président Marcotte qui demandait de continuer à chasser les canards, tous les canards,sauf la sarcelle, comme il s’agit d’un préfet de région, ne faudrait il pas se demander s’il ne cherche pas à faire payer au seul département du Nord la manif de Valenciennes !
Il faut cesser d’attaquer sans cesse les administrateurs qui nous défendent vraiment dans le département alors que d’autres qui n’ont comme on dit « que la gueule » se frottent les mains de voir que certains se trompent de cible


seb d: pour le pma +1000 avec toi! mais ça devrait pas tarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb d

seb d


Nombre de messages : 557
Age : 42
Localisation : sud sambre
Date d'inscription : 11/06/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:50

C'est bien ce qu'on disait... Monseigneur MARCOTTE ne gère la chasse du gibier d'eau uniquement pour en faire des tas... Mad

Sinon, pour le pma, je pense que c'est tout ce qu'on peut souhaiter pour pérenniser la chasse de nuit du gibier d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:41

seb d a écrit:
C'est bien ce qu'on disait... Monseigneur MARCOTTE ne gère la chasse du gibier d'eau uniquement pour en faire des tas... Mad

tu as bien tout lu???? Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: re-fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:43

bien vrai seb ses bouffi chasse partout alors il n'en on rien à glander Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: pour Jmax   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:30

Pour Jmax,

je pense que Seb a bien lu, il veut sans doute dire que la Fédé n'a qu'un rôle CONSULTATIF et non DECISIONNEL !!!

Le président Mr Marcotte n'a pas les même moyens que quelqu'un de la DDA ?? qui gère la chasse ........... sacrée polémique !!!

a+
Pat

message fusionner
Revenir en haut Aller en bas
jean marc

jean marc


Nombre de messages : 1791
Age : 74
Date d'inscription : 14/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:09

[quote="Jmax"]La fermeture totale a été demandée par Monsieur Pasternak de l’ONCFS la DDA a suivi
[/i]
le préfet a peut être été influencé aussi par le fait que ce soit un membre de l'Office National de la Chasse qui demande la fermeture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 23:06

seb d,tu devrais relire jmax.
a mon ideè ta lu entre les lignes
si tu ais si malin,prend la place de nos dirigeants,et voyons un peu se que tu proposes?
s est si simple de se plaindre et de ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
dub59

dub59


Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : Bachant
Date d'inscription : 27/09/2008

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 8:58

J Max a soulevé 2 choses interressantes:
d'une part le fait que nos représentants n'ont qu'un rôle consultatif et non décisionnel,
et d'autre part qu'il y a un gros problème de communication de la part de la fédé.
A mon sens,ces 2 points devraient devenir des priorités à améliorer pour l'avenir.
En effet si il y avait eu communication et dialogue avec notre fédé,nous ne serions pas obligé d'écouter et d'interpreter des" on dit" émanant des départements voisins.
pour conclure tout à fait d'accord avec Pat,oui pour le PMA et essayons de prendre exemple (je sais que ce n'est pas comparable mais bon)sur des pays comme le Canada qui ont un recul beaucoup plus grand que nous sur la chasse et la gestion des migrateurs.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Jmax

Jmax


Nombre de messages : 3576
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/09/2006

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:35

tout à fait d'accord avec toi Dub! comme souvent d'ailleurs!

Au sujet de la fermeture du nord, je pense que nous payons les cashs les exactions de certains durant cette saison de chasse (la fameuse nuit à bec court, qqs cartons à siffleur)...
Revenir en haut Aller en bas
cricri59

cricri59


Nombre de messages : 1136
Age : 70
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 01/12/2007

fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:02

Au sujet de la fermeture du nord, je pense que nous payons les cashs les exactions de certains durant cette saison de chasse (la fameuse nuit à bec court, qqs cartons à siffleur)... arrête de dire et de marquer des conneries ,depuis quelques jours j'attend que ça ,c'est pas ma faute c'est la faute de l'autre que la chasse est fermé dans le nord(honscoote,manif de valenciennes)drole de mentalité scratch tu pense trouver des accords en ceux donnant des coups de poignard entre chasseur Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fermeture   fermeture - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeture
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» fermeture
» fermeture...
» fermeture
» fermeture 2009
» fermeture des oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs de Sambre et Deux-helpes :: Géneral :: Divers-
Sauter vers: